jmarc

couvrir le télescope

Messages recommandés

Bonjour, après une observation, quand vous laissez le matériel dehors, avec quoi le couvrez vous. J'utilise une "bache bleue" pour pallier une éventuelle averse, mais il ya peut être mieux. J'ai vu les couverture Gizmo qui sont assez cheres.
Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite animation qui montre un système (isolant mince + Gizmo) qui me permet de laisser le télescope dehors 365 jours par an :

Le Gizmo tout seul c'est pas terrible contrairement à ce que dit leur pub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Le Gizmo tout seul c'est pas terrible contrairement à ce que dit leur pub."

Gizmo, c'est pas mal pour protéger. Par contre, ne pas la laisser plusieurs semaines, car avec les UV, ta couverture finit par se détruire et est bonne a mettre a la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
La gizmo est excellente, mais faut prendre la version 365 pour usage intensif. la mienne protege le scope avec sa monture depuis pres de 2 ans ainsi sans problemes
elle resiste tres bien à la pluie et aux UV.
un bon nettoyage au CIF Javel + brosse en nylon 2 fois par an. c'est tout
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu une grande bache du magasin de bricolage...
Surtout pas trop enfermer le tube, faut le laisser respirer pour eviter la condensation apres une nuit au frais

Pour le dob, bache+ tendeur.
On evite qu'il puisse pleuvoir dedans sans boucher tout les trous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis aussi à poste fixe.

A mon humble avis, la qualité et quatité de l'isolant n'est peut être pas le problème majeur.

As-tu pensé aux insectes et bestioles, si tu ne ferme pas hermétiquement le sac,tu va avoir des surprises désagréables !
Mais alors tu va avoir des problèmes de condensation dues aux changement de température: mettre un petit déshumidificateur (genre modèle de placard) dans le sac.

J'ai trouvé un (petit) nid de frelons dans mon observatoire en bois...

Bon bricolo

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gizmos c'est bien mais à utiliser à l'envers, c'est-à-dire la surface réfléchissante à l'exétrieur. Sinon le scope chauffe autant que s'il n'y avait pas de surface réfléchissante. J'en ai une pour chacun de mes instrument, mais je mets toujours un sac poubelle géant (240 L) dessous par sécurité.
Et effectivement, ne pas couvrir l'instrument le soir après l'observation car on le retrouve trempé le lendemain (miroir inclus). Mieux vaut le laisser à l'air et le couvrir le matin lorsqu'il est sec. Rien ne sert de couvrir un instrument qui est déjà recouvert de rosée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 problèmes sont effectivement :
a) la condensation,
b) les insectes.

Dans le système que j'utilise (isolant mince + Gizmo), la condensation se forme toujours entre l'extérieur de l'isolant mince et l'intérieur du Gizmo.
Le télescope reste donc toujours sec.

Dans le système que j'utilise, le pied est entouré d'une épaisseur d'isolant mince qui forme un bouchon pour empêcher les insectes de se mettre au frais en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine passée aLidl (encore eux) y avait des baches a barbecue/meuble de jardin elles sont ma foi d'exellentes qualites ,epaisses et caoutchoutees il y en a de deux sortes courte et large et etroite et longue
un must pour 5roros vraiment.
Je les utilise (depuis un an)en plus du sac poubelle ,pour ma monture sur pied colonne a demeure dehors et ma vielle 102 Vixen sur AZ3 que le laisse sur la terrasse.Elles n'ont pas bouge pourtant le soleil tape par chez nous.

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, je vais ajouter une couverture de survie à ma bache pour voir. Et refléchir à une ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant