-jimmystar-

CROA à l'arrache ;)

Messages recommandés

salut à les xtiens !

Me voilà de retour d'une courte observation, avec des conditions météo pitoyable, mais bon je me suis bien amusé quand même !

donc je suis parti de chez moi à 23h30, j'ai longtemps hésité à y aller car je savais que la grosse perturbation qui arrive sur la france allais pas tardé à débarquée chez moi (je suis dans la campagne nantaise) mais je me décide tout de même à partir
Je charge tout le bardas dans la voiture (Orion XT12), et je décolle, direction un champ que j'ai repéré à 15minute de route, sur la route je me rends compte que j'ai oublié mon atlas du ciel, eh merde !

Donc j'arrive, je sort tout, j'allume le petit ventil pour le miroir primaire, je n'ai pas attendu trop longtemps pour jeter mon p^remier coup d'oeil dans l'occulaire, je n'avais pas trop de temps ce soir, demain boulot. Donc je tente un petit star test après avoir vite fais vérifier la collimation à l'oeilleton (bonne), mais impossible de voir la figure d'airy, même à très fort grossissement, par contre je vois beaucoup de perturbation dans l'air, enfin je m'y attendait (quand je défocalise à fond l'étoile, je vois comme des vagues sur l'image, je pense que ça correspond bien à la pertu non ?)

donc première cible, M42, que je pointe du premier coup d'ailleur (pas dur, j'avais bien apris cette partie de la carte en plus. Wouhou ! Superbe ! dans l'hyperion 13mm je la vois très nettement, d'une couleur un peu verdâtre. Je distingue très nettement une grande extention dans sa partie supérieur. Les étoiles en son centre son très net ! Le spéctacle est super, je suis tout ému Le spéctacle est tout aussi magnifique dans le 21mm, avec le filtre OIII sortie de derrière les fagot
Après être resté scotché plusieur minute sur M42, je jette un coup d'oeil au reste du ciel en tentant de me souvenir des position de certains objet, et d'un coup je me souviens de la position de saturn, à l'ouest d'orion et...oh tins ! mais ça serais pas elle là bas ! Hop un petit coup de chercheur, je vois une cible orangé là ! Hop un coup d'oeil dans l'occulaire...Oooohhhh ! Mais oui c'est saturne !! Je vois bien ses anneau, enfin je n'en vois qu'un en fait, le grossissement n'était pas assez fort je pense. La perturbation était vraiment forte, et en plus elle était très basse sur l'horizon, au 5mm c'était très flou, au 8mm ça allais encore à peu près, je voyais la séparation entre le globe est les anneaux (pas l'ombre) dommage ! Mais je suis tout content, c'est la première fois que je la vois !

voilà tout...je n'ai observer que ces deux beautées, mais j'en suis très content ! Je retenterais dans la semaine si la météo s'y prête !

est ce que le fait qu'il y est de la perturbation comme ça, et que saturne soit basse sur l'horizon peut me donner des images floues ?

@bientôt (désolé pour ma croa très creuse, mais j'en suis très fière moâ !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour ton courage!

Effectivement, la perturbation peut facilement brouiller les images, surtout quand l'objet pointé est bas.

En défocalisant à fond, tu voyais les mouvements d'air dans la haute atmosphère, cette fameuse turbulence d'altitude due souvent aux courants jet stream.

Chez nous en Ile de France, c'était le contraire, on a attendu le départ de la perturbation pour observer hier soir!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer en astro, il y a plus mal que M42 et Saturne! 2 objets mythiques!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant