a722

et entre FLI et apogee ?

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis quelques temps je lorgne vers une ccd avec un kaf8300. Alors il y a les qhy mais je crois que je préfère attendre d'avoir plus de retour d'utilisateurs. Et puisque j'attends, j'ai le temps d'économiser plus. Alors en plus chère il y a les qsi. En en très très chère, il y a FLI et apogee.
A votre avis, y a t-il une différence en terme de qualité entre ces deux dernière marque ?
A choisir, laquelle est la mieux ?
La différence de prix avec les concurrentes est-elle vraiment justifiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la marque Atik ? la 4000 à l'air pas mal.

A oui pardon tu veux un capteur kaf8300

[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne peux pas répondre précisémment à tes questions car je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ces caméras. Je laisse donc ce soin aux utilisateurs.
Cependant une petite remarque : le capteur ne fait pas tout loin s'en faut ! L'électronique de la caméra est au moins tout aussi important. J'ai un très bel exemple à ce sujet. Il y a quelques années, mon association avait acheté une ST7 (capteur KAF 400) qui coûtait si mes souvenirs sont bon aux alentours de 18 000 F. Un ami durant la même période a acheté une caméra Synonyme SCR400 (capteur KAF 400) pour environ 10 000 F. Bilan des courses : même capteur mais une différence de qualité d'image monstrueuse. La sbig était très très loin devant en terme de bruit et de sensibilité.
Alors certes synonyme n'était pas du tout un référence et les choses ont sans doute évolué depuis, mais il faut bien garder à l'esprit qu'une caméra CCD c'est un tout : un capteur et une électronique.

Désolé de ne pas te répondre plus précisément.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, le capteur ne fait pas tout, c'est bien pour ça que je me pose des questions !
Les qhy pour l'instant il me semble qu'on ne sait pas trop ce que ça vaut. Les qsi ont l'air fiable et de bonne qualité mais les FLI ou les apogee sont encore un cran au-dessus ne serait-ce que par leur refroidissement plus poussé. Mais entre ces deux marques je suis incapable de voir laquelle serait la mieux. Et je ne suis pas non plus en mesure de dire si le gain par rapport au qsi vaut le coup de mettre beaucoup plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne sait quels sont les différences techniques entre les 2 ?
Parceque à part le capteur, le bruit de lecture et le refroidissement, je ne sais pas ce qui compte ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un pur a priori, j'aurais tendance à préférer FLI.

J'ai déjà, plusieurs fois, entendu parler de pbs avec des Apogee, mais pour l'instant je n'ai jamais entendu de commentaire négatifs sur FLI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Apogee ne livre que les ALTA. La serie ASCENT n'arrive pas à voir le jour.
Mon association (Astroqueyras) a eu une tres mauvaise experience avec apogee et la U9000. Rémanence, mais surtout tilt du capteur de 1mm environ.
Neanmoins, Riton a de belles images avec son Alta (KAF16803). Donc là aussi il y a du pour et du contre.

FLI semble avoir des modèles sympas mais ils n'arrivent pas à livrer. Je m'étais renseigné fin 2008. Certains ont attendu 6-8 mois leur camera (base KAF8300).

Et SBIG, la STX ?
Ils sont morts ? car ca fait 2 ans qu'ils annoncent leur modèle. Leur ingénieur a démissionné l'année derniere et a été remplacé. Ca a pris beaucoup de retard. Au final, seul 1 modele STX est actuellement annoncé avec une livraison proche, avec le KAF16803... a suivre.

QSI sortira ses grands capteurs cet automne. Il n'y aura pas le KAF16803 mais plutot des 6303 et KAI16000.

Donc effectivement, difficile de se faire une idee quand il y a peu de retour. Et quand on souhaite acquerir une camera à des prix astronomiques, on n'essaye d'avoir des infos et des retours.

Il faut aussi faire gaffe au petit copain de la marque qui a pu avoir sa camera (triée de surcroit) rapidement parce que c'est Môssieur untel qui arrose les forums mondiaux et sites commerciaux de ses superbes images faites avec une camera que vous devrez, vous, attendre plus de 6 mois au prix max.

Bon sinon, si tu cherches un capteur KAF8300 ou KAI4022, alors il y a de tres bons modeles chez QSI, entre autres. Tu as meme le port autoguidage intégré.

a+

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhla!!!!!!!!
ça fait peur ce que tu dis !
Avoir des soucis de ce genre avec des ccd aussi chère ça fout les boules !
Et puis la question du délais n'est pas négligeable non plus...
Alors effectivement, qsi semble être pas mal même si elles sont moins bien refroidi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a aussi la nouvelle série des caméras Sigma qui devrait bientôt être
disponible ...
Il me semble que le capteur que tu cherches sera proposé.
A priori, le prix devrait être compétitif ...

Le site du fabricant est en cours de mise à jour ... les tarifs seront peut-être annoncés bientôt ... c'était prévu pour mars-avril.

L'adresse est : http://www.nova-ccd.de/index_en.html

Ces caméras sont peu répandues mais ça à l'air d'être du matériel sérieux ... difficile de se faire une opinion ...

Cordialement,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

j'ai utilisé une proline avec un kaf 16801 (PL16801 je crois), c'est sur que ça met les sbig et autre atik au rang de jouets sur la partie mécanique....

mais en même temps les "jouets" eux sont abordables coté prix (et un peu moins lourds lol)

pour le reste j'ai pas pu tester ce capteur sur une autre électronique

Par contre coté FLI pour les gros capteurs il n'y a pas d'obturateurs conçu pour fonctionner en température négatives (le notre a laché entre -5°C et -10°C et la spec c'est 0° > + 42° il me semble) ce qui me semble assez aberrant pour une ccd a ce prix...

Apogee et atik je connais pas. et la serie ST de SBIG sont de bonnes ccd, visiblement plus fiables que la serie STL.

voilà

Erick Bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je viens d'aller sur le site de FLI et la PL16801 est donnée pour fonctionner jusqu'à -30° !
Et même sans aller jusque là, -10°C c'est franchement trop limite, on fait ça couramment en hiver. Pas très engageant tout ça...

Les ccd sigma ? oui pourquoi pas. Elles ressemblent beaucoup au qsi pour le look. Reste à connaitre le prix et si la qualité est au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick, oui le probleme des obturateurs en dessous de 0°C est connu.
Dans ma boite on utilise un type spécial d'obturateur (et surtout la façon de le piloter en tension/courant) lorsqu'on veut aller plus bas en temperature ce qui est rare dans le monde scientifique des cameras CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors comment fait-on l'hiver...Il n'y a pas de marque qui propose des obturateur qui tiennent la route ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

CCD1024 tu m'intéresse, nous sommes entrés en contact avec les gens d'uniblitz (qui fabriquent les obturateurs pour les FLI) visiblement pas de solution, sauf un éventuel dev spécial à base de deux moteurs et sans fonctionnement garantis.
la solution a été de thermaliser la CCD pour maintenir l'obtu en positif. Je parle bien entendu d'un obturateur pour un capteur de 4000x4000 pixels de 9µ je ne sais ce qu'il en est pour un truc moins gros.
Ont a peut être eu un coup de malchance mais le notre a bien écouté son data sheet en refusant de fonctionner correctement en dessous de -5°et s'est bloqué a -10°C
la CCD est peut être prévue pour -30°C, mais pas l'obtu lol

Sur les sbig ST, c'est un volet tournant sur un moteur pas a pas, donc je pense bien moins fragile. (bon le mien a quand même été changé après un passage a -60° l'an passé, mais la camera aucun problème). Sur l'autre Sbig, nous avons eu un problème de capteur qui lui ne supportait pas un refroidissement a -5°C (température capteur). on avait un effet qui pourrais ressembler à un truc entre le blooming et le smearing (grosse trainées baveuses sur toutes les étoiles en direction du bas du capteur) sur les 50% inférieure du capteur. plus la température du capteur était basse plus l'effet était visible pour disparaître avec -3°C. Maintenant il est vrai aussi qu'elle a subit des passage a -60°C lors des pannes de courant...
ha j'oubliais, les pilotes USB sbig sont assez chiant, si on perd la connexion (ou l'alim) durant le fonctionnement de la camera il faut parfois les réinstaller. sinon parfois la ST reste en mode "buzy" (diode rouge allumée sur la ccd) il faut alors débrancher et re-brancher l'alim. Dans la vie de tout les jours pas de pb, dans un obs automatique ça peut faire chier.


Par contre les obtus FLI sont bien garantis pour 1 000 000 de cycles et ça on peut le confirmer. Sur le reste de la caméra, rien a redire,mais n'espérez pas bricoler dedans c'est vraiment pas conseiller de la démonter. le capteur est dans une enceinte hermétique, aucun pbs de givre a -50°C. C'est du très beau matériel.


Erick


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick, est-ce que vos uniblitz sont pilotés à +70V pendant qq millisecondes suivi d'une tension de maintien à 5-15V avec si possible un refroidissement de la bobine (remarque, là, pas tellement besoin ) ?

As-tu essayé chez Prontor Magnetic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant