dmt4

jumelles

Messages recommandés

salut à tous
je cherche à autoguider avec la moitié d'une paire de jumelles 7 x50
je sait qu'elle grossisse sept fois et que le diamètre des verres de sortie fait 50 mm (normalement),mais comment faire pour connaitre la focale ?
merci.
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le grossissement et le diamètre ne donnent aucun renseignement sur la focale. Aussi bien elles peuvent faire 300mm de focale avec des oculaires de 42mm, aussi bien elles peuvent faire 200mm avec des oculaires de 28mm, ...

Il faudrait donc démonter au moins un oculaire pour mesurer sa focale, à l'aide du soleil par exemple.

JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il faudrait donc démonter au moins un oculaire pour mesurer sa focale, à l'aide du soleil par exemple.



Non, plutôt demonter l'objectif et mesurer sa focale grace au soleil
Dès que la feuille prend feu, c'est c'est qu'elle est bien (plutôt était bien) au foyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'un ou l'autre oui, celui qui est le plus facile à démonter en fait. J'évoquais l'oculaire parce à priori il sera démonté dans tous les cas pour mettre une caméra à la place. Mais la mesure directe sur l'objectif à ceci d'avantageux que l'incertitude est forcément moins grande. Dans tous les cas, passé cette mesure grossière, il est possible d'affiner en mettant une caméra au foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris,je met une demi jumelles face au soleil et en approchant une feuille du coté oculaire(après l'avoir démonté),je mesure la distance entre le verre de 70 et l'endroit ou j'obtient la tache la plus fine ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en fait ; même si je ne connait pas la focale l'essentiel est de mettre la webcam au foyer.j'ai enlevé l'oculaire : plus qu'a attendre le soleil
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : pas de webcam au foyer lorsque tu pointes le soleil : hein !!!

Pour la webcam attend plutôt la lune ce soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me suis mal exprimé : la feuille au soleil et la webcam en image normale.
merci.

ça se mange la webcam grillée ? avec des petits oignons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si j'ai bien compris,je met une demi jumelles face au soleil et en approchant une feuille du coté oculaire(après l'avoir démonté),je mesure la distance entre le verre de 70 et l'endroit ou j'obtient la tache la plus fine ?.

Non car il y a des prismes dans la paire de jumelle qui raccourcissent la distance entre l'objectif et l'endroit où se forme l'image, il faudrait démonter l'objectif pour faire la mesure de cette façon. C'est pour ça que je conseillais de mesurer plutôt la focale de l'oculaire pour en déduire celle de l'objectif. A moins que l'objectif soit facile à démonter ce qui est parfois le cas. Généralement c'est toute la partie avant qui se dévisse, celle qui est juste avant le corps de la paire de jumelles dans lequel se trouve les prismes.

Jluc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait elles se démontent entièrement et je peut mesurer chaque distance;donc ça me donnera la focale, non ?
en prenant le milieu de chaque verres ou miroirs.

[Ce message a été modifié par dmt4 (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon; pour faire court et simple!
Tu prends ton objectif demonté (nu ou avec la dernière partie de la jumelle) et une feuille blache sur laquelle tu vas projeter ce que ton objectif "regardera". Ca peut être une antenne de tv par exemple.
Quand l'image est nette sur ta feuille, tu mesures la distance qui la separe de l'objo (ou plutôt tu le fais mesurer, car tu auras les 2 mains prises
Raisonnablement ça devrait pas être loin de 200mm.....

Quant à mesurer la focale d'un oculaire............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme ça j'y suis arrivé = 180 mm de focale .parce que quand le verre est monté dans la demi jumelle le point de focale reste à l'intérieur et je n'arrivais pas à le mesurer. donc merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'oculaire ça marche aussi mais il faut le retourner,donc je ne sait pas si c'est bon. j'arrive pas à mesurer mais ça fait moins d'un centimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop incertain de mesurer la focale d'un oculaire.
D'une part la distance est tellement petite que tu vas manquer de precision comparée aux ~200mm de l'objo. Et d'autres part certains oculaires on leur plan focal entre les lentilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant