skywatcher

barlow X2 , X3 ...etc pour webcam

Messages recommandés

salut,
pour imager saturne et jupiter avec ma vesta pro ,j'utilise actuellement une barlow X3,ça marche mais avec mon T200/1000 ,mais l'image finale reste petite,
quelle barlow ou jusqu'à combien de X je peux multiplier ma focale (1000mm) pour avoir une image plus grosse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille des pixels (si vesta=toucam), il faut monter entre 25 et 30 de F/D.

Comme ton scope ouvre à 5 tu peux mettre une barlow x5, y compris avec un peu de tirage.

J'ai le même problème avec mon 254/1200 et ma barlow x3. J'ai acheté une bague allonge de 50mm qui m'amène à x4, c'est mieux mais il y en manque encore !

Je ne voulais pas, mais je pense que je passerai à la powermate x5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob, quel rapport?

Avec mon 200/1000 j'utilise une powermate 5X avec du tirage, ça marche très bien si le reste de ton optique est bonne...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob,
Tu as de belles images, mais cela confirme que F/D à 20, cela reste en dessous des possibilités de définition et de grandissement de la Webcam

Photos au foyer avec une barlow x2, ce n'est pas un abus de langage ? (Même si ce n'est pas par projection)

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovik,

Je voulais juste montrer la dimension de qques planètes avec une barlow X 2 et une toucam au cul d'un C8

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour ces infos,
dans mon cas,vaut il mieux que j'achète une barlow X2 que je rajoute sur l'actuelle X3, ou acheter directement une X5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On peut effectivement empiler des barlows, mais j'obtiens de bien meilleures images avec la powermate 5, on en voit quelque fois passer en occase, c'est comme ça que j'ai acheté la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'échantillonage est donné par E = 206 x P / F
Avec P taille des photosites en micron (5,6µm pour une webcam), et F la focale en mm.

La résolution est dépendante du diamètre avec une résolution R = 120/D (valeur souvent utilisée, même s'il y en a d'autres).

L'idéal (on est toujours dans la théorie là) c'est d'avoir (à cause de Nyquist) un échantillonage moitié de la résolution.

=> E = 206 x P / F = (120 / D) / 2

=> F/D = 206/60 x P = 3.43 x P

Soit environ 20 ... mais c'est pour du noir et blanc (à 5,6µm)
En couleur, on considère que la résolution est moindre (à cause de la matrice de bayer) et on augmente le rapport F/D de 1.414.

Le voila ton F/D de 30 environ.

Partant d'un F/D de 5, on a parfaitement raison de te conseiller une barlow x5 (F/D 25) voire avec un poil de tirage pour atteindre x6 c'est l'idéal.
Par contre si tu passe au noir et blanc ce sera un peu trop fort (dans le sens "inutilement") peut être ! A réserver aux nuits "parfaites" !

Pour ma part, au C11 (F/D 10 donc) avec une PL1M (5,2µm noir et blanc) j'utilise souvent une barlow x2 (Meade apo) qui peut aussi être utilisée à x1,6~1,7 (bloc optique vissé -comme un filtre- sur le raccord 1"1/4). Et ca le fait assez bien.
Sinon, tu peux aussi prendre un oculaire pour faire de la projection. Un simple plossl entre 20 et 10mm avec +/- de tirage te donnera le même résultat. J'utilise l'une (barlow) ou l'autre (projection oculaire) des solutions (avec un Kellner 26mm pour le C11, sinon ca fait "un peu" beaucoup), c'est de toute façon le ciel qui limite la résolution à chaque fois !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant