alteir51

choix pour observation planétaire et ciel profond

Messages recommandés

bonjour à tous ,d'un nouveau mordu d'astronomie qui est à votre écoute
je viens d'aquérir un triplet apo Mégrez 80 optique lomo D 80m/m LF 480 m/m F6
Je dispose des oculaires suivant: coulant "1,25"
Meade série 4000 F 6,4m/m 55°
F 9,7m/m 55°
F 26 m/m 55°
GSO Super View F 20 m/m 70°

coulant " 2"
ST80 F 30m/m 80°
OWL F 15m/m 80°

Barlow OWL X2 ED coulant "2"

Barlow Meade X2 triplet air spaced model 140 coulant "1,25"

Voilà , que pensez vous de cet achat (lot) , quel sont les améliorations à apporter

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Te voilà avec une belle lunette et pas mal d'accessoires ! N'y en a-t-il pas en trop ? Deux Barlow, par exemple, c'est bizarre... Et la monture ? Une lunette comme ça, ça sert surtout en photo du ciel profond en général, et pour ça il faut une bonne monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ... 2 barlow cela me semble inutile. Tu veux grossir tes "2 pouces" et transformer le 30 en 15 (tu l'a déjà) ou le 15 en 7,5mm (tu a un 6,4 très proche) ? Inutile à mon avis, conserve la #140 (ce que j'ai aussi) qui t'offre x2 et x1,6 si tu visse le bloc optique comme un filtre sur les oculaires 1"1/4.
Ce sera un truc de moins à transporter déjà !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,

Ta lunette est plus orientée grand champ ou/et astrophoto.
Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La lunette WO à objectif Lomo est assez réputée me semble t'il. C'est vrai que cet instrument est surtout prédestiné à l'astrophotographie CP étant donné sa (très) courte focale.
En visuel tu vas manquer de diamètre pour du ciel profond et pour le planétaire (sauf la lune). Ou alors à considérer comme instrument secondaire en visuel.

Pour les oculaires déjà les plossl 4000 de meade ne font pas 55°de champs, mais 50 ou 52. Il y a eu 2 fabrications de ces oculaires , les premiers fabriqués au japons sont préférables. Dans les 2 cas le 6.4 mm est incomfortable à utiliser de part son faible relief d'oeil.
Le 26 est très comfortable et est un oculaire agréable, le 9.7 est limite.
Les 2 oculaires grand champs en 50.8 sont de marque peu connue semble t'il.
Pour du planétaire (saturne, jupiter..) la meilleure combinaison pourrait être le meade 9.7 + barlow meade 2X. Le meade 6.3 + barlow 2X risque de donner une image sombre car on est quasiment à 2D en grossissement.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
D'abord je remercie Bruno Salque,Patry,Astrotaupe 88,et Mike pour leurs réponses.
Pour les accéssoirs en double voir de mauvaise qualitée ,pas le choix avec l'achat d' un lot.
Donc,je garde les oculaires et la barlow Meade et j'écarte le reste.
Le prochain achat sera la monture, et à ce sujet j'aprécierai vos conseils
Pour la monture il est vrai que par la suite c'est l'astrophotographie qui sera privilégié, avec
CANON 24X36 numérique et PC portable
Donc pour les caractéristiques de la monture il faut qu'elle soit compatible pour
l'astrophotographie de petite taille et facilement transportable en vu de déplacements sur des
sites
J'attend vos conseils pour orienter mon choix

salutations

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant