spectroman

croa spectral à Choisel au téléviseur

Messages recommandés

c'est pas vrai ça ! j'avais pourtant collé la pastille en caoutchouc à l'araldite justement pour que ça lache en cas de contrainte, et c'est la rondelle soudée à l'étain qui a lâché. T'as fait quoi ? t'as tout tordu ou quoi ? incroyable ça ! Bon, tu vois qu'il mérite bien son surnom de farceur faut toujours un tube d'araldite et une lampe à souder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , c'est génial comme monture !
Quand je l'ai recollé,tout tourne bien maintenant, c'est bien dans l'axe, pas de soucis...
Je viens tout juste de le prendre en main, et faut que je m'habitue et réciproquement que cette monture ce fasse à moi. 17 ans d'entrainement manuel , il me faut un peu de temps de changer mes habitudes de mon ancienne monture !
Même avant qu'il lache l'autre soir, l'erreur périodique était faible.
Je ne le trouve pas si farceur que ça !
Ce système de collage est en fait très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas, Epsilon 0, Fabrice m'a pris en photo l'autre soir à Bouleurs en train d'observer au muzéroscope prisme-objectif.L'interrupteur fonctionne super bien en fin de course.
Au boulot à Bouleurs, toujours à l'heure, mais on est pas préssés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, on veut voir la photo de l'Epsilon-muzeroscope avant la tragique rupture de soudure de dimanche soir !(snif)
Mais il ne faut pas en vouloir à Spectroman, emporté par l'enthousiasme à l'idée d'une nouvelle piste pour immortaliser ses chers spectres "à l'arrache" comme il dit, il n'a pas senti sa force... (kof-kof)
Et ainsi Astrognome et moi avons pu vérifier que le qualificatif "farceur" n'était pas usurpé
(Atchoum)
Ah oui, dimanche soir à Choisel on a aussi pris un peu froid. (Et y'avait plus de rhum pour le grog du retour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On remettra ça à la prochaine occasion de beau temps.
Epsilon, viens nous voir à Choisel un de ces 4.
Je pars ce Jeudi 15 matin très tôt et je reviens la 24 Fev, je vais faire des randos raquettes avec Fabrice dans le haut pays niçois. Je serai pas mal chargé en avion, mais je vais voir ce que je peux apporter au niveau poids (genre petite lulu) si on a des soirées dégagées...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectroman.
Est-ce que tu feras le spectre de la Lune éclipsée(si le temps le permet)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrognome,

Effectivement, je me suis posé la question.
J'avais fait en Janvier 2001 quelques spectrophotographies argentique couleur de la lune totalement éclipsée au prisme-objectif et à basse résolution au format 24x36. Mais je n'ai toujours pas exploité ces résultats, ou alors je ne sais pas comment exploiter et que rechercher.
La question que je me pose est s'il y a certains gaz qui fluorecent dans l'atmosphère ténue de la lune, sous l'action des particules cosmiques chargées, et à ce moment-là des raies d'émission seraient visibles, et pas noyées par le flux intense de la pleine lune.
Et ce que je crains c'est que ces impulsions Cerenkov ne durent que quelques nanosecondes.
Mais à ce moment-là il ne faut pas que je fasse de la spectro 3D, mais de la spectro 2D avec une fente et spectro Littrow et en regardant tangent au limbe lunaire et balayer en longueur d'onde.
Alors à ce moment-là , si mon spectro est bien étalonné , ce pourrait-être une idée de manipe.
J'essairai avec une petite lampe Néon orange comme source étalon.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la densité de gaz est très ténue sur la lune, et des particules de vents solaires ou rayons cosmiques pourraient ioniser ces gaz ( HeIII il me semble) et alors observer soit des gerbes de particules ( un photon gamma donne une paire électron-positon dans une atmosphère, et des gerbes de particules secondaires...) qui produisent l'effet Cerenkov : Des particules se déplacent plus vite qu'un photon dans un milieu d'indice supérieur à 1, et produit l'équivalent d'un bang superluminique ( équivalent du bang supersonique), accompagné d'une fluorescence bleue-violet proche UV.
Le problème c'est que ces pulses durent environ 5 nanosecondes et il faut de très grosses installations, discris, compteurs d'évènements pour les détecter. Ils font ça au HESS en Namibie.

La seconde possibilité serait de chrcher sur le bord du limbe lunaire dans le spectre UV, visible ou proche IR, si par hasard il y aurait des raies d'émission liées aux gaz ionisés, vu par l'épaisseur au limbe, et justement profiter d'une éclipse de lune pour mieux le voir car les flux risquent d'être très faibles.

Disciplus Simplex, affute bien ta DSI,recharge bien les batteries du portable on risque d'en avoir besoin , si la lune apparaît entre les nuages.
Le Muzéroscope est prêt à l'emploi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA lunaire dans le jardin

Après une après-midi agréable et prometteuse par ses larges éclaircies ensoleillées, le moral est plutôt bon. Le choix du site d’observation est fait : ce sera le jardin, tout simplement, avec un emplacement propice judicieusement choisi par Astrognome pour pouvoir suivre l’ensemble du spectacle de la soirée sans être gênés par aucune cime d’arbre ni toiture voisine. Quelques mètres en arrière, les restes d’un feu de branchages qui finit de se consumer permettront de se réchauffer sans quitter des yeux l’héroïne de la soirée. Le site de Choisel a été écarté : crainte de subir des rafales de vent (nous avons eu toute la journée des bourrasques à décorner un chamois) et surtout fort risque d’embourber la voiture sur le chemin d’accès après les copieuses averses de la semaine.
Et voilà qu’à la tombée de la nuit, patatras, une belle rincée s’abat en provenance d’un petit groupe de nuages qui semblait bien inoffensif… Diable, la rouerie de ce vieux Murphy est inépuisable ! Heureusement nous n’avions pas commencé à installer le matériel, mais le moral en prend quand même un coup… et une bâche de protection est ajoutée à la liste du matériel indispensable. La giboulée est de courte durée mais le ciel reste assez chargé, avec juste de ci de là quelques trouées ; la lune encore basse est visible mais sans arrêt traversée d’écharpes plus ou moins opaques ; ça s’annonce donc très moyen comme conditions.
Un peu après 20h, appel de Spectroman, un brin contrit également par cette météo incertaine. Il convient que Choisel n’est pas un bon plan et annonce qu’il va tenter sa chance au-dessus d’Orsay. Et, chose ô combien surprenante, il ne prévoit pas d’observations spectrales ! (Ce dernier point sera à confirmer : aura-t-il pu résister toute la soirée ?!)
Après un dîner rapide, c’est enfin l’installation. Astrognome plante son ETX à l’endroit choisi, met en station, et, à quelques minutes du début d’entrée dans la pénombre, c’est enfin prêt ! Il a l’intention d’alterner le 26mm de base, l’UWA 18mm et le Panoptic 15mm, et se réjouit à l’avance de suivre les subtils changements de la coloration moonaire. Hélas, il faut rapidement déchanter, les moutonnants troupeaux du berger Murphy rappliquent en rangs serrés et gâchent par leurs incursions incessantes l’entrée dans la pénombre. Impossible d’apprécier un quelconque changement d’éclat ou de teinte, nous en arrivons même à un moment à ôter le filtre tant le défilé perturbateur s’épaissit… Un peu déconfits, nous finissons par rentrer un petit moment à la maison en attendant le début de l’entrée dans l’ombre.
En ressortant vers 22h20, une bonne surprise nous attend : une zone de larges trouées est en vue. Et, effectivement, à 22h30, les conditions sont presque bonnes pour assister au début du grignotage. Fascinant de suivre la progression de cette ombre géante, c’est si lent et en même temps si rapide… Astrognome égrène les noms des cratères qui les uns après les autres s’estompent. Absorbés par l’observation, nous avons oublié de surveiller l’horizon sud-ouest, et c’est presque étonnés que nous voyons un, puis plusieurs nuages commencer à gâcher le spectacle. Alors que nous en sommes à peine à la moitié de l’entrée dans l’ombre, c’est la consternation : la couverture est de plus en plus épaisse et l’on n’y voit plus rien, sauf pendant quelques fugitives secondes séparées par de longues minutes de néant. Le sud-ouest est bouché à perte de vue, désespérant. Nouveau retour penauds à la maison en espérant que ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Astrognome retourne voir sur son lien météo favori les prévisions concernant la couverture nuageuse des prochaines heures et revient avec un grand sourire : une éclaircie d’une cinquantaine de km est prévue vers minuit ! Allez, on y croa euh pardon croit. Nous nous relayons pour aller scruter régulièrement… statu quo.
23h30, retour vers l’instrument dont on ne sait même pas si il pointe encore là où il faut, puisqu’on ne voit toujours absolument rien. Mais, nouvel espoir, une zone de nuages plus morcelée commence à s’approcher et… mais oui, derrière, des étoiles sont visibles, de plus en plus nombreuses, la bande d’éclaircie annoncée est en vue ! Pour fêter ça et en attendant que ça se dégage, je vais préparer un thermos de chocolat. Et à 0h20, au plus fort de la totalité, nous émergeons enfin du néant. Le temps de recentrer cette Lune tant attendue mais encore ennuagée, et nous voilà dans l’embellie. Quel choc alors, soudain ! Ces couleurs sont incroyables – encore plus à l’œil nu d’ailleurs, un superbe dégradé du brun orangé au gris bleuté, et quelle belle sensation de la sphéricité alors que la pleine lune habituelle semble si plate ! Ces minutes sont d’autant plus appréciées qu’on a vraiment craint de ne pas les avoir.
Mais les mauvais moments sont maintenant définitivement passés, et nous serons désormais tranquilles pour contempler la fin de la totalité et toute la sortie de l’ombre. Je m’attendais à ce que la teinte orangée disparaisse dès le retour du croissant de pénombre, vu le fort contraste lumineux, mais non, elle persiste encore un bon moment, pour notre plus grand régal.
Un peu après 2h, alors que ne subsiste qu’une toute petite portion d’ombre, Astrognome, qui commence à être fatigué mais n’en perd pas une miette, m’annonce qu’il vient de voir disparaître la petite étoile 59 du Lion. C’est la limite qu’il a fixée à cette veillée, et fidèle à sa décision il prend dans la minute suivante la direction plein sud de son lit. Ne me demandez pas pourquoi il n’avait pas envie d’assister à la réapparition de l’étoile…
Pour ma part, je continue à profiter encore un peu de cette nuit enfin belle, jusqu’au retour de la fameuse étoile, puis je prends à mon tour le chemin de la maison, lourdement chargé du matériel. Tout est bien qui finit bien, après des débuts décevants et improbables nous avons dans la tête plein de belles images. Astrognome ne dort pas encore et feuillette un CE (on ne se refait pas), sans doute déjà en pensée vers un futur rendez-vous céleste…


[Ce message a été modifié par Disciplus_Simplex (Édité le 05-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était super,
effectivement Disciplus Simplex ça c'est dégagé à la fin de la totalité à Orsay;
J'ai utilisé mon camescope en mode supernightshot (visible + proche infra-rouge), placé au foyer du TN 205 mm de diam focale 967, et j'ai bien observé et enregistré les cratères chauds. C'était une super manipe.
J'ai alternativement placé un filtre qui coupe le visible et laisse passer l'infra-rouge, et retiré ce filtre toujours en mode supernightshot.
C'était super. Je les voyais au viseur du camescope tout en enregistrant. Ces cratères chauds réemettent du rayonnement infra-rouge pendant la totalité de l'éclipse de lune, car avant l'éclipse, la face de pleine lune emmagasine du rayonnement solaire.

C'était super.

Pour les images, faut-il utiliser images shack, pour les publier sur internet ? Mais je ne sais plus comment on s'en sert, où on clique, dans quel ordre etc...
Et quelle est la taille maximale des fichiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de manip, Spectro.
J'ai hâte de voir ces images de cratères chauds !
Le Muzeroscope a donc retrouvé toutes ses facultés
et ne t'a pas fait de nouvelle frayeur ?

[Ce message a été modifié par Disciplus_Simplex (Édité le 05-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Disciplus_Simplex (Édité le 05-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ensemble, ça a été, sauf peut-être l'avance rapide qui n'arrivait pas à tenir. Mais je pense que ça venait du mauvais équilibrage, du T205+camescope au foyer.
J'avais encore oublié le contre poids, et j'ai utilisé les chaînes à neige de la spectromobile pour essayer d'équilibrer...
Entre les trouées et quand les éclaircies étaient revenues, j'avais aussi serré et desséré la fourche bien que le moteur continuait à entraîner , pour ne pas perdre la lune , cadrer un bord supérieur, puis ensuite balayer en déclinaison, et ensuite arrêter l'entraînement pour avoir une zone plus centrale et ainsi de suite...
J'essairai de faire ce que je peux pour montrer quelques images infra-rouge des cratères chauds, mais je n'aurai pas trop le temps,vu que j'ai le test d'anglais niveau III le 3 Avril , et que ça me demande d'avantage de travail de préparation !
Mais ce sera plus facile après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ensemble, ça a été, sauf peut-être l'avance rapide qui n'arrivait pas à tenir. Mais je pense que ça venait du mauvais équilibrage, du T205+camescope au foyer.
J'avais encore oublié le contre poids, et j'ai utilisé les chaînes à neige de la spectromobile pour essayer d'équilibrer...
Entre les trouées et quand les éclaircies étaient revenues, j'avais aussi serré et desséré la fourche bien que le moteur continuait à entraîner , pour ne pas perdre la lune , cadrer un bord supérieur, puis ensuite balayer en déclinaison, et ensuite arrêter l'entraînement pour avoir une zone plus centrale et ainsi de suite...
J'essairai de faire ce que je peux pour montrer quelques images infra-rouge des cratères chauds, mais je n'aurai pas trop le temps,vu que j'ai le test d'anglais niveau III le 3 Avril , et que ça me demande d'avantage de travail de préparation !
Mais ce sera plus facile après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, peut être dernier soir avant le retour de nos chèrs nuages et du grand froid...
Projet initial de manipes spectro DSI sur Vénus, Capella, etc...
Mais une fois sur le site, ce fut une autre histoire :
Le mariage diabiolique de Windows et du Muzéroscope Farceur nous ont épatés, et mis à rude épreuve :
Tout d'abord la fourche ne serrant plus , avec le disque en bois au bout de la tige filettée de serrage manuel en alpha : Il n'y avait pas de rondelles pour assurer une pression surfacique du contre écrou. Alors là t'as fait fort Epsilon Zéro ! Grooouuuuïc ! Pendent ce temps là l'ordinateur avec la DSI attendait toujours pour qu'on lui envoie des spectres.Avec une heure d'autonomie.
Ce fut début de soirée bricolage.
Heureusement que j'avais oublié de retirer depuis mon retour de Namibie l'an dernier, des rondelles d'équilibrage fixées sur mon tube qui permettaient avec une ficelle de faire levier avec une petite monture Dobson légère.
J'ai donc remédié à cette panne en les retirant , et en faisant tout glisser sans retirer le prisme.
Une fois le souci résolu, c'est maintenant à mon tour de me rendre compte aussi de mes propres erreurs : Le déséquilibrage. Je n'ai pas eu le temps de le revérifier, et pour l'instant je mets un gros contre-poids en plomb relié à une ceinture contre des anses en toile vissées au tube, et je fais un noeud unique. Ce n'est pas suffisant , car avec le poid du prisme , le tube se déséquilibre dès que je veux tenter de pointer à partir d'une déclinaison inférieure ou égale à celle d'alpha de l'hydre. Tant bien que mal, je me décide pour Pollux, la DSI nous donne un spectre qui commence à être net, bien orienté par rapport au sens des pixcels, et je voulais encore affiner la mise au point. Erreur,grossière erreur, il aurait fallu dès le départ faire une acquisition ! Car aussitôt après la caméra a donné une image correspondant à du bruit, et aussitôt, Nous avons eu la surprise de voir apparître à l'écran , accompagné d'une jolie mélodie de XP, la fermeture de windows, puis l'écran noir.
Voici la joie dans toute sa splendeur du mariage de Windows et du muzéroscope Farceur, de ce que la modernité de la technologie nous apporté .
Donc bilan des courses, nous avons fini la soirée en visuel. Au méridien cette fois-ci et assez haut dans le ciel,équilibrage et suivis nickels, je repointe le spectre de Procyon, puis place la lentille cylindrique, pour admirer la beauté du spectre et ses raies Balmer, de même Régulus. Puis un retour sur Pollux où par intermittance de la turbu, je vois de splendides raies vertes en aborption, bien fines, à je me dis là bas, ils doivent être à l'âge de fer, ou du magnésium...
Astrognome nous pointe M35, M36, quel piqué !
Un coup d'oeil à M42,puis l'esquimeau.
Je pointe l'amas de spectres de M44 , l'amas de la Crèche du Cancer bien haut, quel régal. Les intensités spectrales diffèrent légèrement.C'est super un amas de spectres au nagler, j'adore ça.
Puis Saturne en spectre, où je devine de nombreux globes monochromatiques, et le spectre de Titan au dessus.C'est super la physique. J'ai aussi en continu la zone sombre entre les anneaux, et c'est féerique. Les anneaux sont en bandes colorées continues. La DSI nous manque pour une analyse spectrale dans l'infrarouge !
Puis un coup d'oeil à Saturne avec Barlow à l'ETX 125, quelle image ! je suis resté scotché. On voyait bien les bandes équatoriales, des zones plus contrastées aux pôles, les ombres projetées...Super.
Puis on termine avec M 51, bien visible, et M101 plus faible et étendue malgré la brume qui commencait à monter.
Il faut trouver une solution pour avoir plus d'autonomie électrique, savoir si ça irait 2 ou 3 batteries de 12 V en série et un régulateur pour amener à 18 V , et en espérant que les constructeurs n'ont pas traffiqué les entrées d'alim , car il paraît que sur certains pc portables on peut rien modifier soi-même , pour mettre d'autres batteries et plus d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectroman!
Je crois avoir trouvé l'explication du problème d'hier soir.Quand tu as tourné l'ordinateur pour pouvoir voir la mise au point,ça a du déconnecter la caméra de l'ordi,ce qui explique le fait que WINDOW$ ne reconnaissait pas la caméra lorsqu'on l'a rallumé(ce qui ne nous a pas épargné une"erreur inespérée"selon son terme Window$ique ).
Murphy fait vraiment bien les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrognome,

C'est peut être un problème de contact, effectivement, quand j'ai tourné le PC portable, cela a peut être crée une interruption momentanée.
La prochaine fois, il faudra mettre du scotch autour des prises coté DSI et côté portable , pour éviter ce genre d'incident.
Maintenant, vu la météo, il faudra sans doute attendre le mois prochain !
Faudra voir si ça existe un adaptateur pour PC portable qui se branche sur l'allume cigare. Si c'est OK, il faudrait acheter une batterie neuve, et espérer plus d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bête pour la DSI mais on a pu se consoler dimanche soir car étant partis dans l'Yonne nous avons goûté à un ciel plus pur qu'en RP.Je laisse à mon simple disciple(pour ne pas le nommer)le soin de faire un beau CROA parce que j'ai la flemme .Je voudrai ajouter que j'ai distingué des bras et le pont de matière sur M51(dans le T130 mais quand même après un verre de pastis.

[Ce message a été modifié par Astrognome (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bras de M51 !
Attention aux décalages vers le rouge ( aux red shifts), Astrognome.
As-tu affuté la DSI ?
Ce soir on remet ça sur le nouveau site,occultation de saturne par la lune, si la météo OK.

J'ai pour une fois retiré le prisme devant le T205, en principe ça devrait être mieux équilibré, mais avec le muzéroscope, on est jamais à l'abri d'une surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon occultation dans les trouées nuageuses...
Je retrouve Astrognome et Disciplus Simplex où malgré les nuages, les images étaient belles au T127, aussi avec la barlow.
C'était émouvant de voir ce rapprochement.
L'évènement fut aussi rarissime car j'ai ôté le prisme du T205.
Du coup le farceur a fait un bon suivi pendant une bonne demi-heure ,bien équilibré, avant de lacher, ce qui est déjà un progrès significatif vu le bestiau.
Le moteur faisait un bruit de sanglier, maintenu en place par un ressort.
Je pense qu'en fait c'est la batterie déjà ancienne ,qui ne donnait pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beuh, c'est quoi cette histoire de moteur ? t'es sur que l'engrenage est bien en place ? le réducteur est tenu plaqué par un ressort, mais la position du moteur doit etre correcte sinon l'engrenage patine et saute. Il ya deux petits ergots pour positionner le moteur bien en place.
La batterie, peut-être. Le moteur est déjà sous volté (le générateur ne délivre pas 220V mais 150-180 je crois), alors faut qu'elle soit bien gonflée sinon la tension va chuter et le moteur ne suivra pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça va mieux avec une batterie neuve !
hier soir tests sur Epsilon de la Lyre, et réglage du potar pour bon suivi...
Mais il va falloir maintenant vernir le bois des extrêmités des fourches, car j'avais rigidifié à la colle à bois, vu que le bignou avait pas mal pris l'humidité, et le bois desquamait.
C'est sûr que le Muzéroscope réclame des soins attentifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça il a pris l'humidité ? malheureux, ça se bichonne un musée pareil cher ami !
De toutes façons c'est du contreplaqué marine, certes il a ... 20 ans, mais ça tient, il a été enduit au gras puis peint de sa délicieuse couleur orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant