macfly51

King & AstroSnap je ne comprends pas pourquoi....

Messages recommandés

Salut à vous,

J'ai remarqué quelque chose de bizarre lorsque je fais un King sous AstroSnap (v.13f2).
Je lance King (sans avoir parametrer l'orientation de la camera puisqu'il ne me le demande pas, contrairement à Bigourdan). Je me rapproche de plus en plus du bon reglage jusqu'à être à quelques dizaines de secondes d'arc du pole. Bien. Puis ça merdouille, les mesures ne se relancent pas malgré avoir pressé "relancer le reglage" ou un truc dans le genre.
Alors je ferme AstroSnap, et je ré-ouvre.
Je vais pour relancer mon King, et là il m'annonce une erreur... de 20' d'arc!!!
Il m'a fait le coup 2 fois la semaine dernière.... et les nuages sont arrivés
Je precise que c'est la première fois que je m'en rends compte... et que c'est aussi la première fois que je ne fais pas King sur la polaire, mais une étoile à quelques degrés de là, j'ai cru comprendre que la polaire n'était pas "obligatoire", d'autant qu'en ce moment pour la pointer mon EM10 se retrouve "à l'envers".

ALors coincidence ?

Suggestions ?

Heeeeelp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
voila ce que c'est que d'être trop gourmand
Dix ou vingt secondes d'arc, c'est la quasi perfection comme alignement, il ne faut surtout pas essayer de faire mieux !

Si tu relances et que tu laisse tourner ...longtemps, longtemps, il va te retrouver tes 10"
A ce niveau cela se joue à rien(élasticité, dilatation, etc)

Bravo encore

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha nan nan nan!
Il me retrouve pas 10", mais 20' !!! Oui, 20 minutes d'arc !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho,

Je te conseille de preciser l'orientation de la caméra. Pour preuve, fais une mauvaise mise en station (ce devrait pas etre difficile :-) ), lance King et pendant le calcul modifies tes paramétres en cochant (ou en décochant) le renvoi coudé. Tu veras qu' Aspro t'indique d'amener l'étoile dans le sens oposé en fonction de coché - pas coché. L'orientation de la camera est à faire.

Edit : voir le message d'Axel plus bas concernant l'orientation de la cam.


Maintenant ca ne changera rien à ton histoire de 20'. Je peux pas t'aider. Il faut faire attention qu'il n'y ait pas trop de turbu ou de vibrations lors des premières secondes au lancement de King. C'est à ce moment qu'Aspro calcule la position de départ de l'étoile et par la suite le résultat.

franck

[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais comme l'orientation de la cam n'apparait pas de la cheklist de King (contrairement à celle de Bigourdan) je ne la faisais pas...
Je vais suivre ton conseil.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houaouuu !

Sacré tuto !
Merci pour ton aide... et pour ton lien aussi.
Je vais appliquer ça à la lettre!

Comme tu as l'air de maitriser King, pourquoi d'après toi Aspro part dans les choux après un redemarrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Permettez SVP que je mette mon petit grain de sel (ou de sable :-) ça début du point de vue).

Primo, la version 1.3f2 ne gère pas correctement la méthode de King.

Il vaut mieux utiliser la version Pro 2.1 ou 2.2.
La procédure de mise en station fait partie des fonctionnalités gratuites du logiciel, sans necessiter une licence. N'hésitez donc pas à la télécharger et à l'utiliser.

Deuxio, il ne faut pas utiliser aligner la caméra comme pour la méthode de Bigourdan.
Il faut au contraire que celle-ci soit physiquement orientée de telle façon que toute action sur la molette de réglage en azimut provoque un déplacement HORIZONTAL de l'étoile sur la fenêtre vidéo.

Il y a un tutoriel qui a été réalisé par un utilisateur d'AstroSnap Pro, et qui est remarquable de simplicité :
http://www.astrosnap.com/tut_fr/Tutoriel-King.doc

Il suffit de le suivre pas-à-pas, et les 15" voire 10" de précision seront atteintes, pour peu que la turbulence soit suffisamment faible, ce qui est rarement le cas...


Cordialement
Axel Canicio


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as peut-etre etait trop loin du pole
4° maxi
ou alors tu ne recentre pas avec la raquette
de toute façon c'est certainement le fait que tu n'as pas orienté ta cam...
le principe meme de king
a bientot

tiens y a le maitre au dessus

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maitre !
et Merci de developper pour nous des logiciels aussi Fantastiques!!! C'est grace à toi que j'ai commencé la 'ccd' en cochant "vesta modifiée LP"
et encore Merci Saci ! (t'as lu, le messieur il a dit qu'il faut pas orienter la cam )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il l'oriente quand meme, puiqu'il est parallele au sol
en faite il voulait dire que dans la petite fenetre:"orientation de la camera"..et bien.. il ne fallait pas la cocher et que je n'utilise pas non plus
la photo c'etait pour te montrer qu'il fallait orienter la cam .

Dans tous les cas ORIENTATION OBLGATOIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant