domi60

Lampe rouge ou ?

Messages recommandés

Bonjour
Un petit sondage.

1)Quel type d'éclairage utilisez vous pour la lecture des cartes ?
2)Quelle couleur ?
3)Lampe frontale ou non ?

Merci

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour ma part,une lampe frontale à led et le rouge qui va bien
des fois je repars avec elle(sur ma tete) sur le chemin du retours...
A+

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La presbytie, ça complique sacrement les choses… Quelle galère. D’ailleurs c’est à la lecture des cartes la nuit que je m’en suis rendu compte le plus précocement, sans comprendre au début accusant la fatigue.
Donc lunettes et éclairage rouge, après des essais en blanc très faible ou vert. Y’a des tas de théories la dessus, mais j’en suis revenu au rouge. Je précise qu’il s’agit d’observation visuelle.
Pour la lampe une frontale bien sur. Et puis du genre simple pour éviter le défilement de toutes les options avant d’arriver au rouge . Quelle galère quand même quand la frontale s’entrechoque avec le chercheur, le Telrad ou le porte oculaire. J’ai acquis comme un tic pour la déplacer en va-et-vient entre ma tempe et le front
Et j’utilise ce truc génial posé sur mes atlas http://www.actonastro.com/telguide.htm Le truc de droite (lightwedge), parce que celui de gauche est trop petit et fragile.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moij' utilise un feux arrière de vélo trover chez un magasin de sport.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Chez moi, une lampe de 25 watts 220v verte montée sur un petit pied avec abat jour; je mets le Pocket Sky Atlas dessous.
Sinon une frontale rouge comme tout le monde... que je garde le plus souvent à la main pour les raisons qu'évoque Bernard.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, sais-tu m'expliquer pourquoi la presbytie empire avec l'éclairage rouge ??? En blanc, je peux encore me passer de lunette, en rouge impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, j’ai constaté la même chose. Ceci dit je préfère le rouge pour une évidente conservation de la vision nocturne.
Pour l’explication, je m’en réfère à la méthode Rouge Vert, méthode de Freeman, pour évaluer la presbytie et sa correction. Correction définie par la valeur de l’addition des dioptries qui permettent la correction. Ce test permet une mesure assez objective qui élimine l’aspect subjectif du au fait que la correction vient en plus d’un reliquat de capacité d’accommodation, conjugué à l'aberration chromatique de l'oeil. Il ne faut pas trop corriger même si c’est flatteur (effet loupe), éviter la sur correction. Pour cela on exploite le fait que dans le rouge l’accommodation est dans le « potage », ce qui n’est pas le cas dans le vert. L’œil réagit plus vite et plus précisément. Et du coup on ajuste pour obtenir le même résultat en rouge et en vert…
Je sais c’est compliqué.
Au final, l’accommodation est effectivement difficile dans le rouge. Pourquoi ? Chaine réflexe passant préférentiellement par les cônes « verts » ? Il faut creuser… Je sais que Yann Pothier ou Fabrice Morat sont férus de physiologie visuelle. S’ils passent par ici…

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Toujours éclairage vert, en frontale ou portative. L'avantage evaec le vert, outre le fait que l'on voit beaucoup mieux, est qu'il nécessite beaucoup moins de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard.
Ok pour le vert, mais dégrade-t-il la vision nocturne comme le blanc ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

J'utilise plusieurs lampes :
- lampe de poche blanche avec emballage de Babybel
- lampe de l'armée suisse (blanc, rouge, vert) qui permet de s'installer en lumière blanche, puis de passer en rouge pour l'observation
- lampe frontale DEL rouge, très pratique une fois vissée au front

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une lampe rouge à intensité variable. Ce genre de lampe s'attache au cou. Sa forme plate permet de la poser sur la planche à dessin et son réglage permet d'avoir le minimum de lumière. Je n'ai jamais essayé de lampe frontale, mais j'aurais peur que ça éclaire un peu trop (ça diffuse, non ?) Ma lampe n'éclaire que quelques centimètres carrés, je n'en veux pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche desespérément ;la lampe idéale et ne la trouve pas. Alors, je bricollouille et bidouille, sans trouver mon nirvana.
DU vert, du rouge, du... En fin de compte, je reviens au rouge. Je sais pas pourquoi mais c'est ce qui me convient le mieux (et c'est mieux assorti à mes télescopes...)

mais un truc léger, qui diffuse, qui est réglable, qui s'accroche, qui pèse pas lourd, qui est orientable, avec un col de cygne, qui ne bouffe pas de pile, surtout qui n'éblouit pas, qui...
Bref, toujours pas.... et surtout pas les frontales qui, si elles ont le mérite d'être relativement pratiques et utiles (j'en ai une ribambelle) ne sont pas idoines pour de multiples raisons.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai ça :

Les Leds blanches pour monter le matos, et ensuite je bascule sur rouge.
Je fais pas de visu, uniquement du CCD et c'est pratique pour éclairer les touches du clavier de mon portable, sur lequel j'ai aussi mes cartes [ HNSKY ]

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : "pourquoi la presbytie empire avec l'éclairage rouge ??? En blanc, je peux encore me passer de lunette, en rouge impossible..."
j'ai aussi remarqué la chose, et pour moi l'explication c'est qu'avec le rouge l'éclairage est plus faible qu'avec le blanc, la pupille s'ouvre davantage ce qui réduit la profondeur de champ.
pareil que si on cligne des yeux on voit mieux car on réduit l'ouverture ce qui augmente la profondeur de champ.
cordialement.
jlc

pour la lampe, j'utilise celle vendue chez Décath... au rayon chasse (pas vue dans tous les magasins) pour 2 ou 3 E, avec 2 positions : rouge ou blanc, très commode selon les moments.

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien !!!
j'en ai déjà une de celles-ci et c'est la mieux de tous. Mais il reste encore des mais....
J'y ai adapté :
- des LED de couleurs différentes avec choix par interrupteurs,
- variateur de puissance,
- diffuseur en papier calque.
- mais c'est encore perfectible...
Caramba !!!

En visuel, il faut être extrèmement exigeant sur la qualité d'une lampe, au risque d'éffondrer ses performances visuelles.
Les frontales rouges sont bien trop puissantes pour cela, et ne diffusent pas assez.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas soulève le problème épineux de la profondeur de champ à juste titre. Mais il est vrai qu'avec les très très faibles intensité utilisées en observation visuelle extrême, bien inférieure à celle des frontales (on connait tous la désagréable expérience de la frontale rouge dans la gueule), la pupille est au max de toute manière, que ce soit en rouge, en blanc ou en vert. Donc à priori cet argument ne tient pas. L'œil par contre a une plus grande facilité à accommoder, à diamètre pupillaire égal, en vert qu'en rouge. Par contre c'est le pourpre rétinien, le facteur principal de la sensibilité nocturne, qui en prend un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier : pour vérifier mes dires j'ai regardé mon oeil dans un miroir avec un papier blanc à côté, et en lumière blanche ou rouge avec ma frontale, dans pièce non éclairée, et bien apparemment ma pupille avait la meme taille approximativement...
donc ce que j'ai dit n'est pas exact.
n'empêche que je vois très mal en lumière rouge !
je pencherai alors pour une explication mettant en cause mes pigments rétiniens.
j'ai constaté lors de l'observation du spectre solaire dans le Lhires, qu'il y a des gens qui voient mieux dans le bleu et d'autres qui voient mieux dans le rouge.
il n'y a pas que le daltonisme comme défaut de vision des couleurs.
j'ai meme constaté qu'à une époque où je mangeais énormément d'avocats ma vision du bleu/vert était modifiée, et je m'étais disputé avec ma famille qui voyait la couleur d'un pantalon bleu-nuit alors que je le voyais vert foncé. Quelques temps plus tard, ma période avocats ayant cessé j'ai trouvé que le dit pantalon avait bien la couleur bleu-nuit indiquée par ma famille...
cordialement.
jlc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Adepte du ciel profond et de l'observation visuelle, j'utilise uniquement une lampe rouge fortement affaiblie pour aussi bien consulter mes cartes, écrire et changer d'oculaires (en fait, pour cette dernière chose, je suis très pratique et routinier et je les range de façon à les utiliser (sans oublier les capuchons car je suis maniaque là dessus) sans aucune lumière.
Par lumière faible, j'entends évidemment pas les frontales (!!), beaucoup trop puissantes lors d'observations du ciel profond !! Les frontales c'est très bien pour déballer et ré-emballer en début et fin de nuit mais c'est tout ! Ainsi, j'ai bricolé une petite lampe avec une LED rouge équipé d'un potentiomètre, le tout au bout d'une cordelette au cou. Je précise que ce bricolage est facile et pas cher (et que je suis un novice en électronique). Que ce soit pour lire les cartes ou écrire, avec cette lampe, il faut l'approcher à moins de 15 cm du document. Inutile de dire que ce n'est pas avec ça que je circule !
L'important pour conserver son acuité est d'avoir un éclairage très faible (réglable si possible en intensité) et d'organiser convenablement son plan de travail, ce qui suppose une certaine routine et dans tous les cas, d'avoir préparé ses documents avant d'observer.
Evidemment, en mode imagerie, c'est différent, on s'éclaire bien mieux mais tant pis pour son acuité.
Autre élément très perturbateur lors de visu pour le ciel très profond, les écrans d'ordinateurs, toujours trop brillants…
Allez bonnes observations.
Alexandre
PS : Un peu de pub pour un observateur chevronné qui le mérite : Allez faire un tour sur le site de ciel très extrême de Bertrand Laville http://www.deepsky-drawings.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'on trouve assez facilement dans le commerce des lampes rouges. Mais des lampes vertes, on trouve cela où ? Ou comment les fabrique-t-on ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
BERNARD,intéressant le Lightwedge, peut-on en trouver en france?
BRUNO,je suis d'accord, la lampe frontale gêne en observation, la lampe rouge avec variateur m'intéresse, mais ou la trouver?
Actuellement j'utilise la lampe frontale, mais c'est vraiment gênant de passer par le blanc qui éblouit tout le monde.
Je possède aussi une lampe plate Velamp un collector 3 couleurs(vert blanc rouge)en dépannage et pour le fun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60, j’avais commandé mon Lightwedge sur Amazon tout simplement. Il semble qu’il y ait rupture en ce moment pour la version rouge. En tout cas je confirme que c’est une bonne acquisition et que le format suffit amplement pour Uranometria and C°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Bernard ,mais il n'y a pas les cercles du Telrad en transparence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est vrai. Pour ma part j'ai tracé les cercles au feutre indélébile à main levée sur un transparent.
Sinon sur le site que j'indique plus haut, aparemment il te les grave selon l'atlas que tu utilises.
Avec mon truc, j'ai plusieurs mires disponibles, c'est sans doute mieux. J'ai tracé le champ du chercheur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard et les autres,
Vous êtes plusieurs à rapporter une gêne significative dans le "rouge" en vision rapprochée. C'est bien, c'est que nous avons à faire à de bon sujets emmétropes (vue normale) ou peut-être aussi que quelques légers hypermétropes pourraient faire le même constat. Il est intéressant ici de penser en terme d'amétropie réfractive:
- cas de la myopie : un myope léger (c'est mon cas) devrait avoir une vue parfaite la nuit pour voir de près. De plus, il aurait une meilleure aptitude à voir dans le rouge. C'est vrai que je n'ai jamais été gêné à dessiner à la lueur d'une faible diode rouge mais comme je n'ai jamais utilisé d'autres couleurs...
- cas de l'hypermétropie : L'hypermétrope n'est pas au mieux pour voir de près, l'oeil étant trop "court". Sa difficulté à accommoder dans le rouge en lumière faible doit être encore plus marquée (à vérifier par certains lecteurs)
- cas de la presbytie (on n'y viendra tous un jour, c'est juste une question de temps !): l'oeil presbyte semble être aussi mal armé que le cas précédent. il lui faudra donc une lentille très convergente mais aussi d'avantage de lumière pour voir dans le rouge. Pour ne pas ruiner l'affaire du pourpre rétinien, il pourra essayer de se rapprocher avec prudence de la lumière blanche ou verte mais en très basse intensité pour sa lecture de cartes célestes par ex. Chacun pourra tenter l'expérience.
Enfin, il est utile de rappeler qu'à 650nm, les cônes ont un coefficient de visibilité de seulement 0,1 soit un mauvais pouvoir de résolution dans le rouge.
Donc, pour la vision de près, si on assimile un hypermétrope à un presbyte d'un certain âge, par opposition à un myope, les propos ci-dessus semblent être cohérents. Sinon, faites le moi savoir si je dois relire ma copie dans le rouge du spectre (pas de lézards de ce côté là !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant