den

Astro artificielle

Messages recommandés

Hier soir, visite de la famille et lune bien gibeuse donc on ne sortira peut-être pas le télescope.
Par contre, on a pratiqué l'astro expresse et artificielle.
Le téléphone est programmé pour sonner à 18h17 et à la sonnerie on se dépèche de sortir. A cette heure à Rennes, il fait encore bien clair, mais l'ISS à magnitude de -0,9 est immanquable. On la trouve rapidement au NNW, puis elle monte à 70° d'altitude au nord et commence sa descente vers l'est ou l'attend la lune à 16° d'altitude, pour un rendez vous annoncé par un mail de calsky.
Difficile de dire au début si le rendez-vous se fera, mais il a bien lieu et à l'heure donnée, l'ISS passe devant la lune au tiers droit à peu près et réapparait en dessous pour commencer aussitôt à décliner et s'éteindre.

A 19h13 nouvelle sonnerie et on retourne affronter le froid pour cette fois ci un flash iridium donné pour -3,4 mais qui finalement sera très proche du maximum de -8 d'après mon expérience de ces flashs. la différence vient certainement de la raison signalée par Calsky : This is a spare satellite or its status is unknown. Brightness estimate may be unreliable.
pour info, ce flash n'était pas signalé par heavens above.

A 19h51, nouvelle sortie pour saluer une dernière fois L'ISS pour un passage bas et une extinction au sud.
On admirera quand même au télescope quelques cratères lunaires un peu plus tard dans la nuit, mais le froid fera rentrer rapidement tout le monde sauf un

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant