Soad

Ou habiter pour pratiquer chaque jours ?

Messages recommandés

Heu Bernard,
c'est aussi le pays des plus grands baratineurs, hableurs

J'ai travaillé 3 ans à Sophia Antipolis, habité St Jeannet(immobilier hors de prix), cela c'est bien passé mais content de mon retour en Alsace:
moins de tchatche, moins bruyant, gens adorables les pieds posés par terre, adorateurs de la nature,
avec des anciens ET DES JEUNES,
avec aussi un magasin astro exceptionnel,
des sites d'observation exceptionnels(cdf),
des observateurs astro renommés,
ou l'on ne mange pas de biches,
des forêts, des forêts,
des prix de l'immobilier normaux
etc...

Pour l'astro chez toi, il faut vraiment monter dans l'arrière pays(ce n'est pas du tout péjoratif) pour ne pas subir la pollution de la côte.

Pour l'astro chez moi....l'hiver est génial

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas la Guyane, avec sa saison sèche pour le planétaire, et les saisons humides qui depuis an n'en sont plus vraiment?
Ah, oui c'est vrai , j'ai chopé des trucs bizarres que seul un gars de la trentaine dans la force de l'âge peut surmonter...

Pour redevenir sérieux, si c'est vraiment pour faire de l'astro, pourquoi ne pas avoir un pied à terre en métropole, un site à La Réunion de mai à septembre pour le ciel austral, un carbet en Guyane de aout à novembre?

Comme cela, la boucle est bouclée, proximité commodités pour séniors, un site pour ciel profond, et un pour le planétaire...

Sinon, pour avoir suivi mes parents dans la régions des causses de l'Aveyron, on tend vers l'idéal: pas de grosses altitudes (même si certaines routes n'ont rien à envier aux cols de "vraie" haute montagne), facile d'accès, par l'A75 et son viaduc de Millau, et une nature sauvage encore préservée?
En 2002, j'ai eu la chance d'avoir des conditions de turbulence avec un T250 que je n'ai retrouvé qu'en Guyane...et le ciel profond y est encore profond, à 5H de Paris sur un long week-end.

Bonne cogitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blaporte, les baratineurs et les hâbleurs, tu ne confonds pas avec Marseille des fois . Tu as raison pour ce qui est d'une certaine Cote d'azur malheureusement. Celle people, des médias et des m'as tu vu. Mille fois raison.
Mais 80% du pays niçois est rural, hauts plateaux et montagne. Quand au ratio jeunes/vieux, encore un cliché, mais le département a subi une sacrée cure de rajeunissement, y compris en rural. Les écoles sont pleines, on ouvre des crèches,des garderies, les université et Sophia Antipolis vont bien...Et dans mon boulot, je fais plus de 30% de pédiatrie et je ne compte plus les femmes enceintes
Et pour l'astro, c'est con à dire, mais après avoir fréquenté la Guyane, la Réunion, le triangle "dit" noir, la Lozere, l'Ardeche,les Cevennes,les AHP, les Savoies, la Corse, pas mal sites alpins en Suisse, Autriche et Allemagne et j'en passe, j'en suis toujours revenu à mon petit chez moi qui possède d'authentiques qualités astronomiques. C'est en voyageant que je me suis rendu compte que ce que je trouvais normal depuis mon enfance était de fait une chance exceptionnelle.
Voili voilou, c'est dit
Ceci dit un petit tour en Alsace me ferait grand plaisir avec un passage obligé au CDF bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Bernard,

bien d'accord avec toi,la vraie côte d'azur est bien loin des clichés et on a aussi notre magasin d'astro "exceptionnel" pas loin de Sophia
Et on a même des nuages !
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Et bien il avance bien ce petit post ! Merci a tous les participants pour cette mine d'informations.

Le pays Niçois a l'air en effet assez sympa, reste que l'immobilier c'est juste du grand n'importe quoi Dommage.

J'ai commencé a prospecter en Aveyron et en Lozère.

Le Périgord me tente bien aussi mais quid de l'ensoleillement annuel ? Cela me parait limite limite non (1900/2000h a priori ce qui n'est pas génial) ?

Merci d'avance

ps : je me rencarde aussi un peu sur les DOM TOM, pas évident, je ne connais pas du tout ces regions...

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais arrêtez, on ne va plus être tranquilles chez nous.
Déjà qu'au prairies du Restefond il faut bientôt réserver son emplacement à certaines époques...

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui michel a raison,

le nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooord ya que ça d'vrai hein !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'un risque de désertification existe à partir de 2050 pour les sites situés en dessous de la Loire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai habité un an la Guadeloupe avec .....mon C8
Le coté génial il fait nuit à 18H30 en été et 18H en hiver.
Beaucoup de turbulence(les alizés) pour le planétaire mais dans les trous ...génial.
En Guadeloupe beaucoup de monde, mais en Désirade, Marie Galante faut voir..
J'ai du tester le coté hôpital....c'est pas Henri Montdor mais .....vive Europe Assistance

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque d'un débutant en ASTRO : En quoi le vent du sud est génant si Soad observe sous coupole (2 excusez du peu !) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le vent a deux effets:
1:physique:sur l'installation en faisant bouger la monture, le tube, la coupole, mistral ou alizés c'est + 80 km/h à 30km/h constant et un pixel CCD c'est 5 à 10 microns...
2 ptique:sur l'atmosphère(couche froide, couche chaude ) ce qui créé la turbulence atmosphérique

Simpliste en 2 phrases mais c'est cela...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Soad et tous,

la France et le seul endroit où tu cherches?
Je ne travaille pas dans l'immobilier là bas et je n'ai aucune action dans des sociétés de ce genre, mais as tu penser à traverser la méditerranée: au Maroc par ex, il y a des coins sympa et on n'est pas loin de la France (pour garder le contact avec les copains et la famille)

Une idée comme cela

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une précision sur les données météo de Météo France http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/index.html données par Soulier jf. Celles établies avant 2000 ne reflètent plus la situation actuelle. Car cela fait maintenant 10 ans que le climat a vraiment changé, astronomiquement parlant en météo. Le nbre de nuit clairs a chuté considérablement, un peu partout en France (et ailleurs ?). Pour preuve mon expérience sur 25 ans d'astro. J'ai même étudié les années 2006-07 (par rapport à mes notes anciennes) pour montrer que ce changement de régime est bien présent et perdure depuis… malheureusement. La plus grosse différence est la grande quantité de nuits médiocres (ou mauvaises) en forte augmentation. J'avais déjà exposé sur le forum en 2007 cette triste constatation. Ainsi le Maine et Loire et notamment entre Angers et Tours, jadis, bénéficier d'un micro climat exceptionnel… ce n'est plus le cas maintenant en nbre de nuits claires.
Mais bon, il reste encore qq nuits… et pour les meilleurs coins (comme au Queyras), la quantité de nuits doit tout de même bien mettre à mal la forme des astronomes au bout du compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Grand ville assez proche
- altitude sans être encore vraiment en montagne (routes fastoches)
- du soleil presque tout le temps
- la provence à 1h de route
- protégé du vent

=> la région de Gap est faite pour vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut rajouter des prix très raisonnables

C'est comment Gap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est un post interessant...
J'ai aussi une faiblesse pour l'arriere pays nicois, mais les prix, ca doit etre disuassif... bon la bulle immobiliere francaise est en train d'exploser ... c'est un point positif.
La prospection d'un site, c'est un sacre travail... coté turbu il est possible de l'evaluer avec les outils actuels.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non,
j'ai franchement tout aimé vers Gap SAUF les prix de l'immobilier.
De la Vallée de Briançon en passant par Guillestre, Savines le lac puis Gap et Montmaur...c'est cher.
Il faut sûrement sortir des 'grand axes'...et fouiner ce que je n'ai pas fait.

Beau pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas rêver. Dès qu'on rentre dans la zone de climat méridional, l'immobilier n'est jamais raisonnable. A moins vraiment de commencer à s'éloigner significativement des "commodités", sans se rapprocher des attraits touristiques.
Gap n'est pas une ville hyper sexy, mais autour, c'est vraiment joli. D'ailleurs, si les prix sont un peu fort, c'est que la région attire aussi les retraités...

Après, effectivement, on peut aller prospecter dans le pays de Millau, ou la Lozère, mais l'activité sociale n'est pas la même !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, arrière pays Niçois éliminé... déjà rien que le contact avec les agents immobilier arrogant et désagréable ça refroidi ! Me dites pas que c'est partout pareil, cela fait 3 semaines que je suis en contact avec ces gens et c'est la première fois que c'est si marquant et général !
Je leur souhaites que l'immobilier continu a se casser la gueule tiens, ça leur remettra les idées en place
Plus sérieusement, c'est carrément intouchable, ou tout du moins sans entamer mon budget astro.

On descend la semaine prochaine pour quelques visites en Aveyron et Lozère.

Concernant les Hautes-Alpes : c'était au départ mon premier choix, j'étais un adepte du Restefond, ça laisse des traces...
Nous l'avions écarté parce qu'il me semblait que les hivers était rudes par là non ?
De plus la région m'as toujours semblé "déserte" (socialement) voir même assez "morte".

Fausses idées ?

quote:
Ah non,
j'ai franchement tout aimé vers Gap SAUF les prix de l'immobilier.
De la Vallée de Briançon en passant par Guillestre, Savines le lac puis Gap et Montmaur...c'est cher.
Il faut sûrement sortir des 'grand axes'...et fouiner ce que je n'ai pas fait.

Beau pays


L'immobilier oui, par contre curieusement les terrains restent abordable.

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grosse différence est la grande quantité de nuits médiocres
---------------------------------------------------------------------
C'est exactement ce qui se passe depuis une bonne trentaine d'années dans tous les sites de plaine et de moyenne montagne.
Depuis 1979, j'ai vu se dégrader des sites comme le CDF (1100m) ou StMichel l'Observatoire (560m) ou le Col d'Uglas (540m).
Dans le Queyras à plus de 2000m d'altitude, le visuel reste encore un plaisir et un gros dobson peut se justifier.
A mon avis beaucoup de sites sont condamnés à la photo ou à la vidéo ou à la lunette APO.
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'aujourd'hui les astrams veulent des télescopes de plus en plus gros et observent dans des sites de plus en plus pourris.
En fait je commence à peine à comprendre ceux qui utilisent des lunettes APO.
En résumé, je ne crois pas que l'Aveyron ou le Triangle Noir soient des bons choix pour une pratique journalière de l'astronomie. Pour de l'occasionnel, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grosse différence est la grande quantité de nuits médiocres
---------------------------------------------------------------------
+ ....

-------
je veux bien le croire, mais je me "mefie" un peu des impressions personnelles .. Peut etre devient on plus exigeant/plus observateur avec l'age/experience ?

Y a t il des donnees quatitatives ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril,
pourquoi ne fais tu pas la promotion de la Saône, l'immobilier n'y est pourtant pas excessif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,« Ce qui m'étonne le plus c'est qu'aujourd'hui les astrams veulent des télescopes de plus en plus gros et observent dans des sites de plus en plus pourris. »

T’y vas un peu fort mais c’est ce que je ressens. Chez moi, dans notre bon vieux Conté de Nice, ils n’ont qu’une petite heure de voiture pour trouver une multitude de sites exceptionnels (SQM au moins à 21,60 de manière assez régulière). Et bien c’est le désert astro. Je ne comprends pas cette contradiction.

Pourtant une magnitude de gagnée, c’est le diamètre qui est multiplié par 1,6 comme ça d’un coup, sans rien foutre avec un minimum de prise de tête plutôt que de faire de subir les derniers outrage à la mouche avec des problématiques du genre Hilux/pas Hilux, 45O plutôt que 400 mm, transmission des oculaires, bafflage comme ci ou comme ça, quelle peinture noire, construction ultralight etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant