Eric22

Angle Horaire de la raquette EQ6

Messages recommandés

Bonjour ,

Durant la phase de la mise en station de l'eq6 , l'angle horaire est donnée par la raquette , est-il précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, je l'utilise pour ma MES; ça me va.
Tu peux vérifier en faisant une simulation de lieu et d'heure avec CdC par exemple; encliquant la polaire il te donne l'AH dans les détails.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pouvez vous svp m'expliquer comment utiliser cet angle horaire pour la MES?

merci

Exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon, ce n'est pas difficile.

1/tourner l'axe AD pour que, dans le viseur polaire, la branche de la croix qui comporte le petit rond (pas le potiron, hein...) soit verticale, le rond vers le bas.
2/vérifier cette verticalité en plaçant la polaire sur cette verticale, et en faisant bouger la monture avec les manettes d'alignement en élévation (haut/bas. Peaufiner en tournant LEGEREMENT l'axe AD.
3/quand c'est bon, mettre le cercle d'AD sur Zero.
4/prendre le fameux angle polaire dont-au-sujet-duquel-on-cause et tourner l'axe AD à la main pour afficher cet angle sur la graduation du HAUT du cercle AD.
5/serrer les freins
6/dans le viseur polaire, amener la polaire dans le rond en utilisant les réglages d'azimuth et d'élévation (gauche-droite, haut-bas).

Et voilà une MES qu'elle est bonne...YAPUKA synchroniser le goto...

Voilou...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tout est très bien expliqué ici sur le site de Christophe Héau : http://pagesperso-orange.fr/astronomie-webcam/page_254_1200.htm
Puis http://pagesperso-orange.fr/astronomie-webcam/page_254_1200/Mise_en_station.pdf
Et le petit programme qui va bien (mais la raquette syncan donne la même info). http://pagesperso-orange.fr/astronomie-webcam/page_254_1200/ang_polaire.zip

Bon ciel.
Stephane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Caledrim,
ton site et tes execs sont sympas!!
Je viens d'essayer "angle polaire", c'est très confortable, mais il y a qq chose qui m'échappe:
J'ai voulu croiser les résultats entre ton exec, Cartes de Ciel et la raquette synscan.
Of course, sur les 3, j'ai entré les memes coordonnées, l'heure quiva bien pour que les 3 T.U. soient les memes, ben j'ai 3 résultats différents
Pour CdC: 22h38', pour Angle Polaire: 22h40' et pour la raquette: 22h45'...

As tu une idée sur ce que j'ai pû louper pour arriver à ça ???

Merci.

BGI


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton PC est il bien à l'heure ? C'est l'heure du système qui est utilisé je pense par les logiciels..Dans les options de windows tu dois pouvoir régler l'heure système sur un serveur de temps sur internet. Sinon j'ai pas d'autres explications qui me viennent à l'esprit. Par ailleurs je ne pense pas qu'un décalage de quelques minutes soit nuisible...vu la précision des graduations sur la monture..l'alignement sur 3 étoiles fera le reste je pense..sauf à vouloir une mise en station parfaite pour de la longue pose photo bien sur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide,

Oui, mon PC est bien à l'heure, j'utilise un service de mise à l'heure on- line en temps réel...
Je suis d'accord avec toi au sujet de la précision du VP (quoi que j'ai remplacé celui d'origine par celui de ma GP que je trouve plus précis, et avec des graduations chiffrées).
Je cherche effectivement à faire une MES la plus précise possible pour entrer en longue pose sans forcément passer par King sous Astrosnap (qui va bien, mais c'est plus long!!). Donc toute minute d'arc gagnée au début est tjs bonne à prendre...
Finalement, il faudra qu'un jour je me paie un King complet, et ensuite, je lirai l'angle polaire sur les cercles pour lever l'ambigüité et pouvoir avoir une correction directe...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les différences sont normales à qlq mn près
1:les donnés que l'on rentre en longitude ne tiennent pas compte des secondes
2:les résultats sont arrondis à la minute supérieure

Donc si on cumule les 2 par exemple pour 2° 11' 58" de longitude
1 n ne pourra rentrer que 2° 11' et on perdra une minute pour calculer le temps sidéral local
2:il affichera 4 H 1' ou lieu de 4h 2' 01" pour l'angle horaire

Je me suis fait un script sous Prism qui me calcule et affiche l'AH en direct avec la précision 'absolue' ce qui ne présente qu'un intérêt .....théorique.

A+

PS:
vérifié avec:
EQmod
CDC
Prism
Polaris finder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour cet éclairage.
Je n'avais effectivement pas pensé aux arrondis...
Toutefois, la différence me semblant bien supérieure, j'ai refait le test, en ouvrant simultanément, sur le meme PC, CdC, PolarisFinder de chez O.U., et Angle horaire.
J'ai également paramétré ma raquette avec le TU correspondant à l'heure systeme de mon PC...

Horreur, voici ce que je trouve:
-CdC: 11h49'
-Polaris Finder: 11h50'
-Angle horaire: 11h51'
-Synscan: 12h00'

Les 3 softs sont dans un mouchoir de poche et reflètent bien ton explication.
Quant à la raquette, je trouve que 11' par rapport à CdC, ça fait beaucoup pour un PB d'arrondis...
Je vais donc faire la manip mentionnée dans mon post précédent, avec King sous Astrosnap, et "j'vous dis quoi..."
Mais je crains que ce ne soit pas avant la semaine prochaine si j'en crois la météo des prochains jours sur le sud-ouest...

Bon ciel à tous.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI,
je n'ai jamais évoqué la raquette....je n'en ai pas
Tu peux deja vérifier en amont:
si les TSL qui vont servir plus tard sont égaux
l'Ar et Dec de la Polaris sont les mêmes (équinoxe et/ou corrigés)

Pour les softs la précision suffit.

Existe t'il une version Astrosnap qui gère la DMK ?

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, je vais vérifier tout ça, mais là, je vais passer en "144" comme on disait au temps de la CB...ou bien, je vais QRT...

Merci encore.

BGI

P.S. C'est vrai que c'est du pinaillage, mais j'aime comprendre ce que je fais, surtout quand ça merdoie...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI...

Existe t'il une version Astrosnap qui gère la DMK ?

Si tu gères ta monture EQ-G par Eqmod, tu n'as pas a te servir des cercles digitaux pour l'angle horaire.
Il te le calcule et bouge l'axe AR de la monture directement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que salut,

Cette affaire d'EQmod me semble géniale... J'en entend beaucoup parler; il va vraiment falloir que j'étudie ça de + près!!

Un grand merci!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors !!!!!!

3 eme fois que je te pose la même question

Existe t'il une version Astrosnap qui gère la DMK ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, salut...

"Existe t'il une version Astrosnap qui gère la DMK ?"

Toutes mes confuses...
C'est à moi que tu poses la question ??
Alors là, j'avais bien vu que tu insistais, mais je n'imaginais pas que celà s'adressait à moi...
Pour la réponse, je n'en sais rien du tout...Il serait peut etre plus efficace de demander à Axel (acanicio), le papa d'Astrosnap.
Pour ma part, je n'en suis qu'un modeste utilisateur lambda de base...tout comme je suis un utilisateur lambda de ton très bon CalcSat!!

BGI

Edit: j'utilise une ToU II/SC1 + ventilo..., couleur-raw!!

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 06-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant