ThierryB

SOS traitemement images lune en 12bits

Messages recommandés

Bonjour,

je lance un SOS !!!

je voudrais traiter un film de la lune enregistré en format SER (images en 12 bits) sur Registax ou Avistack.

Avec Registax, qui utilise directement les fichiers SER, ils les traitent comme du 8 bits ...

Si je transforme les fichiers SER en fichiers images TIF ou FIT par le logiciel LUCAM, j'ai bien des images en 12 bits, mais reprises par Registax ou Avistack, à nouveau du 8 bits.

J'ajoute que le logiciel IRIS lit correctement mes images 12 bits.

Donc, je dois passer à côté de quelques choses mais quoi ?

Quelqu'un peu m'aider SVP ....

Thierry BERTHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop, comme je traite surtout avec Iris, je fait mes acquisitions en fit, bien sur, il faut un gros disque dur...

Il faut que je refasse des essais pour le .ser avec registax ou avistack...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours traiter tes images avec Iris...
Ceci dit, sur un objet comme la Lune, il y a peu de chances pour que 8 ou 12 bits fassent une différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

que le 12 bits ne soit pas déterminant, d'accord, mais l'inconvénient d'IRIS pour la lune est qu'il ne subdivise pas les images comme avistack ou registax et il peut y avoir dans une même image de très fortes variations.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si !
La fonction "Distor" d'Iris fait ça très bien
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG

je ne parlais pas des deformations géométriques des images, mais des zones nettes et floues sur une même images. Avistack et registax n'additionnent que les parties nettes de chaque image.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ! J'ignorais ce détail.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne parlais pas des deformations géométriques des images, mais des zones nettes et floues sur une même images. Avistack et registax n'additionnent que les parties nettes de chaque image."

...Ouiche... En théorie...

Pour l'instant j'obtiens d'aussi bons résultats, voire meilleurs avec iris et distor2 qu'avec Registax 5...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pas, y a personne qui utilise une skynyx en 12 bits avec registax ou avistack ????

Astroviking : c'est vrai que j'ai l'impression que le tri des images sur registax n'est pas toujours performant.

j'ai juste 38 Go de films SER, ce qui represente 83 Go d'images ......avec IRIS, ça va être dur sans automatisme.

C'est le mauvais côté de l'astro, 4h00 de plaisir sous les étoiles et 20h00 derrière le PC. Heureusement que j'aime bien le côté austère d'IRIS et que j'ai un gros ... disque dur


A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 bits n'a aucun intérêt pour le planétaire.

Pour le lunaire, je n'ai pas vu de différence sur les tests que j'ai effectué. Cependant, le 12 bits devrait quand même, en théorie, être plus performant quand on utilise un gain de moins de 10. A confirmer donc.

Pour le solaire, je n'ai pas vu de différence jusqu'à présent. Mais à confirmer (avec des gains compris entre 1 et 2)

L'avantage de Iris, c'est de pouvoir faire des scripts. Le traitement marche alors tout seul sur toute une série d'acquisitions ...sauf pour la commande DISTOR2 bien utile pour la lune ou le soleil :-(

Je n'avais jamais vu de différence de résultat probante entre Registax et Iris quant à la qualité du résultat, sinon de meilleures performances de Iris avec la commande DISTOR2 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant