Kentaro

Guides d'observation Hickson Galaxie group / Abel planetary

Messages recommandés

Je viens de trouver ces deux guides qui me semblent intéressants, sur les groupes de Galaxies répertoriés par Hickson, et les Nebuleuses planétaires répertoriées par Abel. Les guides me semblent bien faits, avec cartes, photos et dessins appropriés. Quelqu'un connait ?
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1409
http://faintfuzzies.com/ObservingGuidebooks.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai ai tous les deux.
Intéressants, sans plus.
Comme j'ai la chance d'observer avec le 220 volts , et donc un PC à côté de mon telescope, j'utilise un bon logiciel, genre Guide 8, beaucoup plus précis, beaucoup plus complet.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débat bien ancien mais qui ne répond pas à ma question...

- Je n'ai aucune envie de m'encombrer d'un pc pour mes nuits d'observation. J'en vois assez pendant mes journées.

- J'aime bien avoir un oeil par trop bouzillé quand j'observe, cela aide. Un écran de pc, meme rouge, et on ne voit plus rien, surtout pour des galaxies avec ces magnitudes la...

- Je n'essaie pas de jouer au pseudo-scientifique ni au super technicien.

- Et puis, et surtout, un logiciel, Guide ou autre, cela peut donner de bonnes cartes certes, mais dans la base de données des xO0 000 objets ou plus, QUE CHOISIR ?

- Ce que je recherche, dans un ouvrage, ce n'est pas la liste des Xooo objets de magnitude machin, c'est une SELECTION d'objets, faite par un observateur (trice), un humain, avec des sensations et des émotions, avec des photos et dessins d'observateurs (trice)...pas les données d'une machine.

Si si, cela existe encore, des gens comme moi...

(Bertrand13, si ces ouvrages ne te servent pas, je pourrais être intéressé à te les acheter... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont l' air très interessant ces deux guides!
Merci pour le lien, je me les offre des que je peux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont l'air bien ces deux livres!!

C'est typiquement le genre de guides papier que j'aime, et je ne les connaissais pas (sans doute parce qu'ils sont en anglais). Donc merci pour l'info.

Je rejoins ton avis concernant les PC en nocturne. L'ordinateur à coté du telescope, ca va si on fait de la photo. Mais en visuel, l'écran, meme rouge bouzille les yeux, et lorsque l'on remet l'oeil à l'oculaire, on a un rectangle qui reste incrusté dans la retine. Donc rien ne vaut un bon bouquin quand on est sous la rosée.

Ca ne m'empeche pas d'utiliser le logiciel guide7 mais uniquement de jour. Pour préparer les nuits d'observation par exemple.

Encore une fois merci pour ces deux references.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air effectivement très intéressant, c'est un peu ce que je recherche pour observer mais il me faudrait une version moins "pointue", d'objets accessibles avec mon petit 125mm ou mes jumelles de 80mm; existe-t-il quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbfe:
le livre sur le ciel profond en 5 volumes de Laurent Ferrero, qui sort actuellement, pourrait te convenir, mais il n'est pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une référence ou un lien pour ce livre, Nicolas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ouvrages de base en français:

"J'observe le ciel profond" de Jean Raphael Gillis, tout ce que l'on peut voir avec une petite lunette, c'est à dire, beaucoup de choses...

"Les objets de Messier", de O'Meara, très intéressant par ses description personnelles des objets

"Ciel profond" de Lehenaff,

et un ancien ouvrage de Serge Brunier, Atlas du Ciel Profond, en collector...

L'ouvrage de Laurent Ferrero a l'air extrêmement interessant dans la mesure où il a l'air de sortir des sentiers battus habituels.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, c'est 2 livres me donnaient envie quand je les avaient vue ! Mais bon, allez observer des abell et des pk dans un 127mm en ville
JBFE=> Ayant le même diamètre, je peux t'indiquer comment je trouve les objets à observer :
-le livre de Jean-Raphaël Gilis : ce livre est bien, mais devient un peut incomplet au fur et à mesure des observations (pas pour une L60, pour un 125mm ), mais convient parfaitement pour les observations en ville.
-la revue "ciel extrême", vraiment, incontournable ! C'est la plus grande masse de données dans laquelle je fouille pour mes observations un peut plus approfondies.
-Guide 8 (je n'arrive pas encore à bien el maîtriser), et carte du ciel, je me donne par exemple une magnitude limite surfacique et visuelle pour les galaxie ou NP, et je regarde, puis un ptit repérage sur l'urano, et hop c'est partie !
-observation d'objets présent dans ce forum (observation visuelle)
-ptite recherche astrophysique vite fait sur le web.
-et bientôt, le livre de Laurent Ferrero.

Donc, le plus important (et le moin cher, à part si on grave ), Ciel extrême (tous le snuméros sont accessibles gratuitement, il n'y à docn pas à hésiter !).

Astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les infos et les liens!
Boris, je suis aussi sur le forum de Ciel Extrême...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander l'ouvrage de L FERRERO, je vous en dirai plus bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vois-je ?, Que lis-je ?… vous ne savez pas quoi observer ???
et ben y'a la rubrique "Au méridien" dans Astro Mag d'Alexandre …peuchére…
Elle est bien, je crois…enfin c'est ce qu'on m'a dit.
Et puis les bouquins de Laurent ? et bien ils sont très bien, j'en ai acheté un lors des RCE. Et avec dédicace en +. Et puis en +, Laurent, que je connais que depuis 1 mois est très sympa, je dirais même +, c'est un marseillais sympathique !
Et attention, c'est pas pour ça que vous ne devez plus acheter la revue, non mais.
Et à tous, bonne observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, Alexandre, ta rubrique est attendue avec impatience tous les mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà l'atlas de L FERRERO (le 1er tome pour le moment): un travail de titan, sans équivalent dans la littérature astro en France.
Des centaines d'objets présentés avec descriptif et dessins, comme ceci:

J'en ai pour des années d'observations, GENIAL!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis content qu'il te plaise! Pour les prochains volumes je vais demander à Burillier de mettre des couvertures un peu plus solides et dure, afin que l'atlas ai une meilleure tenue. Sinon je vous promet encore plus d'objets profonds pour les saisons à venir

PS: Pour Alexandre: Je te retourne le compliment, j'ai été très heureux de te rencontrer et j'espère qu'on partagera d'autres soirées d'observation ensemble (sans nuage cette fois-ci

Et vive ta rubrique!

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent (bon, maintenant je sais que c'est toi, Môssieur FERRERO!), bravo pour ce remarquable travail...et vivement le printemps que je puisse observer et dessiner ces objets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à quand les prochains volumes ?
Sont ils prêt et en court d'édition ou pas encore écrit ?
Je serai frustré d'acheter le volume 1 si les autres ne sortent que beaucoup plus tard. C'est un peu come une collection, on rêve du jour ou elle sera fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les autres volumes ne sont pas achevés mais vont bon train(l'automne est presque terminé).Ils devraient sortir courant de l'année prochaine. Le problème c'est que j'ai toujours envie de rajouter des objets et que c'est difficile de dire je m'arrête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince ! Excuse moi Laurent, je suis fautif, je vais mettre en retard des parutions avec les objets que tu veux insérer en +...J'aurais pas dû te donner ce listing... Tu t'en sors ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

T'inquiète pas, j'ai cette sale habitude depuis le début!
Je me met en retard tout seul car à chaque fois que je vois une belle image ou un beau dessin d'un des contributeurs de l'atlas pour un objet que je ne connais pas, je me dis "punaise c'est chouette ce truc, si je le rajoutais..."

Pour ce qui est de ta liste, si je comprends bien se sont les objets que tu as observé. C'est vraiment impressionnant!!! Dans le dossier que tu m'as envoyé j'ai remarqué que les noms étaient cliquables mais il ne se passe rien lorsque je clique dessus. As-tu fais des descriptifs de ces objets? Auquel cas cela pourrait m'aider et me faire gagner pas mal de temps (et non pas en perdre comme tu pensais!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Alexandre Renou,

quote:
et ben y'a la rubrique "Au méridien" dans Astro Mag d'Alexandre …peuchére…
Elle est bien, je crois…enfin c'est ce qu'on m'a dit.

...oh que oui! Sauf qu'il faut désormais la débiter à la tronçonneuse si on veut en faire un cahier de ciel profond... mais j'arrête: il paraît que je ne comprends rien au progrès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce livre de Laurent Ferrero est une somme! Excellent! Avec photos, dessins et cartes. Il faut absolument le faire traduire et publier en anglais! Cela en vaut le coup.

Remarques de forme:
- La reliure à spirale et couverture souple n'est pas des plus pratiques. Le mieux, ce serait un classeur dur, avec anneaux ouvrables pour utiliser chaque page comme une fiche (Mais on peut aussi le faire sois-même).
- Dommage que les dessins soient en négatif. Ce n'est pas plus lisible avec un ciel noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,

Je suis d'accord avec toi pour la reliure. On va travailler dessus avec Burillier afin de trouver un autre système plus pratique pour les autres volumes.

Pour ce qui est des dessins, je pense que c'est plus pratique des les avoir sur fond blanc pour une utilisation nocturne. En négatif les objets peu contrastés ressorte mieux. Maintenant c'est une affaire de goût...

De plus la majorité des auteurs de dessins que j'ai utilisés pour l'atlas ont fait leurs dessins en négatif, donc j'ai respecté leur choix.

En tout cas je suis content que l'atlas te plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant