Hyperfocale

Jumelle Kowa High Lander Prominar 32 x 82

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant raté, et depuis lors souvent regretté, l'achat de l'un des derniers exemplaires des jumelles 20 x 60 fluorite de Takahashi, je pense avoir trouvé quelque chose dans le même genre, mais d'un prix assez élevé...

Mes recherches sur le Net m'ont permis de dénicher ce modèle, cité en titre (et à ne pas confondre avec le même, moins cher, mais avec des objectifs standards...), à 4000 $, soit 3200 $.

Reste à savoir si la différence de 1500 $, entre les versions fluo et achro, vaut l'effort financier...

Je suis intéressé à en discuter avec d'autres membres accoutumés aux très grosses jumelles...

Ce genre d'engin, c'est l'achat d'une vie, alors je prends mon temps, et je m'informe, avant de plonger...

D'autant plus qu'un tour chez cloudynight m'a fait découvrir un challenger : Borg 100ED binoscope, qui mérite d'être pris en compte, d'après le comparatif.

Le problème, c'est qu'il m'est impossible de trouver, sur le Net, le site d'Astromeccanica, qui fabrique ces systèmes d'accouplement entre deux télescopes, ce qui me permettrait de voir la gamme complète de leurs systèmes...

Il y a aussi la solution, bien plus économique, du modèle Oberwerk 80mm 45° Binocular, proposé à moins de 1000 US$, mais je m'interroge sur le rendu visuel (surtout en diurne...), ayant été déçu par des chinoises 20 x 90 mm, comme celles visibles ur le site allemand de TS...

Au fait, j'explicite mon but, pour que vos commentaires éventuels en tiennent compte :

Je recherche obligatoirement : une binoculaire, avec des objectifs de moins de 100 mm (pour des raisons de poids et d'emcombrement, et aussi de prix), acceptant des oculaires différents (pour des grossissements d'environ x 20 et x 40 fois, et éventuellement x 60 fois si c'est possible), avec une renvoi coudé à 45°.

Les performances doivent être suffisantes pour donner de bonnes images de jour, et sous forte luminosité (c'est à dire quand la plupart des jumelles montrent leurs limites...).

Cet engin étant acquis pour des usages différents, mais essentiellement de jour et au crépuscule ; et plus accessoirement de nuit.

Le tout devant me permettre de passer en gamme supérieure, par rapport à des 7x 50, des 20 x 90, etc.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu as déjà consulté le forum de cloudy nights ? Ils en ont parlé à plusieurs reprises .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 X 80 à 90 roros en destockage chez un revendeur de l'est bien connu, qui dis mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Hyperfocale,
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici qques infos :
Un jour, suite à un article écrit sur les grosses jumelles (>100mm), j'ai reçu un téléphone d'un monsieur averti possédant la Kowa J32x82, il était apparemment enchanté du contraste et surtout de la résolution de l'instrument. Le diamètre est peut-être faible mais les 32x sont ici utilisés à plein rendement. Il m'avait donné moult exemples de séparation angulaire dans le ciel (étoiles²,craterlets,rendu sur Saturne et Jupiter,...). A mon avis, ce choix-ci n'est pas à négliger.
Secundo, tu fais mention de la bino Borg de 100mm, là j'ai pu regarder dedans lors d'une mini star-party, j'avoue avoir été assez satisfait de l'ensemble (plus encombrant je pense) avec comme principal avantage pour toi, la possibilité d'y mettre tes oculaires préférés au coulant astro ! Ce dernier serait peut-être un choix plus polyvalent.
Enfin, je te laisse avec ce précieux lien des amoureux des belles jumelles de gros diamètre de chez mes confrères italiens, BINOMANIA, tu y verras même une partie de ma saga traduite en italien.
C'est drôle, mais le fin mot de l'histoire pour choisir une bonne paire de jumelles dans les diamètres importants tient en ton surnom sur ce forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sky Runner,

Merci pour ces informations, mais tu parles d'un lien URL, dans ton message, et il semble avoir disparu de ton texte...

Pour les Italiens (Binoscope, et Astromeccanica), je n'ai pas réussi à trouver leur site, via Google, et si quelqu'un dipose d'infos, merci d'avance...

Par "revendeur de l'est", je ne pige pas l'allusion, excusez ma lenteur mentale ou mon manque d'astuce...

Andromeda, merci également pour le lien vers bobo60.

Il se confirme que la solution binoscope présente des atouts très convaincants : la possibilité d'accoupler ce que l'on veut, et surtout de paufiner la collimation à volonté.

Si , en plus, le système binoscope est évolutif (on peut garder le même système de couplage pour divers diamètres de tubes) alors c'est presque l'idéal...

J'allais oublier la possibilité de monter tous les filtres que l'on souhaite, ce qui m'était aussi indispensable.

Reste à décider quels "tubes" ont va accoupler.

Pour moi, du 80 mm serait idéal, soit à f/D de 7 ou au-dessus ; soit plus ouvert, mais m'obligeant à monter en ED ou en fluorite...

En tout cas, pour moi, après de derniers essais, je suis vraiment réfractaire à la monoculaire (télescope ou lunette), et j'ai besoin de regarder avec les deux yeux, sous peine de fatigue rapide...

Je précise que mon but est de disposer d'un système de balayage rapide et très stable du ciel, pour de l'observation longue et minutieuse.

D'où mon besoin d'un pied et d'un système d'orientation à la fois rapide en évolutions, et ferme si l'on verrouille la position courante.

Je me demande si le pied vidéo, avec sa tête "fluide" (système hydraulique), n'est pas la solution.

Aussi, le choix du système coudé à 45° (les jumelles droites sont pénibles et même insupportables au-dessus de 45° d'élévation), quand on travaille assis, ce qui sera le cas.

Pour les grossissements, un mininum de deux, à x 25 fois et x 50 fois, serait la base, à moins d'opter pour un étagement : x 20 fois, x 40 fois, x 60 fois.

Le x 20 pour le scannage, le x 40 pour l'observation plus précise, le x 60 fois pour exploiter le maximum possible de l'image (je veux dire le maximum de jour, parce que l'agitation thermique vient brouiller tout).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 29-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Hyperfocale, les Prominar bien qu'au coulant 31.75mm n'acceptent que leurs oculaires d'origine (21x, 32x et 50x).
J'ai essayé pas mal d'oculaires, du Plössl en passant par les grands champs (Pentax XW, Nagler, Panoptic, Taka LE, Hyperion entre autres) : MAP à l'infini impossible... et problèmes d'écart interpupillaire, le réglage de ce dernier étant très limité sur ces binos.
Idem pour le vissage des filtres 1"1/4 : niet !
A prendre en compte.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 29-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je possède les Kowa 32/50x82 fluorites.
quant aux oculaires, il y a une possibilité d'utiliser par exemple des Meade 4.5mm modifiés par Markus Luddes qui donnent environ 95x de grossissement. je les ai aussi

contacte moi pour plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Apau .
Ce serait intéressant d'avoir ton avis sur ces jumelles sur ce même forum, pour que tout le monde en profite , en tous les cas moi, je suis preneur . Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les difficultés de recours à des oculaires standards, et à l'utilisation de filtres, chez les Prominar, me renforce dans la voie des Binostars de chez Astromeccanica, à supposer que je trouve un jour leur site Internet, ce qui n'est pas le cas, pour l'instant.

Curieux, ces italiens qui ne sont pas accessibles sur le Web...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande s'ils n'ont pas cessé leur activité il y a déjà qques années .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les jumelles Kronos Russe de 26x70mm sont parait-il excellente.
J'ai le modèle de 20x60mm et c'est vrai que l'image est vraiment très piquée.
Ce sont les clones des jumelles made in USSR que l'on rencontrait dans les années 80 et début 90 sous divers nom (Tento, Stem, ...) mais ici sans la dominance jaune.
De l'avis des utilisateurs de ce modèle de 70mm il est meilleurs que les 80mm Celestron deluxe et les chinoises.
Le prix est un peu inférieur à 300 euros.
C'est quasi le prix des 25x100mm chinoises qui seront peut-être meilleur en ciel profond mais certainement pas en terrestre ni en lunaire, sans compter le poids!
Le point négatif est que la mise au point ne peut se faire sur un objet proche: il faut une distance de plusieurs dizaine de mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le problème, c'est qu'il m'est impossible de trouver, sur le Net, le site d'Astromeccanica"

Leur coordonnées étaient les suivantes :

ASTROMECCANICA di Lazzarotti Paolo
via Pernice 71 - 54100 Romagnano (MS)
tel. +39 0585 831.130 - GSM +39 328 126.0813
info@astromeccanica.it http://www.astromeccanica.it/

Mais je crains qu'ils n'aient disparus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était bien leur site, mais je crois que cette société n'existe plus, pour avoir plus d'infos mark ludes d'apm telescope est plutot bien placé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une première réponse rapido:

très bon contraste, et bonne définition et piqué. pour donner une idée, la polaire séparée très facilement à 32x nuit tombante, alors qu'avec les Myauchi BS77 à 30x, impossible même nuit noire. dans ce dernier cas, il faut dire que mes oculaires de 30x sont particulièrement mauvais en comparaison des 20X d'origine.
pas de chromatisme en bord de lune, très peu de courbure de champ, et coma peu génante hors axe.
un régal pour les étoiles doubles à 50x. suivant la magnitude des composantes, je suis descendu jusqu'à 2" à mag 8 environ. il faudra que je recherche mes notes pour plus de précisions.
en lunaire, un régal pour les yeux, avec accès aux difficultés les plus faciles.
saturne et quatre satellites suivant soirées et disposition des satellites.
avec les meade 4,7 UWA modifiés dont je parlais dans le précédent post,
on perd pas mal en définition et en piqué. les défauts de collimation apparaissent alors avec un disque d'airy entouré de deux anneaux sur une moitié seulement du cercle. sur certaines doubles, ils sont performants, mais en général, la vision est moins belle donc moins agréable, je m'en sers de moins en moins.
j'avais contacté un astram possédant des myauchi 100mm et lui avais demandé s'il séparait la polaire. mais je n'ai jamais eu la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une époque je m’étais renseigné sur les jumelle Kowa. La différence entre la version standard et la version fluorite est très sensible d’après ceux qui ont pu comparer les deux. Les fluos sont au top. Le seul petit bémol ce sont les oculaires Kowa, l’image n’étant pas nette jusqu’au bord du champ. Mais c’est un point commun à toutes les jumelles.

On peut citer aussi les Docter Aspectem, qui existent en trois versions : 30,5x80 40x80 et zoom 20-50x80 :
http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c77_Binoculars----Astronomy----60-90mm.html
Je ne sais pas ce que cela vaut côté chromatisme, car a priori il ne s’agit que de simples achros. Je n’ai trouvé qu’un seul avis à leur sujet : images de qualité, mais défaut d’alignement sur le modèle testé.

Sinon, côté binoscope la bonne adresse désormais s’appelle Binoptic :
http://www.binoptic.de/frames.html
J’ai essayé de voir ce qui se disait sur les forums allemands, et il semble que la qualité est vraiment au rendez-vous. Par contre pour une utilisation essentiellement diurne, je ne sais pas si les binoscopes sont bien adaptés. Je pense au contraste de l’image en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi une option à ne pas négliger, c'est un tube genre mewlon 180 ou Intes 150 avec une tête binoculaire . Pour avoir eu un mewlon, je trouvais l'image remarquable en utilisation de jour . Evidemment le grossissement mini avec un oculaire de 40mm est déjà de plus de 50X . Mais l'intes a une focale plus courte .
Si c'était pour moi, c'est une solution que j'explorerais, plutôt que celle de la mise en // de 2 tubes borg . Il y a pas mal d'années j'avais pensé à acquérir une deuxième lunette Astro-Physics, pour les monter en // . J'y avais renoncé, pour des raisons de coût, de poids , d'agrément d'utilisation (gros doutes sur la tenue d'un bon parallélisme des deux fûts ) .
J'ai encore observé Saturne hier soir avec une tête binoculaire à moins de 100€ . L'image était plus que correcte à 500X, alors j'imagine qu'un montant en gamme ça doit le faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Apau, curieux cette impossibilité de séparer la polaire à 30x avec tes Miyauchi BS-77, je ne l'avais jamais testée, mais je l'ai séparée hier soir, avec les 30x Wide, juste après avoir lu ton post.
Une bonne tête bino sur une bonne apo (80-100mm) rivalise sans problème avec les Prominar Highlander, ces dernières donnant néanmoins des images un peu plus lumineuses sur certains objets faibles du ciel profond.
Par contre en planétaire, résolution d'amas et étoiles doubles la configuration tête binoculaire lunette apo creuse l'écart...
J'ai toujours trouvé le prix de ces Kowa astronomique, les Miyauchi fluorite 100mm sont moins chères et plus performantes...


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 30-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site italien est : binomania.it, à consommer avec modération !
Hyperfocale, je te conseille de dérouler les différents menus dont ces 2 là :
- recensioni: jumelles classées par classe de diamètre avec renvoi aux articles de test (en italien), je n'ai pas vu la Kowa mais la Kronos russe citée ci-avant y figure.
- articoli: liste de tests intéressants sur jumelles de moyen à gros diamètre. Pour te donner l'eau à la bouche, n'hésite pas à visiter la revue en images de mon correspondant italien Paolo Morini qui retrace son périple à une foire astro spéciale bino...
Mais le mystère demeure : une STAR PARTY romaine se termine-t-elle en PASTA PARTY ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et merci à tous pour ces avis argumentés, et aussi pour les liens avec le fournisseur italien.

Je vais intégrer tout cela, avant de revenir sur ce thème.

Effectivement, et comme souligné par l'un d'entre vous, il me faut du contraste, mais aussi de la luminosité, surtout pour l'utilisation en période crépusculaire, et en observation terrestre (donc sur des objets ayant un faible éclairement surfacique, si l'on dit comme cela ?).

Avec une jumelle, on collecte quand même deux fois plus de photons, avec du 2 x 80 mm, plutôt qu'une lunette de 80 mm, et pour égaler le flux photonique de la juemelle, il me faudrait une lunette de 113 mm (dans le cas de l'utilisation avec une tête binoculaire), si je ne me trompe pas...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, le site "binomania" est "dangereux", pour tout amateur de jumelles, car il est rempli de "tentations"...

J'en ai un peu bavé pour comprendre, parce que l'italien, ce n'est pas toujours facile à lire, même si l'on a fait du latin et de l'espagnol...

A force de relire plusieurs fois chaque phrase, j'ai fini par "piger" environ 75 % du contenu des textes des essais comparatifs...

L'analyse est toujours intéressante, bien argumentée, et en plus ils se donnent la peine de tester les modèles présents, en mode astro et en mode terrestre, ce qui est important pour moi...

Dommage que les jumelles avec renvois à 45° ne concernent que les modèles gros et lourds comme celles avec leur capotage et la poignée au dessus, bien connues, en 80 mm et en 100 mm.

Il y aurait bien la solution de la position allongée ou semi-allongée, pour travailler confortablement avec des jumelles droites, entre 10 ° et 80° d'élévation, mais c'est moins pratique et plus encombrant que d'observer assis, avec un renvoi coudé à 45° (idéal pour une usage mixte : astro et terrestre).

Il y un modèle qui est bien côté, particulièrement en terrestre, mais il est en 22 x 80 mm, et la pupille de sortie est de 3,6 mm, ce qui est peut-être un peu juste pour du crépusculaire.

La solution est de descendre à x 15 fois, mais alors c'est le grossissement qui devient un peu juste pour mes objets d'observation...

Et là, je suis coincé, car les lois de l'optique sont incontournables, et comme je ne veux pas monter en 100 mm, il va me falloir arbitrer entre luminosité et rapprochement (ce terme étant essentiellement pensé en usage terrestre).

Bon, avec un grossissement de x 15, j'ai quand même déjà un rapprochement du type objet réel à 15 km, "objet visuel" à 1000 mètres..., mais c'est un peu peu, pour moi.

J'avais raison de penser à des grossissements de x 30 fois à x 60 fois, car alors, le rapprochement se fait à 500 mètre, voire 250 mètres, ce qui n'est pas rien si l'on raisonne en rapports de surfaces : avec x 30 fois (au lieu de x 15 fois), donc entre 1000 mètres et 500 mètres, la surface apparente est multipliée par quatre, et entre x 30 fois et x 60 fois, elle est encore multipliée par quatre (et ce qui fait seize fois,entre des grossissements de x 15 fois et de x 60 fois).

Dès que l'on raisonne en grossissement surfacique, au lieu de linéaire, on "visualise" plus les différences dans l'observation d'un même objet...

Je continue à gamberger...

Cordialement.


[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 31-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Je commence à "zoomer" sur certains modèles qui se rapprochent de mes buts, et qui ne devraient pas trop plomber mon budget, dont la 22 x 85 mm vue sur le site italien : http://www.binomania.it/binocoli/2285vs20x80/22x85usmvs20x80triplet.php

Et aussi la Kronos 26 x 70 mm.

Avez-vous des sites préférenciels à me conseiller pour ces jumelles : celui de l'Italie, ou bien ailleurs, en terme de meilleur prix ?

Une recherche Internet ne m'a rien sorti, en tant que vendeurs en France...

Merci d'avance pour vos réponses, et vos avis sur mes pré-choix...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 31-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Babar001,

Si tu as des informations de sites vendeurs, pour les Kronos, puisque tu connais le prix, merci de me les faire connaître.

Pour les General Hi-T USM 22x85, je vais contacter les italiens, car une recherche Internet ne donne rien, à par eux, avec cette dénomination de jumelle...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de trouver ces modèles :

[URL=http://www.hupra.com/GIGANT_26_70_20_60_info_EN.htm]http://www.hupra.com/GIGANT_26_70_20_60_info_EN.htm

Et, je me demande, si les jumelles du deuxième lien sont bien des Kronos, notamment la 26 x 70, ou autre chose dont on ne peut pas être sûr de la qualité ?

Votre avis, SVP, surtout de la part de ceux qui ont des Kronos 26 x 70, et qui les connaissent donc bien au niveau de leur aspect extérieur.

Pour information, et toujours sur le même site, il y aussi ce qui ressemble à des clones des jumelles Canon stabilisées :
http://www.hupra.com/SBS16_50_info_EN.htm

Merci d'avance.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai enfin fini par trouver des fournisseurs, pour les deux modèles, et en Europe.

La 22 x 82 mm est vendue 584 € ; tandis que la 26 x 70 mm est vendue 225 €, soit un rapport de plus de x 2, entre les deux prix, pour des écarts de luminosité d'environ 40 % (en raisonnant sur les surfaces collectrices, avec l'avantage à l'APM, bien sûr), et un rapport de 40 % en grandissement surfacique (avec l'avantage à la Kronos)...

Il ne reste plus qu'à s'inquiéter, un minimum, des performances diurnes, notamment en conditions "dures" (fort éclairement à contre jour, faible éclairement sur des sujets peu contrastés), pour distinguer le meilleur choix (sans parler de la prise en compte du différentiel de prix).

Le responsable de Binomania m'a indiqué un fournisseur italien, mais je n'ai pas eu de réponse de sa part, à ma demande de prix, pour l'instant.

Les deux fournisseurs "opérationnels", sont donc allemands, l'un pour la Kronos, et l'autre pour l'APM.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant