DanGir

Adpater un silo à grains en dôme d'observatoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, le titre résume bien à quoi je pense. Je recherche un dôme d'observatoire de 5m de diamètre, c'est pas petit. J'ai contacté quelques fabricants étatsuniens (J'suis du Québec) et ça tourne autour de 20 000 tomates us + tx. Sans parler du transport, qui pour eux pensent que je suis pas loin du Groenland...

Depuis un bout que je pratique l'astro, j'ai souvent trouvé que les silos à grains des cultivateurs feraient de superbes observatoires.

Ni une, ni deux, je contacte un fournisseur d'équipement agricole. Un dôme de silo à 100% acier galvanisé coûte pour 5m de diamètre : 3000$ Can en plus.

Holà! On commence a parler!

Qui de vous à déjà l'expérience d'un telle adaptation? Tailler une porte et fixer une lisse pour la rotation? Ca se fait ou je capote fort?

Merci pour vos réponses

Dan du Québec

**Si erreur de frappe dans le titre, ce n'est pas éditable snif! **

[Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de silo de ce type en france, ou alors très très peu !!
Aux US, c'est le style normal, mais chez nous , on ne fait pas de la même façon ... Donc pour trouver quelqu'un en france qui a adapter ce style de structure, ca va être compliqué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je ne savais que c'était une particularité nord-américain?

Dommage pour vous, nous trouvez-vous pas que c'est un observatoire en devenir?

Il ne me reste qu'à dénicher une "shop" de métal et soudure et je crois bien que j'aurai un beau dôme pas trop cher, na! na!

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici pour mieux comprendre: La photo suivante est la Station scientifique ASTER du Bas-St-Laurent. Le dôme en place est bel et bien un silo à grains modifié. Le résultat est frappant!

au plaisir,

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dan,

L'idée semble séduisante, toutefois, je pense que tu devras prévoir une isolation thermique , car avec l'acier et le soleil qui a tapé dessus pendant la journée, tu risques de la turbu en ouvrant le dome...
A voir.

BGI

P.S. Ah, Chicoutimi, Trois Rivières, Lac St Jean, le Saguenay... Que de souvenirs, j'ai campé par là deux semaines en 1983, lorsque j'habitais à
Poughkeepsie (NY)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Salut Dan,
L'idée semble séduisante, toutefois, je pense que tu devras prévoir une isolation thermique , car avec l'acier et le soleil qui a tapé dessus pendant la journée, tu risques de la turbu en ouvrant le dome...
A voir.

BGI

P.S. Ah, Chicoutimi, Trois Rivières, Lac St Jean, le Saguenay... Que de souvenirs, j'ai campé par là deux semaines en 1983, lorsque j'habitais à
Poughkeepsie (NY)...


Tu as raison BGI, comme le font les grands observatoires. Il faut prévoir plusieurs trappes d'aération pour la mise en température.

J'adore ma région, c'est beau ça se dit même pas http://www.saguenaylacsaintjean.ca/

Ici, ça prend seulement UN bleuet pour faire une tarte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey c'est vrai que ça le ferait bien comme observatoire. Comme pour les autres, il faudra songer à régler cette histoire de température.
Amitié
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu des discussions passionnées à ce sujet, sur Cloudynights, aux US, il y a quelques années. Il faudrait faire une recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y a eu des discussions passionnées à ce sujet, sur Cloudynights, aux US, il y a quelques années. Il faudrait faire une recherche.

Merci Kentaro pour l'idée de CloudyNights, je n'y avais pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien intéressant comme discussion !
J'avais, pour ma part, un temps la possibilité d'acheter d'occasion un ancien silo agricole un peu dans l'esprit de cette page :
http://www.astrosurf.com/lcorp/fernand/page1.htm

Lorsque le paysan a pris connaissance de mon projet transformation (du silo en coupole), curieusement le silo est devenu beaucoup plus cher...

Si je cumulais le prix du silo, le transport (du bassin parisien à la Franche-Comté), la transformation, le coût final était plus important qu'une coupole type "exploradome".

Toutefois, je reste persuadé que ton projet à de l'avenir, surtout dans une taille de coupole proche des 4-5m. Dans ces dimensions, le prix des coupoles est effectivement faramineux !

Bon courage pour tes recherches d'infos !

mickael

Observatoire de la Vignotte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Toutefois, je reste persuadé que ton projet à de l'avenir, surtout dans une taille de coupole proche des 4-5m. Dans ces dimensions, le prix des coupoles est effectivement faramineux !

Bon courage pour tes recherches d'infos !

mickael


Effectivement Mickael, je fais cette démarche parce que je recherche du grand diamètre. Mais il n'y pas de doute que les "exploradome" ou "skyshed" de ce monde sont plus économiques.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il y a trois bâche avec 10cm de laine de verre pour isolation
aujourd'hui 32° dehord et 25° dedans
@+BB

Oui, je comprends bien l'idée de l'isolation. Mais rien n'empêche de fixer une coquille extérieure rigide? Il est évident que c'est plus simple par contre.

Au plaisir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coupoles Ashdome étaient à l'origine des silos à grain! L'idée n'est pas nouvelle. Il faudra toutefois transformer des tranches de melon en cimier. Pas simple à découper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les coupoles Ashdome étaient à l'origine des silos à grain! L'idée n'est pas nouvelle. Il faudra toutefois transformer des tranches de melon en cimier. Pas simple à découper

J'suis content de le savoir, ça prouve que je ne suis pas dans l'champ avec mon idée. Mais pourquoi Serge ce serait dur à découper?

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement ou trouver ces dômes

Nous habitons en suisse et nous cherchons simplement un constructeur de cilo à grain pour acheter le dôme. Car un amis et moi construisons un télescope de 800mm et nous cherchons aussi une coupole, 5 mètre serais idéal. Si je regarde dans les coupoles, le prix dans ces diamètre, est juste exorbitant

J'ai fait plein de recherche internet mais sans succès
Donc si quelqu'un pouvais me communiquer un constructeur de cilo, qui fabrique des coiffes en dôme, même au "State" que je puisse commander pour un prix "modique" de 3000 dollars ce serais très sympa.

En ce qui concerne la modification de la coiffe du silo pour en faire une coupole.
La réalisation n'est pas compliquée à condition d'être bricoleur et surtout de ne pas compter les heures.
-tirer des trait de la trappe d'ouverture du dôme sur l'extérieur.(attention la trappe de dois pas commencer à raz le sol sinon vous ne pourrez dégager le zenit une foi la coupole ouverte.)
-prendre quatre lattes d'acier (inox ou galva)de [mm]3x80x(longueur de la courbe du trait) et les souder (poste à fils ou baguette) de chaque côté des traits de la trappe. en laissant de quoi passer le disque de la meule sans sectionner la soudure
-découper à la meule en faisant bien attention car l'ouverture risque de fragiliser la rigidité de la structure. (je préconiserais de faire toute l'installations de la rotation de la coupole avant, c.-à-d. les roues et le cercle de base et s'assurer que la couple tourne sans problème à la main.)
- etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'ai aussi remarqué les nombreux "observatoires" canadiens.

Les quebecois ont même des statues d'astronomes en train de montrer le ciel à leur blonde. trop fort !

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant