Acrux

Méthode BIGOURDAN ?

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Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai un peu de temps, j'aimerai faire des recherches d'objets avec la méth. Bigourdan.
Depuis de nombreuses années, je pointe les objets simplement en les ayant répéré à l'oeil nu ou au jumelles.
J'ai trouvé la méthode sur le forum,et je pense l'avoir comprise... mais pour la mettre en pratique, il faut savoir lire le cercle AD ou RD.

Donc, sur ma monture équatoriale EQ2 motorisé, sur l'axe RD, il ya 2 séries de graduations, un gradué en 24h et l'autre en 24 mais dans l'autre sens (je pense que je suis clair)

Maintenant, je donne un xemple: Si je règle sur l'index entre le RA (car il y a un petit index entre le R et la A) environ 5h55 (presque 6 devant l'index, celui qui est riveté sur l'axe de rotation RA) Je lis 10 et 14 et non 55 (minutes)

Ma question: Pouvez m'expliquer, comment interpréter ce cercle AD OU RD ou plus simplement comment le lire ?

J'ai essayé de rédiger cela le plus clairement possible.

C'est peut-être tout simple, mais je ne me suis jamais posé la question.

Dans l'attente, merci et bon ciel à vous

Acrux


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salut acrux!

je fais une première réponse à ton post.
Tenir compte du fait que je suis moi-même en apprentissage et que je peux dire des bêtises. Donc, comme toujours sur le forum, attendre des avis supplémentaires/confirmations/corrections.

A moins qu'il n'existe une "méthode de recherche d'objets bigourdan" que je ne connais pas, la méthode de bigourdan n'est pas une méthode de "recherche d'objets" mais de mise en station. La mise en station, c'est l'alignement de l'axe de rotation horaire de la monture avec l'axe de rotation de la terre. Le but est qu'ils soient le plus parallèles possible pour permettre un suivi d'objet sans avoir besoin de faire des corrections manuelles toutes les 4 secondes.
Pour mettre en station, pleins de méthodes différentes:
- à l'oeil, par rapport à la polaire (grossier mais suffisant pour commencer des premières observations)
- avec le viseur polaire, plusieurs sortes différentes, et là oui il faut savoir lire le cercle AD
- pour des mises en stations plus précises pour faire de la photo par exemple, tu as les méthodes de King et Bigourdan, assistée ou non par ordinateur.

Si c'est juste pour de l'observation, je pense que Bigourdan/King n'est pas nécessaire, sauf pour le plaisir de comprendre la méthode, une mise en station au viseur polaire est largement suffisante (et y a déjà pas mal de trucs à apprendre, ce faisant...). Quelqu'un d'autre peut avoir un avis différent sur la question.

Sur le cercle horaire, au dessus c'est les heures pour l'hémisphère nord, au dessous, c'est pour l'hémisphère sud. A toi de choisir en fonction de ta location. Il y a des sous-graduations entre les heures, donc pour indiquer 5h55, tu te places à 6h moins 5 minutes.

Si ces infos sont suffisantes pour te faire avancer un petit peu, tant mieux, sinon faut faire appel à plus expérimenté que moi

cheers,
loïc

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maintenant que j'ai vu où tu étais situé, forcément l'alignement avec l'étoile polaire à Nouméa faut oublier ) lol Donc Bigourdan c'est une bonne idée, à moins qu'il n'y ait des viseurs pour le pole sud... Je laisse la main aux collègues du forum la dessus.

cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 28-05-2009).]

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Je réponds (partiellement) mais la graduation en AD de 24h dans un sens et dans l'autre correspond justement à un usage par hémisphére. Maintenant je ne sais pas te dire quelle graduation (haute ou basse) lire dans ton hémisphère à toi !


Marc

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De grandes chances que ce soit celle qui tombe juste en face de l'index....

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hmmm, le garçon étant à Nouméa, il ne devrait pas plutôt lire la graduation du bas? (=> donc celle qui n'est pas juste pointée par l'index mais l'autre...) ?

loïc

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Salut JF,
Alors pour toi, tu prends une bousole et tu diriges ta monture au Sud (vers la croix du sud) par contre tu essais de juger à peu près ta position car les moteurs faussent la bousole donc tu controle le sud sur chaque côté de ta monture et ensuite tu pointes une étoile au méridien, tu la suis en étant motorisé avec un oculaire réticulé et tu essais de l'avoir le plus longtemps possible. Après ça, tu pointes une étoile à l'Est et tu fais la même manip. Et pour finir tu fais la meme chose en pointant une étoile à l'Ouest.
Demande à JP dès son retour et il te fera voir comment il fait.
A+ en Octobre.
Franck

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Salut,

la méthode de Bigourdan est très pratique si on a pas la polaire et quasimment uniquement dans ce cas car elle est un peu chiante à mettre en oeuvre. J'utilise une méthode un peu "empirique" depuis déjà quelques temps pour une monture ambulante. L'oculaire ( focale relativement courte autour de 10 mm ) réticulé est nécessaire et si possible un truc pour repérer le sud ( boussole ou autre ), connaitre si possible aussi la latitude du lieu d'observation pour que l'affinement soit plus rapide. on peut faire ça moteur coupé pour économiser les piles.
- Viser une étoile à une trentaine de degrés de hauteur dans le plan méridien de la monture ( plein sud ), faire tourner le réticule avec précision pour que l'étoile longe un des fils sans le quitter. Si tu as un gros coup de bol, l'étoile ne quitte pas le fil au bout de 15 minutes de rattrapage mais ne compte pas dessus... . Si l'étoile monte ou descend, jouer sur les mollettes de l'azimut petit à petit ( pas trop, pour ne pas perdre l'étoile dans le champ ), réaligner l'étoile sur le fil, rattendre à nouveau, etc...Je ne sais plus par contre quelle mollette il faut tourner d'autant que c'est différent pour une lunette ou un télescope ( renvoi coudé ou pas en plus ), à toi d'essayer. Toute façon, si tu te trompes de mollette tu t'en apercevras assez vite car dans ce cas l'étoile quittera encore plus vite le fil.
Une fois le réglage du plan méridien fait, on passe au réglage de la latitude ( on ne TOUCHE plus au réticule, oculaire bien serré ) :
- Viser une étoile à l'est mais environ à une quarantaine de degrés de hauteur. Repérer le fil qui représente la trajectoire de l'étoile, faire longer l'étoile pile poil sur ce fil puis attendre. Même chose, si l'étoile reste sur le fil nom di diou t'es bordé de nouilles...
Si elle monte ou descend, agir sur les mollettes de latitude ( doucement avec l'oeil toujours à l'oculaire ), pareil à toi d'essayer quelle mollette.
Si sur les deux axes, l'étoile ne bouge pas du fil sur 10 à 15 minutes, tu peux estimer avoir une bonne mise en station pour le planétaire. Tu as compris que plus l'autonomie de suivi automatique est grande plus long est le réglage par Bigourdan...

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Salut à tous !
Tout d’abord, un grand Merci à vous qui êtes toujours aussi nombreux pour répondre.
J'ai bien compris la manipe dans sa théorie, maintenant je vais tenter de le mettre en pratique dès ce soir.

En attendant vos réponse, j'ai fais d'autres recherches et j'ai trouvé ceci.

Pour répondre à Neymen
<<A moins qu'il n'existe une "méthode de recherche d'objets bigourdan" que je ne connais pas, la méthode de bigourdan n'est pas une méthode de "recherche d'objets" mais de mise en station. La mise en station, c'est l'alignement de l'axe de rotation horaire de la monture avec l'axe de rotation de la terre.>>

Voir lien ci-dessous. Si j'ai bien compris ce que dit ce document, il est possible d'utiliser les cercles digitaux pour faire le recherche d'objets.
http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_absolu.pdf

J’ai lu plusieurs fois ce document, si je comprends bien il est possible de faire des recherches avec les cercles de coordonnées « Par le pointage Absolu » c’est pour cela que j’avais besoin aussi de vos lumières pour lire le cercle horaire.

Donc au vu de vos réponses, le cercle pour moi qui suis dans l’hémisphère sud : je prends la graduation qui est en dessous.

J’attend vos réponses au sujet « du Pointage Absolu »

Encore merci à tous
Merci à Franck et à bientôt à Nouméa

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J'ai lu le lien posté et Bigourdan n'a rien à voir avec le pointage aux ccordonnées. Comme indiqué plus haut, Bigourdan est une méthode de mise en station permettant d'aligner la monture avec le pôle céleste, condition nécessaire pour qu'ensuite l'utilisation des cercles de coordonnées soit précise. La méthode de Bigourdan elle-même n'utilise pas les cercles du tout d'ailleurs.

Pour le lien, ce qui est appelé "pointage absolu" doit se comprendre par rapport à l'autre méthode qui est le pointage "relatif" (voir ci-dessous). Mais dans les deux cas, il faut commencer par calibrer les deux cercles de coordonnées sur une étoile de coordonnées connues. Donc la terminologie "absolu" n'est pas correcte au moins au début. Ensuite, il y a deux façons de procéder, en fonction cependant de la caractéristique du cercle AD. Sur certaines montures, le cercle AD est solidaire de la rotation de l'axe. Il s'ensuit que la coordonnée AD de l'objet visé reste affichée pendant la rotation de la monture que ce soit en vitesse sidérale ou en pointage rapide avec la raquette. Sur d'autres montures (et c'est le cas de la monture de l'auteur du poste je pense), ce cercle ne suit pas l'axe de rotation, il est fixe. Il est donc impossible d'utiliser le pointage "absolu". Dans ce cas seul le pointage relatif est possible.

Pointage relatif: cela consiste à se calibrer sur un objet de coordonnées connues avant chaque pointage vers l'objet visé; on pointe donc une étoile de coordonnées connues (via un logiciel, une carte mobile etc) et on ajuste le cercle AD sur la coordonnée (on peut aussi ajuster le cercle DEC si ce dernier n'est pas verrouillable, mais en principe avec une bonne mise en station et une calibration initiale, cela ne devrait plus bouger); ensuite et RAPIDEMENT, on débraye l'axe AD, on bouge la monture jusqu'à l'index RA de l'objet convoité et on verrouille. On ajuste la déclinaison sur la coordonnée de l'objet et en principe on tombe sur l'objet dans un oculaire grand champ;

Pointage absolu: une fois que la calibration initiale est réalisée, le cercle AD reste solidaire de la rotation de l'axe AD. Il n'est donc plus nécessaire de le calibrer à chaque fois sur un objet connu. Il suffit de déplacer la monture manuellement sur la nouvelle coordonnée et d'ajuster la déclinaison. Attention, pour déplacer la monture vers la nouvelle coordonnées AD, il faut débrayer l'axe AD, déplacer l'axe jusqu'à la nouvelle coordonnée et reverrouiller l'axe. Pendant cette phase, le cercle AD n'est plus entraîné par l'axe AD et il faut donc être rapide. On ne peut pas utiliser le pointage à la raquette pour déplacer l'axe AD car le cercle suit la rotation et il sera impossible d'obtenir la nouvelle coordonnée.

Bémol: le pointage absolu ne fonctionne que si le cercle AD reste en synchronisme avec la rotation de l'axe AD. Si c'est le cas à la vitesse sidérale (faible vitesse), ce n'est pas TOUJOURS le cas en pointage rapide. Et contrairement à ce que dit le lien, ce n'est pas garanti sur les montures Losmandy. Il s'ensuit que si la monture a été déplacée en AD avec une vitesse rapide de la raquette, il y a de fortes chances que le cercle AD ne soit plus calibré et il faut donc le recalibrer.

Deuxième bémol: la précision dépend de la taille des cercles. Sur les montures Losmandy ou les tubes SCT à fourche, les cercles sont de grande dimension avec des graduations de de degré en degré (ou quelque minutes en RA). Sur les montures Vixen GP, les cercles sont minuscules (surtout celui de DEC)et il ne faut pas s'attendre à une grande précision.

J'espère que c'est assez clair!

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-05-2009).]

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Bonjour,
Encore un grand merci à tous,
Merci SCC pour ta grande démonstration sur le Pointage relatif et absolu.

Maintenant, je vais faire une relecture attentive de tout ça et le mettre en pratique.

Bon ciel à vous.
Acrux

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