ZeSly

Atlas Marceau

Messages recommandés

Bonjour,

Marceau Guihard, un membre de notre club Albedo38, a réaliser un atlas par constellations. Il se présente sous la forme de fichiers pdf compressé au format zip. Un fichier de présentation de l'atlas avec carte générale de chaque constellation et un fichier de cartes de détails par constellation. Vous pouvez le télécharger sur le site du club : http://albedo38.free.fr/index.php/accueil/atlas-marceau

J'espère qu'il vous plaira et qu'il pourra vous être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

SUPER boulot!!!
Le niveau de détails est très élévé...

Un bémol toutefois, dû à la vitesse de chargement chez Free: il ne faut pas essayer de tout charger en une seule fois; mais en archivant les fichiers au fur et à mesure des besoins, au final, on peut se constituer un formidable atlas.

Encore bravo et merci de mettre ce travail à disposition de la communauté.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bravo, bravo
Et l'agencement par constellation, c'est ergonomique. Par contre les couleurs en lumière rouge, c'est hasardeux.
Je me demande toujours comment on peut s'attacher à peaufiner un boulot pareil...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai une question qui n'est pas polémique du tout.

A quoi cela sert il par rapport à un Atlas sur PC qui donne autant de détails sinon plus et que l'on peut zoomer .

J'espère que ma question ne sera pas 'déformée' et bravo pour le travail

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
dabor cet atlas est tres joli, bravo. il est bien pensé et je le trouve agréable
mais dommage que ce soie matriciel !
le top pour ce genre de travaux est quelques chose de vectoriel, qu'on puisse l'imprimer en haute résolution sans cet affreux effet de pixelisation
en outre, les cartes en seront plus légère, plus lisible...
enfin est vous sur d'avoir le droit de reproduire ces cartes issue d'un logiciel payant ? (j'en sais rien je pose juste la question)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo, si tu lis bien
"Remerciements
Jean Vallières, auteur du logiciel COELIX APEX. (Site : http://www.ngc7000.com) sans lequel cet
Atlas n'existerait pas.
Yann Duchemin qui, par son Stellar Atlas, réalisé avec COELIX APEX, m'a inspiré celui-ci.
(télécharger Stellar Atlas à http://yann.duchemin.free.fr/astro/down/down.htm)"

On dirait bien que cela a été fait selon les règles.

bboulant, je me pose aussi la question, mais de fait, malgré tous les logiciels disponibles imprimables, j'utilise toujours des Atlas papier (du Pocket Sky Atlas au Bobrof) pour mon tourisme intersidéral. C'est un constat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto
je suis d'accord avec toi.
je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai dépenser de l'argent pour acheter mon coelix.
je crois qu'il serait prudent de demander a l'auteur.
c'est vrai que c'est bien fait,et que le travail est soigné.
peut etre que le logiciel est libre de publication ?????
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : « A quoi cela sert il par rapport à un Atlas sur PC qui donne autant de détails sinon plus et que l'on peut zoomer . »

Les cartes imprimées, on peut les emmener sur le terrain. Alors bon, tu me diras qu'on peut les fabriquer avec un logiciel. Sauf que :
- aucun logiciel (sauf Coelix) ne sait gérer les noms qui se marchent sur les pieds ;
- Coelix le fait mais c'est beaucoup de boulot de rendre une carte présentable.

Là, le boulot est fait. Enfin, je n'ai pas vérifié si ça a été fait pour cet atlas, mais cette possibilité existe, d'où l'intérêt de ce genre d'atlas.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Super boulot ... à quoi sert à un atlas papier ? Moi j'aime bien bouquiner tranquille dans un endroit sombre ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot, comme dit Bruno, on peut l'emmener partout sur le terrain. Moi je comprends le plaisir qu'on peu avoir à fabriquer un atlas même si je n'en ai pas le temps...
Cependant à présent j'ai une petite préférence pourle Bobroff qui à l'avantage de présenter des dégradés de magnitude aussi bien sur les galaxies que les amas globulaires. Mais bon quand un prépare une observation dans une zone donnée, on imprime la partie concernée du Marceau et hop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très sympa cet atlas, bien foutu, par contre quelle ânerie d'avoir mis les numéros Caldwell à la place des numéros NGC d'origine... Du coup beaucoup d'objets intéressants ont perdu leur nom au profil d'un catalogue obscur que personne ne métrise!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant