Soad

Ou habiter pour pratiquer chaque jours ?

Messages recommandés

Salut a tous,

Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté et tout le monde m'as oublié de toute façon mais j'aurais besoin de vos lumières.

Alors voila, je suis à la retraite depuis quelques temps et madames depuis bientôt un an. Durant cette année nous avons fais tous les trucs classique des jeunes retraités (d'où mon absence) mais fort est de constaté que.... on s'emmerde déjà !

Cela fait un bon bout de temps qu'on se dit qu'on va partir au soleil mais au final... pour y faire quoi ? De l'astro pardi ! Bein oui, moi ça fait 30ans que ça me chatouille et madame n'es pas insensible a la chose...

Donc voila c'est décidé on vend tout et on se casse au soleil. Oui... mais ou pour pratiquer l'astro quand ça nous chante ?

Celon vous ? Ou partir pour assouvir pleinement sa passion ? En France si possible, histoire que la famille puisse venir nous voir facilement tout de même.

Pas évident tout ça... c'est qu'il faut qu'on trouve un coin avec suffisamment de "soleil', ou la pollution lumineuse ne sévisse pas (c'est qu'on compte s'installer une coupole chacun... on l'emportera pas dans la tombe comme on dit), pas trop loin des "commodités" (bein oui dans 15/20ans maxi nous faudra du monde pour nous tendre les déambulateurs ).
Dernier point et non des moindres... que l'immobilier soit encore accessible. Pour l'equipement de nos 2 coupoles, avec le matos d'observation du soleil, la (ou les) CCD et accessoires... la budget maison vas au bas mot être amputé de 80'000€ :s

Voila voila, j'attends avec impatience l'expérience d'astrams qui ont la chance d'observer quasi comme bon leurs semble

Amicalement
Soad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien
1:je débroussaillerai les coins possibles avec les cartes de l'AVEX
2:je me ferais une petite liste prioritaire le "TOP 10" après réflexions avec madame
3:j'irai passer qlqs jours dans un gîte proche des sites choisis pour les évaluer(astronomiquement) ainsi que les trucs annexes (SAMU , immobilier)

Un ami a fait cela mais lui avait loué un camping car, finalement il s'est posé dans le Périgord...

80 000 € pour le setup .......bien, pense à faire juste une petite pièce avec un lit pour ..moi.

Beau projet
A+ www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja, je peux t'aider sur un point " étant Gardois" évite absolument tous les départements sujets au mistral et tramontane!!!! çà enléve deja beaucoup de monde le mistral est une véritable plaie chez nous pour la pratique de l'Astro

peut être l'arriére pays Niçois .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai prospecté quelques spots en Alsace, dans les Cévennes, dans les Alpes de Haute Provence, dans le Queyras et dans l'Engadine.

A mon avis, il vaut éviter les sites turbulents même s'ils offrent 300 jours de soleil par an.

Pour les Cévennes, il faut éviter le Gard (région de Nîmes, Ales, Uzès, Le Vigan, ...) à cause du Mistral et de la PL. Vous pouvez monter en direction de la Lozère comme le font quelques astrams depuis quelques années.

Pour les Alpes de Haute Provence, j'ai un faible pour la région de Banon (lavande, fromage, ...) même si le vent est parfois gênant.

Pour le Queyras, allez y vous ne serez pas déçu par la qualité du ciel et le calme de cette région. Pas mal de dénivelées aussi pour les marcheurs.

Pour l'Engadine, c'est un peu comme le Queyras mais ça doit être assez difficile de trouver de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors connaissant quelques coins sympas, je te conseillerais d'aller effectivement dans l'arrière pays Nicois car j'habite dans le 06 mais ici, c'est quand même pollué. Mais si tu montes au dessus de Grasse voir le top est vers le lac de St Croix plus exactement vers le petit village de Bauduen d'ou j'avais un ami astronome (qu'il y a longtemps que je n'ai pas revus cause du travail) qui habitait dans cet endroit qui est encore assez loin des lumières polluantes!
En tout cas, rien ne t'empêche d'aller faire un tour là-bas car en plus tu as les gorges du verdon à côté et c'est beau !!!
A+ Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter l'arrière-pays niçois (mais attention au portefeuille...) ou alors le Périgord "noir", du côté de Sarlat-Belvès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je connais bien un truc mais...

1500m² habitable, 85% de ciel clair, turbulence diqne de Paranal. pas un voisin à moins de 500km. ça vous dit?

Bon courage pour votre recherche c'est un super projet !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien merci pour ces premiers commentaires et conseils.

Bon, compris nous éliminons déjà le Gard alors (snif).

Nous avions déjà envisagé l'Ardèche méridional mais finalement ce n'est que le Nord du Gard en quelque sorte... j'imagine que c'est donc le même combat.

Pour le Queyras, j'ai oublié de préciser une chose importante, et non des moindres... nous ne voulons pas nous installer en zone montagneuse. Cela nous parait délicat de vieillir dans ces zones aux routes tortueuses !

Que pensez-vous de l'Aveyron ? La PL semble "limitée", le climat semble doux (de 2000 à 2400h de soleil par an), la région est vallonné et jolie (si ma mémoire est bonne ?).
Ce n'est pas un département du bassin méditerranéen mais au moins pas de montagnes ni de vent et l'immobilier a l'air raisonnable..

quote:
80 000 € pour le setup .......bien, pense à faire juste une petite pièce avec un lit pour ..moi.

Tu ne penses pas si bien dire... ou presque En faite avec ma femme nous avons toujours adoré les rencontre et les contacts humains, et si cela nous est possible nous ferrons effectivement une ou deux chambres d'amis pour nos amis (astrams ou non) présent et futur D'ailleurs, le projet d'avoir 2 coupoles n'ai pas là pour rien

ps : je jette un œil a l'arrière pays Niçois que je ne connais pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
1500m² habitable, 85% de ciel clair, turbulence diqne de Paranal. pas un voisin à moins de 500km. ça vous dit?

Hum... Eric, nous réfléchissons activement à partir au Chili. Mais honnêtement ça me parait déjà difficile. Ou alors il faut prévoir un retour sous 10/15ans maxi donc bof bof...
Et puis bon, comme dit plus haut, on aime privilégier le contact humain et nos ami.. et là bas, cela me parait difficile !

Donc... on cherche d'abord en France (et un peu en Espagne) ensuite nous verrons.

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Soad,

Je ne pense pas qu'Eric parlait du Chili mais plutot d'un endroit ou il faut emmener quelques couvertures!
Sinon, il existe également le Beaujolais ou bien meme à partir de 20/30km (peut-etre meme moins)de Lyon il y a encore des sites sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soad, je comprends très bien la problématique et ce n'est pas facile à régler d'où l'importance de regarder ce que font les anciens, même quand ils sont de jeunes anciens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Aveyron à l'ouest de la Lozère est peut-être une piste intéressante à explorer mais on peut difficilement comparer un ciel de plaine à un ciel de montagne comme dans le Queyras par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Soad, je comprends très bien la problématique et ce n'est pas facile à régler d'où l'importance de regarder ce que font les anciens, même quand ils sont de jeunes anciens

A mais je suis tout ouïes !! C'est bien pour cette raison que je post içi, les infos sont déjà fort intéressante d'ailleurs ! Pour tout dire nous étions plutôt parti sur la Gard... mais on n'en parle déjà plus, c'est bien la preuve que j'écoute

quote:
mais on peut difficilement comparer un ciel de plaine à un ciel de montagne comme dans le Queyras

J'en suis bien conscient mais la montagne (la vrai, haute et "dure") c'est définitivement non, désolé de ne pas l'avoir précisé dans mon message d'origine. Attention, j'adore la montagne ce n'est pas la question, c'est juste que je ne me sent pas capable d'y habiter a l'année.

L'Aveyron me séduit de plus en plus, effectivement cela ressemble à la Lozère mais avec un peu plus de zone urbaine non ?

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les propos de JP.Brahic , à éviter absolument les régions
où souffle mistral et tramontane.

une dizaine de séjours astros en Alpes de Hte Provence, dans la région de la Montagne de Lure,m'ont convaincu que le mistral était une véritable calammité pour la Provence (et je suis modeste)

je parle bien entendu du point de vue astro. sinon pour Monsieur Toutle monde la région est superbe.

à choisir actuellement, je pense que je ferai des recherches du côté
Périgord (Sarlat, Belves ...)

bon choix à toi.

cldt
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
ancien lillois pas encore en retraite (10 ans environ à  attendre), je comseillerais le sud du Limousin, limite Dordogne (Périgord vert), ciel très correct à  au moins 25 km sud de Limoges (capitale régionale), immobilier très abordable, déambulateurs pas loin...
C'est pas le ciel du Sud est mais les tarifs immobiliers permettent une super installation astro (voir E Mouquet)
Michel
ANPCEN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aveyron me parait pas mal, j'y suis allé en vacance en 2008, il y a
peu de villes à part Rodez et Millau.

Les régions comme le Causse Noir ou le Causse Méjan son trés peu habités
il n'y a pas de PL (voir carte du GRESAC), il y a quelques petits villages
ou je pense que le prix de l'immobilier doit être trés modeste.

Plus au nord il y a l'Aubrac, pas de PL non plus avec les mêmes conditions
pour l'immobilier.

L'aveyron est vraiment une belle région avec plein de jolis endroits à
visiter.

De plus cette région n'est pas trés loin de la mer.

A l'époque ou j'y suis allé je ne me souviens pas avoir eu de vent.

Le mieux est effectivement d'y aller y faire un tour puisque vous avez
la chance d'être retraités et de tester la région.

Amicalement

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet original !

Je pense que cela va être une histoire de compromis entre bon ciel et civilisation pour bénéficier de soins en cas d'urgence...
Il faut donc une ville pas trop petite sinon c'est la misère.
Je confirme que l'arrière pays niçois est moins venté que l'arrière pays nimois,marseillais ou de perpignan.
De l'autre coté, sur "l'atlantique sud" l'ensoleillement est sensiblement inférieur mais ce n'est pas nul quand même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez vjac ça a l'air pas mal et nice n'est pas encore trop loin.
le var peut être aussi si on s'éloigne suffisamment de la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record de France du SQM (22,03), un mistral très dégradé qu'il en devient un avantage en chassant le peu de nuages qu'il nous reste, un ensoleillement record, des temperatures nocturnes clementes même la nuit en hiver, une atmosphère sèche, des anticyclones à faire pleurer de joie sur des périodes de plusieurs semaines, un grand partie du territoire, sauvage, au dessus de 1000m à moins de 30 minutes de voiture d'une mégapole, un parc national étendu qui culmine à plus de 3000m, la route la plus haute d'Europe où le ciel chatouille celui de Namibie ou de l'Atacama, un réseau routier exceptionnel, une pollution lumineuse très circonscrite et très vite laissée derrière soi, un fournisseur astro réputé, un observatoire mondialement connu, la 5° lunette du monde, une des plus belle coupole, Antoine Labeyrie, Concordia, JD Cassini, Thales Space, des clubs partout, une couverture SAMU et Pompiers exemplaire (ça c'est pour les hypocondriaques ), l'ADSL partout, les gnocchis, la pissaladière, les panisses, les raviolis, les rotis de sanglier, les daubes de biche, les morilles, les cèpes, le ski, la mer, la sieste...

Et bien si, si, ce pays les amis il existe, j'y habite.

Cette odeur, ce parfum, cette saveur c'est le pays niçois

Plus particulièrement pour l'astro le Haut Pays (et pas Arrière bande d'ignares ) qui représente 80% du territoire départemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Bernard, et cette Put'_(ç_'"y(u(r'çàu'(ain de brume qui nous emmerde depuis 3 mois rappelle moi ou on la trouve?

lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que depuis quelques années la nébulosité moyenne reste élevée.
j'ai l'impression aussi qu'il y a moins de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick et Asp06, vous ne pensez pas que statistiquement, vu ce qu'on s'est prit exceptionnellement sur la gueule cette année,comme tout le monde cela dit mais en "moins pire", on se prépare de très longues périodes astrocompatibles?
Moi si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en région parisienne, on n'a pas de brume durant 3 mois...
On a juste une petite couverture nuageuse qui squatte
depuis quelques années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard, il me semble qu'il faut un minimum de vent venant du nord ouest pour avoir des ciels dégagés et secs.
il y a quelques années je surveillais ce genre de choses de plus près, mais quand même la nébulosité plus élevée en journée ces dernières années beaucoup de gens la note.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant