Eric22

Quelle lunette guide choisir ?

Messages recommandés

Bonjour ,

Cet été je voudrais m'entrainer à faire du guidage pour bien maitriser la chose avant de me lancer vers l'imagerie .

J'ai un Meade 10' sur une Eq6 version 3.24 et je cherche une lunette guide qui soit le + leger possible et pas trop encombrant pour l'utiliser avec une webcam philipps qui traine dans un placard .

j'avais essayé il y a quelques années de me lancer dans la ccd avec une mx916usb que j'ai toujours mais des problèmes de montures sur le lx200 m'avait un peu dégouté de la chose .

Je compte utiliser Eqmod et phd pour guider et plus tard astroart avec le mx916 .

Vos conseils seront les biens venus sur le choix de cette lunette .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas moins gros et moins lourd ?
tu parles bien du mak90 skywatcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez OU on vend une lunette 80/400 pas trés chére et prévue pour l'autoguidage. Poids +- 1.6 kg de souvenir


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faouillant sur les sites bien connus je vois deux modèles mais optiquement parlant je ne sais pas si cela est suffisant pour autoguider sur du ciel profond ?

Orion ShortTube 80

Lunette de guidage 80/480 Antares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nos messages se sont croisés..

oui, une 80/400 marche trés bien pour le guidage en CP, elle est lumineuse et permet de trouver facilement une étoile guide avec une webcam par exemple.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est suffisant 400 mm de focale de guidage pour 2500 mm de focale d'imagerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la même config que toi :-)
et j'ai une orion 80/400 (160euro + colliers 30euros). exellentissime avec un renvoi coudé sinon je n'ai pas la MAP.
J'ai la caméra orion starhoot donc pas besoin d'eqmod. Mais je fais avec PHD vraiment très simple.

Je peux essayer d'envoyer une photo ou 2. Coté poids je suis à 16kG de CP et une rallonge de barre. j'image avec mon Nikon D300.

Jm




[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 07-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionant !
je ne pensais pas que la lunette guide était si grosse que cà ...
et 16 kg de cp est-ce suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette caméra orion starhoot à son propre logiciel d'imagerie et phd via Ascom pilote la monture ? ai je bien compris le principe et concrétement cela se passe sur le terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant la rallonge j'avais 18kg de CP. je suis passé à 16 quand j'ai changé la tete EQ6 vixen par une losmandy (ca a fait descendre le centre gravité du tube) en + de la rallonge (qui pèse un peu).

Pour la caméra, elle est reliée au PC en USB et à la monture en RJ11. La raquette EQ6 est toujours présente. PHD traite tout seul sans eqmod.C'est un peu + cher qu'une cam classique+interface mais elle est très lumineuse. Ajoutez la 80/400 et vous n'avez pas de problème pour trouver une étoile.

Sur la photo la cam n'est reliée à rien mais on voir les 2 trous des fiches USB (imprimante) et RJ11. Je commençais à m'installer et à aligner les 2 chercheur et lunette. Le truc marron tout autour c'est ma "tente" d'observation qui me protège du vent (fait maison).

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 07-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la MX916 usb a un guidage intégré au capteur et dans ce cas j'ai le choix soit de guider en parallele avec ta configuration soit directement mais il me faut un diviseur optique si ma refexion est correcte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai moi aussi un ShortTube 80/400
une webcam modifiée longue pose et hoplà...

Personnellement, je met le chercheur sur la lunette guide, et au jour, je pointe un sapin avec le shortTube et un oculaire réticulé maison.

J'aligne le chercheur, et le ShortTube et lorsque je suis à la recherche de mon étoile guide, je vise avec le chercheur, la webcam à sa place et guidemaster lancé.

Je trouve que les colliers n'offrent pas assez de débattement. Acquisition d'un TGM-1 (Oui Pierre, il faut vraiment que l'on ce voit...)

[Ce message a été modifié par Zzyzx (Édité le 07-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai suffisamment de débattement. Sans doute grâce à la webcam qui est plus sensible (starshoot).

Concernant les chercheurs je les laisse sur le tube imageur car pour les autres objets de la nuit je n'ai pas besoin de réaligner. Et comme la lunette trouve toujours une étoile guide...
Quand je ne trouve pas l'objet dans le champs de l'APN, là par contre je réaligne ma lunette avec une étoile brillante pour ensuite viser avec la lunette.

Conseil pratique : Sur la lunette il faut faire 2 marques de position pour la MAP de l'oculaire et de la webcam.

Jm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...C'est suffisant 400 mm de focale de guidage pour 2500 mm de focale d'imagerie?..."

C'est effectivement la question que l'on doit se poser. Je n'avais pas "tilté" en formulant ma 1ere réponse..

400 mm c'est peut être un peu court quand même...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant ca fonctionne bien ;-)
Je pensais avoir besoin de mettre une barlow mais non.
J'ai tenu 20min avec des étoiles bien comme il faut. Et avec mes 18Kg de CP sur EQ6.
Je suis limité par le traitement d'image par contre mais ça c'est une autre histoire. Il faut que je travaille aussi ma mise au point.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jm

Tu confirmes bien que le suivi fonctionne bien avec 2.5 metres de focale imageur guidés avec une lulu de 400 mm ?

Ce point est important, encourageant, je pensais que c'était un peu juste.

Aurais tu des images ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai quelques images mais bon... faut pas rigoler les gars ok ?
Je débute moa. C'est juste pour montrer qu'a 400 ça guide :-))

Fait avec un nikon D300. Image resizée à 800x600 pour le forum.

M13 7x6min 200iso

M27 pose unique de 6min 200iso (pas eu le temps d'en faire d'autre avant le vevé du soleil)

M51 9x10min 1250 iso

M101 7x15min 400iso

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 07-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant