Quentin Vauthier

Modif EQ-G, après la platine losmandy, les vis !

Messages recommandés

Bonjour, soir, nuit,

Quelques petites images afin de vous montrer la deuxième modif que je viens d'appliquer à mon EQ-G Goto ( ca reste encore light, pas trop besoin de mettre les mains dans le camboui, ni rien d'irréversible ! ).

Il s'agit donc de vis pour réglage en azimuth et en altitude que j'ai fait faire sur mesure par mon tourneur ( alias Monsieur Danny Loudèche )qui a encore fait du superbe travail, comme à son habitude !

Le résultat en images:

Ça donne tout de suite un meilleur aspect à l'ensemble ! Et de plus les réglages sont largement plus facile !

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
du sur-mesure !!! mais cela se trouve aussi dans les bons magasins de bricolage.

Et le téton d'altitude, les roulements, vis c'est déjà fait ou ....à faire.
Vu que tu as les caches en bon état..à priori c'est à faire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Etant moi-même l'heureux posseseur d'une EQ6, je profite de ton post pour te demander un petit renseignement quant au réglage de cette monture, j'éprouve quelques problèmes de ce côté en ce moment.
Le jeu que tu mets sur la vis tangente se traduit par un jeu latéral, de par ce fait, ta barre de contrepoids bouge de gauche à droite de combien à peu près?
Derrière un des caches percés de 2 trous se trouve une rondelle vissante qui tient la vis tangente latéralement. Cette rondelle doit-elle être fortement, moyennement ou légèrement serrée?
Désolé de profiter honteusement de ton post, mais ça fait 2 à 3semaines que je me prends le chou avec ça.
Sinon, c'est vrai qu'elle a de l'allure ton EQ6.
A tchao
PS desfois j'ai trop de jeu,et des fois je sens que sa force,voir un bloquage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard >> le jour ou tu trouveras la même chose dans un magasin de bricolage, fais moi signe
En effet, elle n'a jamais été démontée pour la bonne et simple raison qu'elle fonctionne très bien comme ça... donc je ne vois pas l'intérêt de prendre ce risque ! mon EP est excellente, parfaitement périodique... et puis le réglage en altitude ne pose pas de problème dans la mesure ou on fait la mise en station sans poids sur la monture. Après comme je ne fais pas de ciel profond... je n'ai pas de king ou birgourdan à faire, donc pas de problème


BERTRAND76 >> désolé, mais faudra voir avec quelqu'un qui connait mieux la monture mécaniquement ! Comme le dit Bernard, la mienne n'a jamais été ouverte lol

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bertrand76: Pour le vissage de la rondelle de maintien des roulements de vsf, il faut certes serrer, mais pas comme un goret, u risque de marquer les roulements (les 608 ne sont pas faits pour encaisser de grosses contraintes latérales).
Alors, moi je serre avec un petit mouvement vif de la pince à clips qui permet de bloquer la translation, mais sans trop de contrainte latérale, et je ne force pas lorsque le mouvement s'arrète.
Après, pour éviter un possible dévissage intempestif, je mets 1 ou 2 joints fibres par dessus et je serre davantage le couvercle au 2 trous, qui vient donc faire contre-écrou sur la bague.

Voilou.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry >> Tout dépend de la pièce que tu veux... de la quantité de métal nécessaire à la réaliser...du type de métal désiré...et du cours du métal ( qui a pas mal monté ces temps-ci)...donc difficile à dire. Personnellement j'ai demandé des molettes en alu anodisé noir avec une tige filetée en inox.

Le mieux si tu es intéressé, c'est de voir ça directement avec Danny sachant qu'il a encore mes plans je pense, donc pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à faire des plans... suffit de demander la même chose ^^

J'ai conçu les molettes pour une prise en main optimale et pour la meilleure intégration possible avec la monture.

Voici le site de Danny
http://www.astromeca.com/

On y trouve son mail pour le contacter pour des demandes de devis.

Allez un petit indice quand même...Ce que je peux te dire, c'est que c'est surement moins cher que ce que tu penses ( en tous cas, c'est moins cher que de prendre les 4 vis chez Pi... )

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Quentin

ma commande est partis aussi chez DANNY....mes vis de réglages sont vraiment a la ramasse,encore merci du tuyau

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Tu m'en dira des nouvelles ! ^^

Bon après il serait peut être préférable de faire la modif du sabot pour faciliter le réglage en latitude... mais bon personnellement je fais la mise en station sans le télescope sur la monture puisque je fais du planétaire ( pas de king ou birgourdan ) donc ca va très très bien et ça fait quand même moins cheep !

Content que ça ait pu servir à quelqu'un

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,
si je fais la MES sans la lunette AT111 (8kg) et que je la place après...ça s'effondre ....
Avec le sabot d'origine le fignolage est sport....je vais y passer pour rajouter un sabot pour adoucir cela .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant