CATLUC

1er essai du 625

Messages recommandés

Bonjour à tous
Hier vers 19h aucune humidité dans l'air. Je regarde le monstre qui touche presque le plafond du garage en me disant comment faire pour le sortir. La brouette prévue est juste un concept. J'ai une grand morceau (83X70cm) de contreplaqué bien épais une petite planche à roulettes de fabrication maison pour mettre les trucs lourds. Allez hop les roulettes passent en moins d'un quart d'heure sous la grande plaque qui elle passe sous le télescope. Je fabrique une sécurité pour éviter que le miroir se retrouve à la verticale, bon j'ai pas réfléchi longtemps c'est seulement deux bouts de cordelettes. Je le tire doucement par l'octogone du secondaire vers l'extérieur. Moment périlleux le décrochement du portail... ça passe pas trop mal et il se retrouve sur la dalle béton devant le garage et qui fait aussi un peu le tour de la maison. Bon on va faire miam miam.
9 heure je met l'oculaire celestron 26mm et premier coup d'oeil. sans escabeau c'est à dire 25° au dessus de l'horizon est.
Bon ok c'est plein d'étoiles.
Je vais dans l'armoire astro chercher le super ploss 55mm 2 pouces pour augmenter le champs et la lumière car le 26mm est un 31.75 de diam.
Zut pas le point. Je le tire un peu du porte oculaire et ça marche. Faudra sortir le porte oculaire de 2 cm pour être bien.
Bon il y en a toujours autant. Je sors l'escabeau je cherche M31 à l'oeil presque à la vertical je monte sur l'escabeau complètement en haut ("je vais me casser la gueule" résonne dans ma tête) faut vous dire que le mouvement vertical n'est pas encore freiné donc je dois toujours tenir le télescope.
Je cherche un peu et oui il n'y a pas non plus de système de pointage mais j'utilise le bord du rectangle qui supporte le porte oculaire.
Et la voici. Le disque vert qui couvre à peu prés les trois quarts du diamètre visible présente un noyau brillant.
Un peu déçu car aucun détail visible dessus (et oui avant je révais un peu) si ce n'est un semblant de zone plus sombre vers l'extérieur. Au-dessus M32 une boule brillante puis de l'autre côté de M31 une autre galaxie en vision directe verte et allongée.
Tiens qui c'est ça. Je rentre le sky atlas c'est M110. Je suis toujours un débutant moi.
Je compare avec des photos je vois environ plus du 1/3 d'andromède en vision directe.
En déplacant le scope le fond du ciel semble se déplacer sur une surface courbe qui file un peu le tournis au bout d'un moment surtout je le rappelle que je ne peu pas le lacher. Juste un léger flou sur le bord du champ la coma je pense.
Le ciel est toujours clair à cause de la lune.
Les Pléïades montent dans le ciel je descend me met derrière le monstre le tourne vers elles, déplace l'escabeau, bon là je suis moins haut dessus. Je n'en vois qu'une partie mais le plus impressionnant c'est toujours qu'il y a plein d'étoiles. Je repère un alignement d'étoiles que j'ai vu ensuite sur la photo de Lantha.
Un petit tour sur Aldébaran une étoile bien jaune, tiens je vois de légères aigrettes trés fines en faisant le point.
Un tour vers le double amas de persée. Chacun rempli à tour de rôle l'oculaire mais je ne vois pas trop de différence de couleur entre les étoiles.
Je quitte l'oculaire et la un bolide traverse le ciel du genre fusée d'artifice couleur or en dessous du cocher sur un axe nord sud en laissant un rémanent pendant une quarantaine de secondes il était un peu plus de 23 h. Woua joli.
Je vais chercher l'atlas des étoiles pour trouver l'amas du Cocher. Sans pointeur c'est pas évident. J'avais un peu cogité pour positionner le laser vert sur le porte oculaire je le pose dans un angle intérieur du porte oculaire et le bloque avec le serrage rapide. Un essai de tir laser dans la zone prévue (ho je peu me la jouer moi aussi il n'y a pas qu'à Calern).
Je cherche un peu dans l'oculaire et le voici. Il y a un petit décalage d'un demi champ visible, simplement par construction pas mal la précision.
Encore plein d'étoiles. Un petit tour à l'intérieur du Cocher pour voir les deux autres amas M36 et 37.
J'ai cherché la nébuleuse du crabe sans la trouver. Je ne sais pas si elle est visible directement.
1 h Orion commence à monter dans le ciel. Toujours aucune humidité sur les miroirs sans aucune protection. J'ai un peu mal à la tête surement l'altitude de l'escabeau. Je vais prendre ma douche pour gagner du temps.
Un problème c'est que maintenant sur l'escabeau je ne suis plus à l'abri de la haie qui me coupait la lumière des phares des voitures passant sur la route.
Au retour je décide de connaitre le champ couvert par l'oculaire, c'est disons les 8/10 de la distance entre chaque étoiles de la ceinture du baudrier. Enfin une bonne info. J'essai de voir la Tête de cheval mais rien.
Puis la nébuleuse d'orion mais pas terrible. Zut il y a un nuage devant.
Bon ce sera pour une autre nuit.
J'ai un peu mal aux jambes. Monter, descendre. J'en en fais des étages.
Je met le télescope à l'horizontale. Le rentre doucement et le remet à la verticale.
Ho le c.. . Je n'ai pas remis le couvercle et le laser est maintenant à la verticale du miroir. Je le récupère met le couvercle et je prévois de faire une procédure pour cette étape.
Bilan.
C'est quand même assez sportif d'observer du haut d'un escabeau . Faudra prévoir quelque chose de plus stable si on est sur l'herbe.
Le laser pour pointer c'est plutôt bien.
Les étoiles me semblent un peu empatées mais le miroir n'a pas un lambda terrible, la collimation à été faite rapidement au laser et l'astatique n'est pas réglé. Faut dire que les étoiles sont à peu prés rondes. Coup de bol peut-être.
Il faut faire le serrage pour l'axe vertical, mais pas de vibration provoqué par le berceau pendant l'observation. Il restera comme ça pour le moment.
Les mouvement sont fluides il faut durcir un peu l'axe de rotation vertical car trop sensible quand on vise à 45°.
Voilà encore du travail en perspective.
Bonne journée à tous.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc

Ah, quelle émotion la première lumière d'un entonnoir à photons ...

Je suis très heureux pour toi que ton gros Dobson "maison" fonctionne ! Si tu as vu des étoiles, c'est déjà ça !
Et un CROA plein de plaisir !

En attendant la suite ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,
c'est toujours un plaisir de lire le récit d'une première lumière. Une fois le barillet réglé et la collimation faite les images seront certainement encore largement meilleures.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric tu viens quand tu veux voir dedans puisque tu passe dans le coin.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas voir, M31 sous un bon ciel dans un engin pareil...
Bandes d'absorptions, nodosités, quelques étoiles résolues dans ngc 206, du rêve en vrai!
Ceux qui disent que M31 est le seul objet sur lequel le gain en diametre n' apporte rien n'observent pas sous un bon ciel...
Avec la lune, c'est normal, on ne peut rien voir dessus.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 04-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant