cypia

Equivalence de prix entre instruments

Messages recommandés

Le gros problème des "Newton" sur équatoriale, c'est que le porte oculaire est en haut du tube et qu'il tourne pour prendre des positions pas faciles à utiliser (dessus, dessous, d'un côté, de l'autre ;; . Là encore, peu de gens utilisent ce setup, doit bien y avoir une raison .

Si tu veux un gros diamètre pour faire du visuel, tu prends un dobson 300 ou 400mm sur table équatoriale et tu apprends à pointer au telrad. Je l'ai fait, d'autres l'ont fait; c'est très facile avec un bon atlas de poche. Il y a même un certain plaisir à rechercher l'objet convoité. Crois-moi, en visuel le diamètre n'est jamais asez grand.

L'encombrement d'un dobson Serrurier est inférieur à celui d'un C11 sur monture équatoriale et c'est beaucoup plus vite opérationnnel; il y a même des système d'aide au pointage, Intelliscope ou similaire, mais je ne m'en suis jamais servi.
Si tu es près d'un club de dobsons, vas y faire un tour, je serais surpris que tu n'en sois pas convaincu.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas le bon choix que de vouloir un instrument qui fasse tout. J'ai fait la même erreur au début, comme presque tout le monde...

Un ordre "logique", en tout cas si je devais repartir de zéro, serait celui ci :

- On commence avec un dob 300 ou 350 pour le visuel pur. De la lumière, une utilisation simple (surtout avec un push to) : de quoi aimer le visuel.

- Si on accroche photo, une config pure imagerie genre EQ6 + une lunette de 127 et une 70, ou plutôt ma config actuelle : LX90 ou LX200 + 70ED pour le grand champ en monture à fourche sur table EQ.

En imagerie ciel profond, le diamètre à peu d'importance, c'est ce que l'on veut imager qui dicte sa loi sur le matériel (échantillonage vs focale, champ d'image, choix de la caméra...). Mais avec un range de focale de 400/1200/2000 (SC8"+70 ou 80ED), on a de quoi faire.

Prendre un C11 pour tout faire n'est un choix pertinent que si l'on veut investir sur l'imagerie planétaire. Sinon je ne vois pas trop l'interet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par cypia (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par cypia (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cypia, mon dobson et tous les dobsons autour de moi ont un suivi motorisé, ça s'appelle une table équatoriale et c'est assez simple à fabriquer.
Le suivi n'est pas assez précis pour faire de la photo longue pose; il est limité généralement autour d'une heure avant réinitialisation, mais il permet de maintenir l'objet dans le champ de l'oculaire assez longtemps pour que ce soit confortable même à fort grossissement.

J'avais surtout compris que tu souhaitais pointer automatiquement les objets, avoir donc un GoTo.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par cypia (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il est des dillèmes, des questions existantielles redoutables....
Franchement, j'ai bien une petite idée mais mais comment formuler une réponse à une question du type : j'hésite entre une tarte au pomme et refaire le papier peint de mon séjour....
Désolé mais j'peux point t'aider !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est bien.

Allez, salut.

Modo, tu peux effacer mon poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé (bis repetitas) de t'avoir désolé.
Voila qui est désolant... (punaise, à fleur de peau le garçon....)

Serge

PS: tient, c'est ma première désolation sur AS. Ca se fête !!!!
PS 2 : on peut dire : "cher modo, auriez vous l'aimabilité d'effacer mon truc à moi ?" ou un truc dans le genre avec un peu d'emphase....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est trop grave, elle ne peut t'aider ! Tu demandera pardon tout seul .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait rire

Je ne savais pas qu'il y avait des cons (moi exclu biensûr) sur les forums d'astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es inscrit depuis quelques jours et tu te permets déjà d'insulter un astram très respecté et à travers lui tous ceux qui t'ont gentiment répondu.

Je pense effectivement que tu es mal parti pour appartenir à notre petit groupe.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 09-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Cypia,

Je crois que parfois sur Astrosurf, les échanges peuvent sembler rudes pour un nouveau membre. De fait je peux comprendre que tu t'énerves quelque peu. L'astrosurfeur est taquin mais pas méchant, et je note que personne ne t'a insulté. Certains ont tenté de répondre à tes questions avec zèle, d'autres avec un peu moins d'empressement ou de précision. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous restés polis tout en faisant preuve de gentillesse.
Finalement, à tout relire, je crois que tu aurais dû formuler ton post de la façon suivante: "je vais m'acheter un C11 sur CGEM, donnez moi des arguments qui vont dans le sens de ce que j'ai décidé".

Enfin pour répondre à ta question initiale: je crois qu'un C11 est un bien bel instrument, et en général les problèmes de qualité qu'on rencontre sur les C8 semblent moins l'affecter.Son poids et sa taille peuvent constituer un handicap si tu envisages de te déplacer souvent, que tu manques de place ou que ta voiture est une petite citadine. Pour la mise en température, je crois que ça se régle en le stockant à l'extérieur.
Le C11 est un puits à lumière qui te donnera de belles atisfactions en visuel. Il permet de faire de l'imagerie planétaire à haute résolution et du ciel profond assez facilement si tu utilises une méthode de réduction de focale, la plus extrême étant l'hyperstar.
La monture est correcte et suffisante pour commencer. Pour son prix elle offre un suivi correct et plus tard permet de lui greffer un module d'auto-guidage pour des usages demandant un meilleur suivi.
Pour le reste (oculaires, renvoi coudé, etc.), je t'invite à lire un peu quelques ouvrages de référence que tu pourras facilement te procurer dans une FNAC ou chez un revendeur de matériel astro.

Bonne chance dans tes recherches et fais toi plaisir. Mais reste cool, un astronome, c'est patient et forcément détendu... De fait, je me dis qu'il n'est pas trop tard pour modifier ta dernière intervention que je trouve un peu cavalière, à moins qu'il faille la prendre au second degré, mais là faut mettre beaucoup plus de smileys...

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 09-06-2009).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 09-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis con ? J'assume !!!!

dans ce cas, je joue au con :
tu veux du visuel ? ca tombe bien c'est mon dada. Alors ton C11, tu l'oublies et tu vises une gammelle d'au moins 40 cm de diametre (au bas mot). Le poids, le prix t'incites à prendre un dobson, celui de ton choix en fonction de tes sous. Oui tu as un à priori sur ces machins, mais ça peut se soigner (comme la politesse).
Le suivi à la main te donne de l'urticaire ? (j'ai l'impression que beaucoup de choses t'en donnent) Ben c'est simple, t'y mets une planche équatoriale en dessous.
Le reste, c'est de la zoubia !!!! Arrete de larmoyer, casse ta tirelire et oublies tes premiers errements.
Je suis clair ? gros con ? incompétant ? Vulgaire ?
C'est la mode et c'est dans l'air du temps
Salut (poil au cul)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.dailymotion.com/video/xd396_brassens-quand-on-est-con


...bien sûr, ce n'est pas à toi, Serge, que je pense... mais ça , tu t'en doutes déjà...

On est toujours le con d'un autre...

Le temps ne fait rien à l'affaire


Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan


Georges Brassens

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est des dillèmes, des questions existantielles redoutables....
Franchement, j'ai bien une petite idée mais mais comment formuler une réponse à une question du type : j'hésite entre une tarte au pomme et refaire le papier peint de mon séjour....
Désolé mais j'peux point t'aider !!!!
--------------------------------------------------------------------------
C'est surtout très efficace pour faire fuir un nouveau membre de plus vers le forum d'à coté.
Pour rester dans la tonalité très agréable de ton post : dilemme, existentielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant