bruno thien

Rallonger la focale d'un miroir de 300 mm

Messages recommandés

Bonsoir!

Un ami, qui vient d'acquérir un Dobson de 400 mm à f/4,5, possède également un miroir de 300 à f/5. Du coup son 300 risque de faire double emploi. Il pense donc modifier ce dernier...à f/7, pour en faire un véritable planète-killer!

Il faut donc reprendre le miroir à l'ébauchage. Comme c'est moi qui risque de le lui faire, j'en appelle aux collègues gratteurs de verre, pour savoir quel genre de course il faut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , c'est pas une trés bonnr idée ça , détruire un miroir poli à f5 !
mieux faudrait le revendre, j'ai encore en magasin un 300 mm à f8 finement douci , prêt à être poli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno,

pour rallonger la focale, très simple, faire des courses droites 1/3 miroir dessous avec du carbo 80. Attention à refaire régulièrement le chanfrein, et contrôler assez souvent l'évolution du rayon de courbure.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passer de fd 5 a 7 pour un 300 ç'a ne va pas changer grand chose a part l'encombrement et une prise au vent plus importante,tout dépend de la qualité de l'optique,enfin ç'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tu veut faire un telescope planétaire , fait un grégorien coudé, un secondaire plan et un concave , tu aura un scope dans les f/d 20 et tu ne touche pas au primaire comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
protéger la face polie (adhésif épais, vernis, etc.)
ébaucher l'autre coté à f/7 ... doucir et polir.
retoucher ensuite la parabole à f/5 si nécessaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses!

Après réflexion et discussion, voici ce qu'on va faire dans un premier temps: on va foucaulter son miroir de 300, on verra après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est une super bonne idée : un 300 F7 en newton : ça va déboiser sévère en planétaire.

Moi j'aimerai beaucoup observer dans un 200F8 Orion Optics pour voir un peu mais pareil ça doit être dantesque et un jour je me demande si je me ferai pas un truc dans le genre.

Vivement moi je dis, le truc : la longueur du tube et la monture dessous mais sinon ça risque de donner. Des supers souvenirs que j'ai : le 200F9 de david : mémorable et ça passait sur une EQ6 et son miroir il l'avait bien fait : des couleurs pétantes sur les planètes, un contraste de folie, tout qui allait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je suis allé chez mon ami avec mon appareil de Foucault. Il m'a dit qu'apparemment le miroir était d'origine Astam.

Bilan lambda/8,6 PTV sur un axe, et lambda/9,5 sur l'autre. La turbulence de la pièce ne m'a pas permis de bien apprécier l'état de surface (j'ai l'habitude ), mais rien de choquant, s'il y avait du mamelonnage je l'aurais vu. Bref, un bon miroir d'amateur mais sans plus.

Il décidera de ce qu'il veut en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a une autre solution : pour un "planete-killer", achète un C14 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant