Soad

Fabricants coupole ?

Messages recommandés

Salut,

Je cherche des fabricants de coupole capable de livrer/monter en France ?
Pour le moment je ne connais que celle vendu sur le site de Galileo.

J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve que des fabricants étranger

Je cherche une grande coupole de 5/6m de diamètre et une plus petite de 2.5/3m.

Merci d'avance.

ps : impossible d'envisager l'auto construction, pas envie, pas le temps, pas les compétences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
es tu sûr de vouloir une coupole ?
Cela a un look d'observatoire mais la turbu interne est importante dans celle ou j'observe, il faut souvent mettre les extracteurs d'air en route 2 h avant.
Une des solutions pour éviter cela est la coupole qui s'ouvre entièrement en pétales ou l'abri dit de jardin classique modifié astro.

Pour la coupole en pétale voir le site de L Bernasconi (par exemple) dans le sud de la France

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Coupole absolument, déjà parce que je suis en train de réaliser un rêve de gosse et que dans mes rêves c'est bien des coupoles que je vois et pas des abris de jardin
Et ensuite parce que c'est la seul solution "propre" qui ne nécessite pas de bricolage que je serait de toute façon incapable de réaliser ! (pi j'ai pas envie NA !)

Merci pour la première adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
si c'est un rêve de gosse ..je ne peux aller contre.

Va voir les coupole en corolle là, c'est le moins pire: http://www.astrosurf.com/bernasconi/

Pour le lien précédent, attention à ce jour on ne peut rien automatiser.
A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas précisément quel est ton budget, mais tu as une solution intéressante en terme de rapport qualité/prix qui sont les coupoles Pulsar : http://www.pulsar-observatories.com/
Dans les diamètres de moins ed 3m c'est une solution qui semble intéressante, le rapport qualité semble très bon mais je ne les ai jamais vues en vrai.
Je vois sur leur site que Cosmodiff est distributeur en France.

Sinon si tu n'as pas besoin d'automatiser, les coupoles Val de France sont très attractives surtout dans le diamètre 2,8 (la LCVF2500), à 4500€ environ c'est tout à fait honnête pour le travail artisanal qu'il y a derrière. Belle qualité de fabrication, interlocuteur sérieux, sympa et passionné. Qui plus est, je les trouve très esthétiques et ce concept offre à la fois les avantages d'une coupoles et d'un abri de jardin. En ce sens que les coupoles poses des problèmes de mise en température, là si tu le souhaites tu peux ouvrir tous les pétales pour tout mettre à l'air et accélérer la mise à température. Par contre le défaut c'est qu'il peut dans ce cas y avoir une certaine prise au vent sur l'instrument. Dans ce cas il est possible de remonter plus ou moins de panneaux pour se protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Un jolie rêve de gosse "surement", mais il peut devenir auusi votre pire cauchemar !
En effet, les coupoles sous nos latitudes = "il pleut plus dedans que dehors (humidité)".
Votre instrument va rouillé comme sur Mars et vous allez finir par devoir bricoler "quand même" tous pleins de systèmes d'estractions, une protection interne pour votre télescope ..etc. Sans parler des images ...dégradées par effets "tourbillons" du fait d'une trappe trop petite, de votre présence etc ...
Bref, bref, je pense que vous savez tout cela.
C'est sur le choix est rude entre esthétique et HR.

Pour M. Bernasconi, bon courage pour faite venir la bête en France ! Mais il est vrai que sa conception: "c'est la moins pire"...
Pour le reste ...(sites)attention au vent !

Coupole de 6m + une de 2.5 m...sacré budget !!

Bon courage pour vos investigations.
Bien cordialement.
J-françois SOULIER www.desetoilespourtous.fr

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement le titre de mon site web

"Bienvenue dans un rêve"

j'ai une sirus 3.5m je n'ai vraiment pas ces problemes.

Je me suis posé la question ,au debut, de la fabriquer, et donc d'obtenir certainement le resultat et les problemes que tu relates.

Avec la Sirus je n'ai vraiment aucun PB, j'ai mis des ventilo solaire.

Le plus important est de bien orienter le cimier.

Elles sont chères, certe, mais vraiment de très bonne qualité (fabrication, finition, utilisation ....)

j'ai mis les motorisations (rotation & ouverture) Avec le Maxdome II.

Laurent www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Tu es en dessous de la LOIRE pour ta SIRUS ?

Pour une 2.5m l'estraction peut sans nul doute jouer son rôle (pour des régions au soleil généreux), pour 6 m...j'aimerai bien savoir si c'est toujours aussi parfait en terme de volume à traiter......

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
moi aussi je rêve d'une coupole,car sortir un dinosaure comme ma 108 demande
une certaine motivation.
Cependant ce que l'on voit généralement dépasse le prix de l'instrument
qui est en dessous...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est quand même dommage de placer de l'excellent matériel dans une coupole (sphère):

1:la position du cimier est à bien considérer surtout pour observer vers le zénith, mal conçu et c'est une galère

2:pour du visuel cela passe encore mais pour de la photo, il faut évacuer l'air ambiant sous peine d'une turbulence très importante.
Vu le volume, les extracteurs doivent fonctionner au moins 2/3 H avant, c'est assez bruyant, il faut des orifices de sortie latéraux.
Pendant la prise de vue, personne ne doit être présent dans la coupole sous peine de voir les volutes altérer l'image.

3:les coupoles en corolle qui s'ouvrent complètement/moitié citées plus haut effectivement règlent ces problèmes.Elles deviennent un abri protecteur pendant.....la journée.L'abri 'de jardin' adapté ou sur mesure est une excellent solution aussi pour éviter cette turbulence

4:dépenser 3000, 4000 € pour niveller vers le bas les possibilités de son matériel est pour moi un non-sens.C'est comme avoir une Taka FSQ106 et ne pas faire la MAP ou rouler en Ferrari avec 3 pneus crevés.

Désolé d'être un peu brutal mais si cela peut t'éviter une belle con..
astronomiquement parlant bien sûr...cette solution ne présente QUE des défauts.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon association démarre la construction d'un observatoire ; nous avons choisi une coupole Val de France (une 3,9 m). Notre choix :
1) c'est fabriqué en France, donc moins d'ANPE
2) itou en cas de problèmes, c'est plus facile pour régler les éventuels différents. Il y a une assistance pour la pose des grands modèles.
3) les nouveaux modèles ont été améliorés : épaisseur des matériaux, condensation limitée par un nouveau revêtement...
4) c'est plus facile à installer : pas de chemin de roulement, un simple toit plat.
5) en cas de vandalisme (toujours à envisager) au pire on peut changer un pétale, c'est plus facile que de ravauder le cimier d'une coupole classique.
6) le champ visuel est total, et la turbu limitée.
Seul inconvénient, on ne peut motoriser, mais est-ce le désir de tous les astrams d'avoir un observatoire télécommandé ?
Pour info, la coupole de Laurent B. n'est pas à pétales, mais du type boite à sucre de bistrot. Elle vient des States, et comme maintenant elle n'existe qu''n version automatisée, ça coute bonbons... en tout cas trop pour notre budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un collègue qui a se type de coupole à pétale, le seul reproche qu'on peut faire c'est qu'une fois ouvert les pétales sont exposées aux dépot de givre, et quand on refermer, ben le givre est à l'intérieur...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est parfaitement clair que tout le monde n'a pas besoin d'un abris ou coupole informatisable ou informatisé.
Mais le conseil que je donne toujour est de bien réfléchir, car changer de coupole quelques années plus tard car elle ne corespond plus au besoin, ce n'est jamais simple.

La coupole que j'utilise est de type Clamshell. Globalement elle ne pose aucun probleme de montage. De toute facon, je supose qu'il y aura un batiment ou au moins un peut de genie civil à faire. Donc l'entreprise peut tres bien se charger du montage de la coupole quelques soit le type retenu. Une coupole comme la mienne se monte en une journée tranquille.

L'importation des coupoles Astro Aven ne pose plus de probleme. le constructeur utilise maintenant un transporteur qui prend en charge les formalités de dédouanement. Un ami à recu la sienne il y a maintenant quelques mois sans probleme.

Je suis d'accord sur le probleme de "ventillation" des coupoles classiques, mais il suffit de penser au depart qu'il faudra une ou quelques trapes de ventillations. j'ai pour exemple, une coupole classique en tete ou il suffit de laisser la porte d'entré ouverte. ca permet de ne pas laisser la coupole sous pression. la stabilisation en temperature sera rapide.

Je comprend parfaitement le désir de Soad d'avoir un observatoire sous coupole. La réalisation d'un réve est une chose importante dans la vie... j'en sais quelque chose. Si Soad désire une coupole franchement, je ne pense pas qu'il faut aller contre, mais il me semble important de bien l'informer de certains parametre pour en tenir compte au moment de la construction des batiments.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Soad,

Et puis que donne tes recherches pour la coupole de 5m et plus? Je recherche aussi une coupole de 5m, mais de mon côté, c'est pour le Québec.

Je suis curieux de voir vers quel fabricant tu t'es tourné?

Merci

Dan

[Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 20-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan,
j'aime bien celles-ci : http://www.astrohaven.com/
c'est presque du local pour toi
ooops...sorry....je viens de voir que l'entreprise canadienne a été reprise fin 2007 par une sté en Californie...désolé...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 22-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant