guy03

Compression

Messages recommandés

Bonsoir a tous
Dans le setup de la caméra Orion starshoot solar system il y a "espace couleurs-compression".On a le choix entre 3 modes de compression. RGB 24,YUY2 et I420 ?? et différents fenêtrages. Quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond et si l'un est meilleur que l'autre? Merci de m'éclairer, je nage un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut guy!

Les trois modes dont tu parles sont des formats d'enregistrement des images. Ca correspond à la manière d'enregistrer des images sur le disque dur.

RGB 24: "Rouge - Green - Blue 24bits": chaque pixel (chaque point de l'image) est enregistré selon les valeurs de ses composantes de couleur rouge, vert et bleu. Chaque composante couleur prend 8bits (1 octet), trois composantes (<=> 1 pixel) prennent donc 24bits (3 octets). Par ex, une image en 640 x 480 pixels, fera grosso modo 640 x 480 x 3 = 921 600 octets (quasiment 1 Mo donc).

Le format YUY2 fait parti des nombreux formats codant un pixel en utilisant la luminance et la chrominance, plutôt que les composantes couleurs. Je crois savoir qu'un pixel codé en YUY2 fait 16bits, ça prend donc moins de place qu'en RGB24bits. Mais je reste très approximatif sur le sujet parce que je ne connais pas bien, je connais juste le principe global.
L'I420, pareil, je ne connais pas en détail (c'est pas du monochrome? si quelqu'un passe par là... )

En termes pratiques:

Pour une vidéo faite avec une caméra/webcam comme la tienne,
Le plus logique est d'enregistrer avec du YUY2. Ca prend moins de place et tu ne perds pas vraiment de qualité. Pour du planétaire, ça me semble être la meilleure solution. MAIS, pour que les logiciels que tu utilisent ensuite au traitement puissent lire la vidéo, il faut bien installer le codec, sinon ils te répondent qu'ils ne savent pas lire la vidéo. Je ne compte plus les messages sur astrosurf qui font état de ce problème.

Perso, je préfère enregistrer en RGB24bits. Ca prend beaucoup de place, mais c'est sensé être temporaire (tu effaces les fichiers sources après traitements), et l'avantage est que c'est le mode de base de lecture d'une image. Tous les softs interpréteront donc le RGB24 sans problème.

Après chacun fait comme il veut. J'aurais tendance à te conseiller de travailler avec le YUY2, mais je ne le fais jamais Comme d'hab, le mieux est de faire des essais, de comparer les tailles, qualités, et facilités de post-traitements.

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,je desespérais d'avoir une réponse.Maintenant je suis plus au clair avec tout cela! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
le 1420 c'est pour la couleur aussi et le seul qui passe avec astrosnap par rapport au format YUY2.. qui lui ne passe pas.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Merci de ces infos? escusez mon ignorance en la matiére; j'ai une derniére question! Mes images sortent elles en RAW? Avec qc focus quand j'utilise la webcam 900 spc j'ai une "case" à cocher pour mettre le mode RAW,là rien??? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello again,

je n'ai pas encore assez d'expérience en terme de matériel astronomique pour être sûr à 100%, mais je peux répondre à partir de ce que je sais d'un point de vue informatique:

par défault, la spc900 compresse les images (avec un codec de type jpeg si mes souvenirs sont bons). Ce que la caméra donne à l'ordinateur est déjà compressé, que l'on enregistre ensuite cette information en rgb24, YUY2 ou même en séquencex jpeg est donc une question indépendante, cela intervient dans un deuxième temps, lorsque l'on enregistre les informations sur le disque dur.

avec une modification du firmware, on peut faire passer la spc900 en "mode raw", c'est à dire que les informations qu'elle capture ne sont plus pre-compressées en jpeg mais livrées tel quel. Que l'on enregistre ensuite sur disque dur avec tel ou tel format est toujours une opération indépendante, sans lien avec la question du mode raw.

L'objectif du mode "raw" est d'éviter de déteriorer l'image d'entrée de jeu avant son enregistrement.

je ne connais pas la caméra Orion mais je suppose qu'elle ne compresse pas en interne. Autrement dit, elle est déjà en "mode raw", comme toutes les caméras ccd utilisées pour l'astro (supposition de ma part, sans certitude).

Je laisse les collègues confirmer ou me corriger si j'ai dit des bêtises.
En espérant que ça ne soit pas trop du chinois,
au plaisir,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 24-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, on m'a expliqué aussi que la caméra sortait les images directement en RAW, donc normalement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant