korrigan83

Sky Quality Meter (data base)

Messages recommandés

Bonsoir a tous

je suis a la recherche d'un site ou d'une base de donnée rassemblant des mesures sur le departement du VAR (83)
effectuer avec cette equipement "Sky Quality Meter" ou avec un autre moyen de mesure

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

de votre réponse

par contre ce genre de photomètre peut ton en fabriquer un ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Bernier Augiard : soit tu en as trop dit, soit pas assez, mais on veut savoir.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
j'y connais pas grand chose et je vais peut être raconter de grosses anneries mais ça me travail ce sqm....

Je suis d'accord avec Christophe, me semble que Prism par exemple fait ça très bien depuis la version 6 (iris à lui aussi des fonctions photométriques, je pense que téléauto et audela aussi...) mais à mon avis dans une démarche rigoureuse de photométrie ce que ne me semble pas du tout le cas des mesures sqm.

En gros ça m'étonnerais que ça donne la même chose. (en même temps je peu me planter).
j'ai une petite idée de la gymnastique à faire pour passer des magnitudes instrumentales aux magnitude du système photométrique standard, avec le calcul de la masse d'air et du coefficient d'extinction, droite de Bouguer et tout le tremblement. et j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut croiser un SQM avec une CCD mais je suis bien preneur de toute l'explication a moins que je ne me plante et que l'on ne parle pas de la même chose.

j'imagine plus que le SQM a son échelle à lui mais sous réserve que les SQM soient tous étalonnés. et j'irais presque jusqu'a dire utilisés tous en même temps... et d'un autre coté les "vrais" mesures photométriques CCD ou apn valable pour qualifier réellement un site (ce qui a mon sens serait bien plus efficace et fiables).
vous en pensez quoi?

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prend PrismV7

sinon:

- tu chopes une etoile de mag connue (ex: 14.1)
- tu mesures son flux (ex: 95700)
- regarde le fond de ciel a cote de cette etoile (ex:4670)
- tu le divises par la taille du pixel sur le ciel (si j'ai 2.72" de resolution au pixel ca fait 4670/2.72/2.72=631)

ensuite fait (flux etoile)/(flux ciel par seconde carree)= 95700/631=151.6

difference en magnitude: Ln(151.6)/Ln(2.51)=5.45, reste a rajouter la mag de l'etoile de ref: 14.1+5.45=19.5

-------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, il sort d'ou le ln(2,51) dans ta formule ? c'est une constante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

En cherchant un peu je suis tombé sur cette page très intéressante, pour deux choses, la première c'est que ça parle du sujet qui nous intéresse ici, et l'autre c'est que c'est un projet de collaboration Pro/amateur. Nous avons parlé de ce type de collaboration ce week-end aux rencontres Astro de Meudon et visiblement l'engouement pour ce type de collaboration était présent.
http://bmaugis.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4:projet-de-lida-pour-la-mesure-de-la-brillance-du-ciel-nocturne&catid=3:divers&Itemid=3

Erick Bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'soir,

Selon l'échelle des magnitudes d'Hipparque, deux étoiles ont un écart de magnitude de 5 unités si leurs flux sont dans un rapport égal à 100, soit pour les matheux :

k puissance 5 = 100 => k = 100 puissance (1/5) = 2,512 ...

Donc, k = 2,512 est le rapport de flux de deux étoiles dont les magnitudes différent d' 1 unité,
comme l'a si bien dit Skywalker.

J. La Fripouille.

[Ce message a été modifié par Jacquouille (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant