astrolo

Televue NP127is sur EQ6 Pro goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après deux années ou j'ai arrêter l'astro me voila dans l'idée de refaire un nouveau setup. Seulement voila je vais devoir faire un choix sur la monture ou sur l'optique pour ce qui est de la qualité.

Je me dis que l'optique est plus importante a la base pour faire de bonne images et donc je compte consacré le gros de mon budget sur l'optique et allez vers une monture plus bas de gamme pour le moment.

Je voudrais avoir l'avis des utilisateur de monture EQ6 PRO goto pour ce qui est de l'autoguidage car venant d'une G11 j'ai vraiment peur du résultat sur une monture non amélioré. Pour ce qui est de la charge j'aurais une Télévue NP127is de 6.4kg avec un APN dessus et une lunette guide type orion 80.

Voila ma grande question est surtout sur l'autoguidage avec une telle monture...

Cela dis j'ai deja vu beaucoup de belle images réaliser avec ce type de monture et donc je me dis que cela doit être réalisable.

Merci deja de vos réponses.

Laurent Despontin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrolo,

J'ai une EQ6 et je fait de l'autoguidage. J'ai commencer avec un APN et guidage en // avec un Mak 90 et je fais maintenant de la CCD (ST-2000XM). En fait tout dépend où tu mets la barre en terme de guidage. Pas de problème pour autoguider l'EQ6 répond bien mais elle "bouge" beaucoup et le guidage n'est pas parfait, je suis souvent entre 0.3 et 0.5 pixel de guidage c'est peu mais ça commence à se voir.

Je lui ai changé tous ses roulements ce week-end, j'espère que cela va s'amèlioré

Si tu as toujours ta G11 pourquoi en changer ?

Tu tu veux jette un oeuil sur mon site http://astrosurf.com/bugsdenis/ toutes les images ont été faites avec mon EQ6, ça te permettra de te faire une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"e me dis que l'optique est plus importante à la base pour faire de bonne images et donc je compte consacré le gros de mon budget sur l'optique et allez vers une monture plus bas de gamme pour le moment."

Justement moi je me dis que c'est tout l'inverse Plus ton optique est "bonne" plus ta monture devra être à la hauteur.

mais ça n'est que mon avis

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi, je pense l'inverse, monture d'abord, quite à commencer avec une Orion 80ED....(400 €)
Un investissement pour l'avenir ou il faudra changer de monture dans X années.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si tu possèdes une G11, je vois pas trop l'intérêt de changer pour une EQ6.

s'il s'agit d'une vieille G11 qui souffre de sauts brusques, alors achète la VSF modifiée chez O&V!

si tu veux autoguider et avoir le goto, tu peux aussi greffer la raquette boxdoerfer ou un picastro.

tout cela reviendra moins cher qu'un nouvel achat!

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai actuellement cette configuration. Pour ma part c'est un excellent compromis. Je fait des photos avec un 350d avec des poses de 50 secondes en attendant ma caméra ccd et l'autoguideur.
Comme dit plus haut envoi ta monture pour une bonne révision, car ton problême est peut être pas si important que ça (mauvais alignement de la vis, serrage trop important de celle ci,...) et cela peut vite s'améliorer.
Cette lunette te permettra de faire beaucoups d'images et tu te rendra compte que la monture est beaucoup plus importante que l'optique.
Une monture en imagerie s'est pour ma part 50%, le reste est à répartir sur l'ensemble imageur.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Privilégier l'optique, oui, pour le planétaire... mais là, visiblement, c'est le ciel profond que tu veux imager, donc priorité à la qualité de la monture comme l'a dit Erick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, la np127 n'a que 660mm de focale. Presque la même qu'une 80ed...ça ne nécessite pas obligatoirement une monture hors du commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais elle pèse 7 kg tube nu. Et ça c'est plus lourd qu'une 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et puis elle doit être nettement plus longue que sa focale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site d'Astrolo, section équipement, je lis:

Monture: Losmandy G11+ Gemini level 4 1.01(année d'achat 07/2003)

Donc, Astrolo, tu veux troquer une G-11 Gemini contre une EQ6?

Tu ferais pas une grosse fièvre toi????

Bon, épargne un peu plus, vends la NP-101 et achète la NP 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

visiblement je me suis mal exprimer. De faite j'avais une G11 et une NP101is il y a 2 ans mais depuis j'ai construit ma maison et donc je vous fait pas un dessin.
Maintenant je n'ai plus rien et ces pour cela que je me posais la question sur le choix de la monture et de l'optique car mon budget n'est plus le même que sans maison.:-)))

En tout cas merci pour vos nombreuse réponses et visiblement mon choix est le mauvais en prenant un monture bas de gamme et une bonne optique.

Amicalement
Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On dit souvent qu'il faut commencer par une bonne monture avant de monter en gamme en optique: je pense que cette vision est un peu partielle. Mon point de vue c'est que la monture doit être en rapport avec le poids de l'équipement et surtout la focale. Avec les systèmes d'autoguidages actuels (pas cher), on peut très largement compenser les errances d'une monture telle que l'EQ6, même sans mise en station au poil. Au delà de, disons, 700mm / 10kg, ça risque de se compliquer. Après, on peut grater avec les remplacements de jeux de vis divers, pour limiter en particulier les irrégularités à hautes fréquences, mais je ne connais pas le gain.

Perso j'utilise donc (depuis peu) une FSQ106ED sur EQ6, et je pose 15min sans aucune dérive. La limite sera plutot la rotation de champs si je ne suis pas assez précis sur la mise en station. Que vouloir de plus ??

Bye,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrais que quand je vois les images de Steph et Denis avec un suivis nickel je me demande pourquoi prendre une monture à 7000€ si cela fonctionne avec une EQ6 pro.

J'attends aussi quelques résultat de la nouvel CGEM qui a l'aire pas mal non plus mais la il n'y a encore rien comme rapport EP pour le moment.

A+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais 1/3 du prix sur le capteur, 2/3 sur la monture et le reste sur l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit souci avec les maths Astrild ?

bon sinon, passer d'une G11 à une Eq6 ça va quand même faire une choc....
il faut aussi se dire que d'une EQ6 à une autre il peut y avoir un monde...
après c'est sur que c'est pas cher et sous réserve de se faire une peu C... ça peut en effet marcher.
Dans ce cas j'attendrais éventuellement de trouver une EQ6 d'occase histoire que ça ne soit vraiment pas cher

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric
MDR !!! Restera pas grand chose pour l'optique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que cela va me changer de la G11 mais bon je suis certain que l'on peut arriver des trucs sympa. Quand je vois le nombre d'images réaliser avec une EQ6pro et bien je me dis que cela ne doit pas être si mauvais que cela.

j'attend aussi les premier test EP de la nouvel CGEM car elle me semble vraiment sympa aussi.

@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo, prends une FSQ...

Lolo, prends une FSQ...

Lolo, prends une FSQ...

Lolo, prends une FSQ...

Lolo, prends une FSQ...

Lolo, prends une FSQ...

Amitiés,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant