NUNKY

PST...

Messages recommandés

est-ce un bon "investissement" ?

Par là j'entends, est-ce vraiment intéressant d'observer le soleil avec ces petites lunettes ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer notre étoile avec ce genre d'instrument, alors j'attends vos témoignages...(j'ai pu lire que pour certains, le "choc" était comparable à une première observation de saturne !)


Bon, c'est vrai qu'en ce moment notre étoile est plutôt calme, mais ça devrait changer, alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ya mieux que le pst, mais c'est plus cher !
calme le soleil ? hier je voyais plusieurs belles petites protu et une zone de facules, j'ai passé presque 1 heure à les contempler avec mon PST nouvellement révisé par Meade-galileo (depuis 2005 il s'était dégradé).
tout dépend de la somme que tu veux mettre.
le PST c'est le moins cher.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par là j'entends, est-ce vraiment intéressant d'observer le soleil avec ces petites lunettes ?"

C'est une blague???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non astroviking, n'ayant jamais pu observer le soleil au travers d'un tel instrument, je ne peux absolument pas savoir à quoi m'attendre, d'où mon appel à témoignages des (heureux ?) possesseurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais essayer de te répondre le plus objectivement possible (très dur pour quelqu'un qui aime observer le soleil !).
L'observation du soleil en Halpha n'a rien avoir avec l'observation du soleil en LB. Tu vois beaucoup plus de phénomènes :
- protubérences,
- spicules dans la chromosphère quoique difficiles dans un PST,
- zones actives,
- filaments sur la surface,
.....
De plus tout ces phénomènes évoluent plus ou moins rapidement ce qui rend notre étoile à chaque fois foncièrement différente à chaque observation : il n'existe aucun autre objet observable en astro qui a cette caractéristique.
L'observation avec un PST te donne accès à tout cela. Bien sûr des instruments plus gros et plus filtrant te fournissent de meilleures images encore, mais ce n'est plus le même prix.
Je me souviens de ma première observation dans un PST, ça a été un choc. Bien plus que l'observation de saturne dans un télescope.

Maintenant, il faut le reconnaître également, je connais des gens que ça laisse de marbre et qui préfèrent s'émerveiller devant de vagues taches floues. C'est une question de goût avant tout.
Personnellement, si je ne pouvais observer qu'un seul objet, ce serait le soleil sans hésiter.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil calme en ce moment ?

Il n'est jamais calme; toujours quelque chose à voir; même si ce n'est que quelques petites protubérances, ficules et granulométrie.

Alors oui, cela vaut le coup, et on ne s'en lasse jamais.

Attention, il y a eu 2 types de PST; les premiers à simple fitration en sortie permettent de faire "facilement" de la photographie en enlevant une simple bague; les seconds ont un double étage de filtration en sortie; Quid de la photo?

Bien entendu, j'attends les taches et explosions solaires, toujours des merveilles à observer... Et surtout tout évolue rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Même point de vue que celui exprimé ci-dessus : si je ne pouvais observer qu'un astre, ce serait le soleil. J'ai toujours mon pst, et je ne compte absolument pas le vendre. Au contraire, j'ai même pensé (et pense encore) à vendre le reste de mon matériel astro pour ne me consacrer qu'au soleil. En effet même lorsque l'activité solaire est calme, j'éprouve toujours du plaisir à l'observer.

Ceci dit le diamètre peut devenir très vite frustrant... J'ai souvent eu l'envie de modifier le pst pour augmenter la focale et le diamètre mais je n'ai jamais osé... Enfin, pour une somme un peu plus élevée, on peut acquérir une lunette LUNT, dont le diamètre légèrement inférieur est paraît-il très bien compensé par un meilleur contraste...


Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages, qui sont je pense ceux d'astrams conquis ! lol
Tout celà me donne bien envie.

Pour le Lunt je ne sais quoi en penser, pas ou trés peu de retour.
Il serait plus petit mais plus filtré que le PST !?
Il me semble avoir lu qq part que les rares possesseurs de Lunt ont eu des problèmes avec leurs matériels...je ne sais de quel nature !?

Si l'un d'entre eux passe par là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, la première visu dans le PST de notre club a été un choc même si le grossissement est assez limité. Voir les protus en vrai, c'est vraiment le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Merci pour vos témoignages, qui sont je pense ceux d'astrams conquis ! lol
Tout celà me donne bien envie."

OUI!

Je me suis absenté, mais je vois que j'ai été bien relayé!

Et puis un PST ça peut être évolutif:
http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm

Les photos:
http://www.astropixel.org/astropixel_systeme-solaire.htm


http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026238.html

Les photos:
http://astrovic-sol-a.blogspot.com/
http://astrovic-sol2-a.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu es amateur d'observations de type planétaires alors le soleil h-alpha va te combler. Pour la haute résolution il faudra oublier, j'observe à 45x mais c'est largement suffisant pour prendre son pied.

Depuis je l'ai transformé en pst bino.

Personnellement j'ai acheté mon pst en période de minimum solaire, et je l'observe en moyenne une fois par semaine, tu vois, il y'a de quoi s'occuper.

Souvent de petits phénomènes apparaissent (masse gazeuses qui s'élèvent et dérivent) et disparaissent en 10 minutes!

J'ai eu la chance d'observer une éruption sur le limbe l'année dernière, cela restera gravé dans ma mémoire.

Maintenant il faut tester le pst car la qualité semble inégale et compter un temps d'adaptation à la vision h-alpha.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour NUNKY,

Les premières lunettes Lunt avaient souvent des problèmes (les revêtement reflectifs du filtre étalon étaient assez aléatoires), mais depuis février ou mars dernier, Lunt a trouvé une société qui assure des revêtement reflectifs meilleurs et de qualité constants. La bande passante garantie aujourd'hui est de 0.7 Angstrom (avec qualité constante) au lieu de 0.8 A auparavant (avec qualité inconstante).

La meilleure qualité des nouvelles lunettes m'a été confirmée par Galileo.

Il faut tout de même savoir que le Halpha n'est pas présent sur tout le champ : avec un Plossl 20mm par exemple, on a 70 à 80% du champ en Halpha avec un BF6 et 60 à 70% du champ en Halpha avec un BF12. Un premier test à réaliser est de vérifier que le Halpha est assez bien centré dans le champ de l'oculaire, ce qui n'est pas le cas sur ma lunette (un problème de collimation je suppose).

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques.

Heu j'ai bien lu ce que tu viens de dire :
"Il faut tout de même savoir que le Halpha n'est pas présent sur tout le champ : avec un Plossl 20mm par exemple, on a 70 à 80% du champ en Halpha avec un BF6 et 60 à 70% du champ en Halpha avec un BF12."

C'est comme cela pour tous les diamètres des lunettes?
Si oui, alors je vois vraiment pas l'intérêt d'investir de l'argent dans ces lunettes de plus grand diamètre.
N'importe quel pst modifié fera pareil!!

J'espère que cette constatation n'est pas généralisée. Et d'un autre côté, de part la conception même de l'instrument j'ai envie de dire que cela ne m'étonne pas : si le fabry-perrot est bien à l'intérieur de l'instrument, on se retrouve avec la même conception de base que le pst.

Donc, je pense qu'il serait intéressant de voir comment les filtres, qui se place à l'ouverture de l'instrument, se comporte. Normalement cela devrait aller nettement mieux.

Mais je trouve personnellement que les retours d'infos sur ces lunettes sont bien difficille à trouver.

Oups, j'oubliais, pour en revenir au sujet initial : observer le soleil en h-alpha, c'est l'adopter
En tous les cas, moi, je suis accroc

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je n’ai pas eu de choc en regardant dans mon PST la première fois. J’ai même trouvé que c’était assez cher pour pas grand chose.
Et puis j’y ai pris goût ! C’est en voyant les protubérances évoluer de jour en jour, parfois de minute en minute, que l’observation du soleil prend tout son sens.
Il y a toujours quelque chose à voir autour du soleil, même en période calme. Parfois, certaines protubérances se méritent un peu parce qu’elles sont faibles, mais je trouve que cela donne encore plus d’intérêt à l’observation. Le choix de l’oculaire n’est pas neutre : il faut préférer ceux qui ne diffusent pas trop de lumière. Le Pentax XF 8.5 fait merveille sur le PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Ce n'est pas gênant de ne pas avoir le Halpha sur tout le champ, on a tout de même le soleil entier en Halpha avec pas mal de marge autour. Et en grossissant on élargit le champ Halpha, donc pas de problème non plus.

Avec un PST modifié, c'est différent. Il me semble qu'on ne peut voir qu'une petite partie du soleil en Halpha.

Pour les retours d'infos il y a en a eu quelques uns sur Webastro, mais il y a aussi Cloudynights (rubrique "solar") et la liste Luntsolar sur Yahoo : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/solar http://tech.groups.yahoo.com/group/luntsolar/messages?o=1&yguid=382825268

Sinon, sur la conception de la lunette, il y a un schéma intéressant ici : http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/Accessoires/Lunt/LS60T-Layout-Focuser(01).jpg

Jacques


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'un petit rassemblement organisé par l'AAFC (Association Astronomique de Franche Comté) où il y avait un PST et une Télévue 76 avec filtre Coronado.

Pas grande activité sur le soleil. Cependant une ou deux petite protubérances beaucoup mieux vues avec la Télévue.
Dans cette dernière une sensation de voir de minuscules protubérances sur tout le pourtour du disque que je n'ai pas eu avec le PST.

Pour le disque, en touchant le tuning, la granulation devient visible sur le PST avec même un filament vue nettement (mais bizarement par deux personnes uniquement).
Là, la télévue m'en a moins montré même en touchant le tuning !? Je pense que nous avons mal utilisé cette dernière !

En résumé, le PST m'a déçu pour les protubérances (mais il n'y en avait peu et relativement petites), surtout par rapport à la télévue.
Par contre, pour le disque, je trouve l'observation intéressante !

De là à passer commande, je ne sais pas...faudrait imaginer le soleil en période de forte activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

pour le soleil en pleine activité, ça risque de ne pas être la même chose ! Certaines protus et surface seront très impressionnantes même à faible grandissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

Tu as déjà pu observer le soleil en Halpha lors de son maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais j'ai vu des documents vidéos et photos ( notamment de Bernard Lyot ), les protus et groupes de taches sont parfois gigantesques. J'ai eu l'occasion de voir en je ne sais plus quelle année, un groupe de taches à l'oeil nu sur le soleil lors d'un couché dans la brume, on avait l'impression que le soleil était percé d'un petit trou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant