pgui

Avistack pb de traitement de l'image composité

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de tester Avistack pour traiter le compositage de mes images
de la lune. L'image compositée semble bien meilleure qu'avec IRIS mais
supporte bien moins les traitements ultérieurs d'amélioration de la netteté
(vancittert, ondelette, ...), toutes choses égales par ailleurs (nombres
d'images compositées, type et puissance du traitement).
Il se forme assez rapidement des zones "moirées" sur les mers notamment.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up histoire de donner une deuxième chance à ma question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu donner un exemple de ce que tu dis ?
Pour ma part, j'ai abandonné le filtrage depuis avistack (vraiment trop "expérimental" je trouve).
Par contre, la sauvegarde en FIT (32 bits) le fait "bien" ensuite sous Registax 5 ! Attention, la sortie FIT des ondelettes d'avistack est en 32 bits aussi mais "flottants" ! Registax v5 le lit mais pas XNview par exemple.
Quand à Iris ... bon bin c'est que du 16 bits entier donc il faudra encore perdre de la dynamique !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réalise le traitement sous Iris. Effectivement le format Fit Avistack
n'est pas compatible avec celui d'Iris donc je sauvegarde en png sous Avistack.

Voila ce que cela donne sur une portion de mosaïque, 300 images compositées
sur 600, même traitement vancittert 2.5 5 et 1.5 2 réalisé sous Iris.

Sélection et compositage réalisé sous Avistack :

Sélection et compositage réalisé sous Iris :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la différence est notable.
Je viens de refaire l'essai par moi même sur une petite image.

Juste en "sortie" de compositage, mon FIT pèse environ 1Mo. L'analyse du fichier confirme que c'est une image 576x448 32 bits. Ok
En TIFF, le fichier ne pèse plus que 500Ko, et XNview le voit comme un fichier "65536 couleurs" (i.e. 16 bits). C'est compatible avec le fichier précédent.
En PNG maintenant ... aïe le fichier ne pèse plus que 100Ko ! Bon c'est peut être compressé. Mais XNview dit toujours que c'est un 576x448 "24 bits" ... donc "à priori" 3 plans de 8 bits.

Cela confirme ce que je pensait à savoir que la dynamique du fichier PNG n'est valable que pour une sortie écran. Si tu veux "traiter", il te faudra utiliser du TIFF ou du FIT. Dans IRIS c'est confirmé, la dynamique ne fait bien que 8 bits ! C'est foutu !

En FIT ca va être compliqué car IRIS ne "consomme" que du 16 bit signé et Avistack sauvegarde en 32 bits non signé (ou en 32 bits flottant pour les fichiers xxxx_wvs.fit en sortie d'ondelettes). Nota : ce serait bien que, au moins pour le chargement, IRIS puisse faire la conversion automatiquement.

En TIFF, cela devrait passer ... sauf que si le fichier est bien enregistré en "16 bits", les données sont des "8 bits".

Ca semble mal "barré" pour que tu fasse un transfert d'Avistack vers Iris.


....


Mais si tu ouvre simplement le fichier FIT dans registax, et que tu le sauvegarde en PNG (sans rien faire d'autre) ... BINGO là ca marche et le fichier dispose bien de la dynamique correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci Marc c'est nettement mieux, même s'il reste un peu de moiré le long du terminateur.

Par contre, au niveau du résultat final Avistack ne fait pas mieux qu'Iris,
sur cette image (sous échantillonnée) en tout cas.
Il faut que je teste Registax V5 (pour le compositage multipoint) maintenant pour voir, mais j'avoue que j'ai un peu de mal a m'y mettre.

Encore merci pour ton aide.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis philippe.
J'ai (sur le forum d'à coté), mis quelques images en ligne traitées par registax 4 et avistack 1.74 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41593).

La version 1.80 d'avistack est sortie et elle lit nativement les vidéos au format SER (lumenera). C'est, rien que pour cela, très interessant !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !!!

Je viens de tester la version 1.74 de Avistack et quelle horreur, ces trames et points noirs qui apparaissent.

J'ai réinstallé depuis la version 1.71 et là plus de problème.

Ok, les calculs sont beaucoup plus longs, pour l'alignement de points, pour l'alignement des points de référence, ainsi que pour le stack des frames finale, mais le résultat est super. Du tout bon comparé à la dernière version 1.74.

Là, ce n'est pas une évolution; il y a du rififi dans l'potage !!!

Attendons les corrections avec les dernières versions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire 1.80 versus 1.74 !
Pour ma part, pas de problème ni avec l'une ni avec l'autre des version. J'ai jamais essayé de version antérieure à 1.74 (trop instable à en croire les concepteurs).
Seul regret pas de support des processeurs "multi coeurs". Note bien que Registax ou Iris ne les exploitent pas plus !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, ou as tu trouvé la V1.8? Sur le site Avistack on peut télécharger la
V1.74 et ils parlent de la future V2.00 mais je ne trouve rien sur la V1.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Je viens de tester. Toujours pas de sauvegarde en Fit 16 bits pour un
traitement sous Iris.
J'ai testé les "wavelets" Avistack et les zones moirées le long du terminateur apparaissent aussi assez rapidement.
Même constat avec un traitement de l'image compositée avec les ondelettes Registax V5.
J'ai l'impression que l'image n'est pas "homogène" dans ces zones sombres et
se dégrade donc plus vite sous l'effet du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pgui c'est la "faute" d'IRIS. En fait le format FIT c'est un peu du "faites ce que vous voulez".
Tu peux avoir du 16 bits entier positif (Registax), du 16 bits entier "centré sur zéro" (~ +/-32K), du 32 bits (idem), du 32 bits flottant ...
Et puis un axe (capteur ligne), deux axes (image 2D), 3 axes (vidéo 2D, image 3D, ...) tout est possible en FIT.

Maintenant Registax "lit" à peu près tout, même si parfois il se trompe un peu dans l'histogramme final (à l'affichage le niveau maximum est à 127 par exemple), pas de soucis pour "lire" du 16, 32 bits en entier ou non.

IRIS lui est plus "restrictif", et il lui faut du 16bits entier ... point barre !

Non la "blague" d'avistack c'est de dire que les format "non fit" dits sur 16 bits alors que seule la moitié de la dynamique est exploitée (le fichier est bien en 16 bits par pixel par contre).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on s'y perd un peu dans tout ces formats!

En tout cas ce pb de "moiré" dans les zones très sombres qui apparait au traitement avec Avistack c'est un peu rédhibitoire pour l'instant.

Pour la majorité des images que je réalise actuellement (au foyer du M603, donc sous échantillonnées) Iris est en tête car il me permet de disposer d'une image compositée bien plus "robuste" qui tient bien le choc au traitement.

J'ai quelques captures à 3 m de focale (barlow x2), il faut que je fasse des
essais pour voir si le gain en "régistration" est notable.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a tout à fait raison d'essayer, et avistack n'est pas le "meilleur" c'est certain.

En planétaire (i.e non lunaire), j'arrive à rien avec avistack et Registax ou Iris sont meilleurs (comprendre que j'y arrive mieux -moi- avec ces softs).

En CP, Registax se débrouille (suffisament pour moi qui fait peu de CP) mais IRIS est incomparablement meilleur.

Maintenant en lunaire, j'ai jamais réussi à faire fonctionner le mode de registration multipoint sous iris. Avec Registax du coup c'est nettement meilleur (comprendre toujours "pour moi") et avistack avec ses centaines de points d'alignement élève encore le niveau (subtilement).

En tout cas il n'y a rien de pire que d'utiliser un soft qu'on ne maitrise pas ou qu'on apprécie pas !

Marc
Site astro : http://perso.magic.fr/marc.patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant