aries51

technique LRGB

Messages recommandés

bonjour à tous

Avec tous les as de l'astrophoto d'astrosurf, je vais bien trouver quelqu'un pour répondre à mes questions concernant les prises de vue en LRGB. Je lis bien sûr tous les sujets mais je ne trouve pas d'exemples de photos LRGB avec les explications concernant les temps de pose avec chaque filtre.Je suis débutant, et plutôt que de pédaler dans la choucroute,je serais reconnaissant à ceux parmi vous qui voudraient bien dévoiler ces temps de pose. Et en précisant à chaque fois le type d'instrument, la focale et le diamètre pour chaque exemple de photo prise avec la technique LRGB. J'ai bien quelques notions, par exemple qu'il faut poser deux fois plus longtemps avec les filtres R et B (si je ne me trompe pas) qu'avec le filtre V.
Autre chose: le filtre Ha s'utilise t-il en même temps qu'avec chacun des filtres couleurs ? c.a.d. L+Ha, puis R+Ha, puis G+Ha et B+Ha..
Et le fitre IR-Cut, quand faut-il l'utiliser ? Avec capteur couleur et/ou en N/B ?
C'est vrai que je patauge un peu avec tous ces filtres, aussi si vous pouvez m'expliquer tout ça, cela m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

les réponses à tes questions peuvent se trouver en consultant régulièrement la galerie d'images de ce même forum.

débuter par le LRVB, c'est possible mais ce n'est pas ce qui est le plus évident.
il faudra donc te montrer patient.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il semble que tu a beaucoup de notions différentes à assimiler. Commence petit à petit et laisse toi le temps d'apprendre, par exemple en faisant de la couleur RVB par exemple...

Pour répondre à ta premiere question (rapport des temps de pose entre R V et B): Normalement, il faudrait faire cela en fonction de la courbe de sensibilité spectrale de ton capteur. En première approximation, si ton capteur et X fois moins sensible dans une couleur, il faudra donc poser X fois plus longtemps.

Ca, c'est pour la théorie. En pratique, si tu pose le même temps de pose, tu aura des images R V et B avec des rapports signal/bruits différents. En corrigeant sur la balance des blancs, ce n'est pas fondamentalement très génant, et tu pourra tout de même sortir une image.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 30-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille d'aller voir le site d'Iris, et en particulier les leçons qui traitent du sujet. Cela est abordé avec des images pas à pas !

Maintenant ce sont les images des autres (c'est toujours plus facile), a toi de faire "TA" recette !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Autre chose: le filtre Ha s'utilise t-il en même temps qu'avec chacun des filtres couleurs ? c.a.d. L+Ha, puis R+Ha, puis G+Ha et B+Ha.."
-> Non, le filtre Ha est juste un filtre rouge très étroit, et dont la mince fenêtre est centrée sur Ha. Il s'utilise seul.

"Et le fitre IR-Cut, quand faut-il l'utiliser ? Avec capteur couleur et/ou en N/B ?"
-> Utiliser un IR-cut n'est pas obligatoire, mais généralement on filtre les IR en effet.
-> Si tes filtres LRGB ne sont pas anti UV/IR, alors avec tous, sinon avec aucun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Je précise qu'il s'agit d'un capteur NB d'une webcam Toucam Pro (modifiée longue poses).
Patrick Sogorb: Comment faire pour connaitre la courbe de sensibilité spectrale d'un capteur ? Je pense que tu parles d'un capteur couleur...
Mes filtres sont des filtres Astronomik LRVB Type II, comment savoir s'ils sont anti UV/IR ?
En tout cas, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu. J'aurais quand même aimé un exemple de temps de pose avec chaque filtre LRGB, par ex. sur une galaxie, question d'avoir une idée. J'ai la doc. sur IRIS, mais je n'ai pas vu de temps de pose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant