STEF N

Oculaire pour MAKSW 180/2700

Messages recommandés

Bonjour, petite question aux heureux possesseurs d'un MAK Skywatcher 180/2700.
Quels oculaires utilisez vous avec votre telescope pour l'observation planétaire ? Et lesquels me recommanderiez vous ?
Compte tenu de la focale importante, sur quel focale d'oculaire va votre préférence au quotidien ? Je me dis qu'entre 8 et 12 mm cela suffit amplement mais le choix en matière d'oculaire étant tellement vaste qu'un petit retour d'expérience serait le bienvenu.
Cordialement.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Mon télescope c'est aussi 180 f/15, mais un Intes-Micro Alter M715.

En géneral, J'obtient de très bons résultats avec des oculaires entre 12 mm et 24 mmm.
J'ai obtenu de bonnes images avec Panoptic 24 mm, Konig 24 mm, Takahashi LE 12,5 mm, voire 10 mm.

Pour du planetaire
Au delá des Taka LE, aussi les bonnes Plossl donnent de remarquables résultats si elles sont de qualite. Le seul problème (avec les Plossl), pour ceux que exigent um grand champ ce sont les maigres 50º des Plossls.

Si un a un bon seeing, le télescope (s'il est bien collimaté) donne de belles images même à 400x.
Avec un seeing moderé, on travaille bien em 180x(oculaire de 15 mm). Ou à peut près un Pentax XL 14 mm avec 65º de champ. Avec un éxcellent seeing on peut observer avec lae Taka 7,5 mm et même, exceptionellement, au 5 m !!!). Ou bien avev les autres avec un Televue Powermate de 2,5x.
900x sont utiles pour la collimation fine.
Aussi de bosn résultats avex le Ortho de 18 mm (+Powermate) ou bin le Ortho 7mm (si on n'a pas de problèmes de trop aprocher son oeil...)


Petits grosissements/ciel profond à "grand" champ
Pour les petits grossissements (la turbulence parfois oblige...), avec des oculaires qui ont un diaphragme de champ de plus de 35 mm en diamètre on observe du vignetage.

Par exemple, un Vixen 50 mm à seulement 45º de champ donne une bonne image(je l'ai choisi pour ces observations à grand champ réel***).

Par exemple, avec um 40 mm et 70º le chapm noircit fortements vers le bord. On ne profitera pas de tout le champ, car les les parties marginales seront complétement noirs, avant d'arriver au bord du champ. Donc, avec des focales longes on n'aura aucun avantage au grands champs apparents.

***J'ai choisi le 50 mm 45º pour avoir un petit grossissement (54x) sans vignetage sensible avec ce télescope.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 05-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède depuis près d'un an ce télescope. Je ne l'utilise en visuel qu'avec une tête bino (Baader Maxbright) principalemment. Coté oculaires, avec un plössl 32mm, tu auras la Lune presque en entier dans le champ.
Pour les forts grossissements, j'utilise un oculaire ultima 10mm (270X) que j'utilise avec une barlow sur les étoiles doubles serrées.
J'ai déja essayé un Ethos 13mm sur ce téléscope, à 200X le champ englobe les 3/4 de la Lune.
Je te conseille les focales suivantes : un 40mm, un 25mm et un 10mm couplés à une bonne barlow.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on installer un coulant 2" sur ces scopes (Skywatcher ou Orion) ?

Avec un Ethos 17mm ou un Nagler 22mm, on devrait avoir la lune en entier sans vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. J'y vois un peu mieux grace à vous..
MS, le coulant des sw et Orion ne permet pas de recevoir des oculaires en 2" à ma connaissance.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, on peut adapter un coulant 2" !
En fait, il faut un adaptateur mak-sc (19 euros environ chez Lichtenknecker ou Scopestuff), et là on peut mettre ce qu'on veut à l'arrière du télescope.
Maintenant, je n'ai jamais essayé de lui mettre un oculaire 2" de grande focale, mais je pense que cela devrait vignetter quand même.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si, on peut adapter un coulant 2" !

Certes, mais j'ai aussi lu que ça ne présentait aucun intérêt, vu que le diamètre de la sortie du tube ferait vigneter de toutes façons, avec perte de luminosité conséquente...
Sinon sur mon Orion Mak180, j'utilise mon 14,5 et mon 8,8 Meade grand champ série 4000 avec bonheur. Et aussi avec une vieille bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant