Franz

Rotation triangle de barillet de Newton

Messages recommandés

Salut à tous !

En pleine réalisation d'un barillet de Newton (3 triangles de 3 points) optimisé pour la photo CCD, je me pose une question :

Comment faire pour que les triangles ne tournent pas sur eux même sur leur centre de rotation qui est une bille chez moi ?

J'ai pensé coller une latte sur le support fixe qui toucherait la base des triangles en cas de rotation,
ou une tige acier 1 ou 2mm collé sur le barillet, et faire un "gros" trou dans les triangles.

Le problème est qu'il ne faut pas que ces "bidouilles" touchent en permanence sinon l'équilibre du barillet 9 point est rompu, pas vrai ?

Donc, si vous avez une astuce, je suis preneur
Comment sont réalisés les Newton "pointus" du commerce avec barillet 9 points du genre ASA ou autres ? (J'ai rien trouvé la dessus)

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut relier les triangles avec du ruban adhesif électrique ou des bouts de sangle nylon pour volet roulant. Il faut faire en sorte que les triangles puissent encore tourner un petit peu pour éviter de les deséquilibrer.

Deux exemples de la technique: un barillet 18-points et un barillet 54-points.

Cordialement,
Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai opté pour un trou dans chacun des triangles et un simple clou sans tête planté dans le barillet en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'avais pensé faire un système pour empêcher cette rotation, mais finalement je n'ai rien mis !!
Une fois le mirroir posé sur les 3 triangles, j'ajuste bien leur position à la main par en dessous du braiillet, ensuite avec le poids du miroir ils ne bougent plus !!
Enfin, je sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête pour faire un système de blocage.

Fred.

Tu peux voir des images du barillet ici :

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour les infos

En fait c'est surtout pour le transport que ça m'inquiète vu que les triangles ne sont plus accessible (tube fermé).

C'est vrai qu'une fois le miroir dessus ça bouge plus, mais j'ai prévu de lui faire subir 30 minutes de transport pour atteindre 1100m d'altitude.

Je vais cogiter là dessus cette nuit pour prendre une décision.

Encore des idées ?
A+
Franz.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'expérience, même avec un miroir lourd les triangles bougent pendant le transport. Rien de plus embêtant que d'arriver sur le site d'observation et constater que les triangles sont orientés n'importe comment !

Encore une autre idée est de coller un anneau souple en-dessous des points intérieurs des triangles, c'est la solution "à l'Obsession".

Robert
http://www.cruxis.com

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Sur le 625 les triangles sont des T à base de profil en U.
L'anti-rotation se fait simplement par une petite patte qui passe à l'intérieur du U avec 2 ou 3 mm de jeu.
Bonne nuit.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 06-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien (dobson 500), chaque triangle a un axe en laiton diamètre 1 mm qui va se loger dans le trou du levier correspondant ( axe = point sombre du triangle sur la photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui,
*- les p'tites tiges qui passent dans des p'tits trous, avec du jeu, simple et efficace,
*- les p'tites biellettes molles qui relient les triangles,

ou alors,
*- les ressorts ou elastiques qui s'accrochent au sommet des triangles qui pointent vers le centre et les forcent à regarder vers le centre. J'aime bien ça aussi.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
Merci les gars, ça me plait tout ça...

Merci encore,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution très simple: Un anneau en plastique léger, vissé ou collé sous les triangles:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant