Bigcrunch

Question mise en station King

Messages recommandés

bonjour,
hier soir j'ai voulu, tester dans astrosnap, la mise en station par la méthode de king...j'ai suivi une méthodologie trouvée sur le net
j'ai commencé par pointer la polaire et fait une mise en station au viseur polaire; j'ai ensuite mis en route la webcam, et voulu centrer la polaire
sur le capteur , mais la pas possible de centrer la polaire avec les seules mouvements d'Ad et dec ; il faut pour la centrer en plus les mouvements en altitude et azimut donc aucun intérêt de faire une mise enstation par viseur polaire si on touche ensuite aux axex az alt..
j'ai pas du tout comprendre ou alors il faut pas utiliser la polaire ???
merci de votre aide
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tres long de centrer la polaire sur le capteur étant donné que cette étoile est presque dans l'axe horaire. Il faut parfois faire plus d'un demi tour à la monture pour la cadrer correctement, on a l'impression qu'elle ne bouge pas, est pourtant...
Apres si elle n'est pas pile poile au centre du capteur ça ne gène pas trop, de toutes les façon à chaque correction des axes il faut la recadrer au mieux pour pouvoir refaire la manip, sinon elle sort du champs tout de suite et tu ne peux plus rien règler.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
normal.
Après alignement au viseur polaire, il faut simplement centrer une étoile entre le pôle et le zénith.(1° par exemple)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lio pour tes explications, je suis pas convaincu, mais je ferais un essai avec les moteurs en accélérés pour voir si elle se déplace.
merci bboulant, je comprends mieux maintenant.
cordialement olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai voulu vérifier ma colimation sur la polaire pour terminer le travail, et comme toi je n'arrivais pas à la pointer, je pensais que le moteur ou les piles étaient HS (d'autant plus que j'avais fait une mise en station très grossière).

Ce qui est marrant c'est qu'en débrayant la mécanique et en tournant de 90°, l'étoile restait quasiment au même endroit sur le chercheur)

Je me suis posé la même question que toi !
Bon cela ne t'aide pas beaucoup, mais au moins tu n'es plus seul sur ce problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe si c'est pour une collim tu peux agire sur les vis de latitutude
mais pour une mise en station vaut mieux utiliser une lunette guide avec ses anneaux..t'es peinard et bien assis devant astrosnap
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est normal...

La mise en station est la recherche du CENTRE de ROTATION donc étant calibré sur celui-ci (les 2 axes à 90°) il est quasi impossible de viser la polaire quelque soit le type de monture allemande/fourche.

C'est pour cela que l'on fait du King sur une étoile entre le pôle et le zénith et pas sur la polaire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que l'on fait du King sur une étoile entre le pôle et le zénith et pas sur la polaire
--------------------------------------------------------------------------
pas du tout !
pour mon cas j'utilise toujours la polaire

Heu..avec une lunette guide biensure

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 21-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des intérêts de la méthode de king, c’est d’utiliser la polaire . Très efficace à condition bien sur de pouvoir centrer la polaire hé hé hé.
Et c’est là que le bas blesse. Sur bien des montures (EQ6 par ex) la platine ne permet pas l’orthogonalité exacte de l’axe optique du tube avec l’axe de déclinaison, ce qui fait que cet axe au final n’est pas parallèle à l’axe d’ascension droite (bonne fête aux ascensions au fait…).
Le remède c’est de modifier le calage du tube optique pour améliorer cela. Ou d’utiliser des anneaux de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre.....
Jamais de soucis pour centrer la polaire dans mon 603 (1500 de focale) sur son em10.
Mais c'est vrai que je dois parfois faire un demi tour en alpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
la méthode King n'impose en AUCUN cas de se calibrer sur la polaire !

Toute étoile entre le pôle et le zénith (plusieurs degrés) est candidate, mais vous pouvez bien sûr le faire sur la polaire avec... les complications que cela impose(1/4 ou demi tour de monture).

D'ailleurs dans l'hémisphère Sud comme il n'y a pas beaucoup d'étoiles brillantes près du pôle céleste sud, on est bien obligé de faire son King, très éloigné du pôle.

Maintenant, c'est vous qui voyez : D pas de souci

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 21-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au fait quel est le mieux pour avoir la plus grande precision ?
Viser la polaire ? se mettre à coté ? si oui à quelle distance au mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Astrotaupe si c'est pour une collim tu peux agire sur les vis de latitutude

Entiérement d'accord, mais je me suis dit : si j'ai fait une mise en station correcte, je ne touche plus au vis de latitude, alors comment vérifier la colimation à postériori sur la polaire ?

Voilà, comme j'allais démonter, travail le lendemain, je n'ai pas été plus loin dans ma recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
viser une autre étoile que la polaire n'apporte pas une meilleure précision mais une facilité 'physique' liée aux soucis de rotation de la monture.

Je dirait plutôt "pourquoi choisir l'étoile la PLUS DIFFICILE à pointer du ciel avec une monture" pour faire du King

Dans un cercle inférieur à 4 ° on trouve très facilement une étoile brillante non saturée dans..... l'hémisphère nord.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBoulant,hier soir j'ai fait une MES sur une étoile tres faible(mag 12;13..) pas loin de la polaire(environ 1°et aucune idée de son nom)
c'est beaucoup plus précis sur les mesures ("fixe" et pas de turbu), par rapport à la polaire mais difficile à mettre en oeuvre pour les corrections...ça je joue à qque secondes du PNC
je me suis arreté à 7" en AZIMUT et 20" en LATITUDE au bout de presque une heure..
c'est bon pour un poste fixe, apres c'est selon le tps et la monture de chacun
A+

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 22-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Astrotaupe tu parles de collimation sur la polaire ? attention, c'est une étoile double, donc pour collimater son tube ce n'est à mon avis pas la meilleure cible .......
D'autre part, en collimatant, l'étoile peut sortir du champ ce qui oblige à faire de grand mouvements en RA ....
Nan franchement pour la collim, l'étoile polaire moi je ne prendrais pas

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !
Merci pour les conseils.

Il me semble toute fois que j'avais lu quelque part, que bien que la polaire soit double, c'était ok.

Bon de toute façon, c'était un essai avant démontage car j'avais regardé d'autres étoiles avant, mais comme c'était avec pas mal de turbu, j'ai voulu terminer sur la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons que la lunette ne soit vraiment pas orthogonale à l'axe AD (ce qui arrive quand on a des anneaux réglables) le réglage final ne sera-t-il pas faussé ? Comment alors aligner le tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la polaire est une etoile triple.. merci Hubble, mais c'est vrai que ça ne gene pas pour une collimation
question orthogonalité..,pas besoin quand tu fais un alignement avec King, pourvu que tu orientes bien la camera dans le bon sens pour les corrections.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant