mizar11

Refroidir une DMK ?

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a déjà pensé à refroidir cette caméra ?

Je l'ai démonté, mais coté opposé au capteur (de l'autre coté du circuit), il y a encore des composants électroniques. Difficle donc de glisser un doigt pour un refroidissement par Peltier.

Sinon déssouder le capteur; mais ce ne doit pas être facile avec ce circuit double face et des composants partout autour.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir

J'ai deja fait ca une une DMK

Etape 1: Supprimer le capot noir a l'interieur (Devant le capteur)

Etape 2: Desouder le capteur (Attention !!)

Etape 3: Deporter l'lectronique de sous le capteur et les piste

Etape 4 : decouper un rectangle a cette dimension

Etape 5 : Resouder le capteur et coller un bloc alu trs fin

Etape 6: I adoser un peltier et deporter le doig chaux sur la tolle de la dmk

Voila tu a un debut de chemin.

faut compter environs 20h de boulot

j'en suis a ma 4eme comme ca et pas de souci

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel,

ma première idée était de sortir le doigt au travers du boitier en tole de la DMK puis de lui adjoindre Peltier et radiateur.

En intercallant le Peltier entre le doigt alu et le capot en tole d'alu de la DMK, j'ai l'impression que tu réchauffes un peu ce que tu refroidis.

Pour l'étape 4, tu parles bien de la découpe du doigt alu qui va d'un coté sous le capteur, de l'autre sur le Peltier.

Sinon, une autre idée est de changer de boitier la caméra. La tout est envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et l'adjonction d'un ventilateur à l'arrière apporterait il un plus ?

Je possède aussi une DMK, mais je ne me risquerai pas de faire la modif avec le pelletier, pas assez de sûreté avec mes compétences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour tous le monde

Non enfaite je parle de decouper la carte mere qui teneait le capteur (la ou il etait souder

tu decoupe un rectangle sur la carte mere du capteur un peut plus petit que le capteur, tu deporte les faisseaux electrique et les composants
moi j'ai mis un supprt tulipe sur la carte mere pour ne plus a avoir a souder le capteur
c'est pour ca que je te disait de suprimer le capot en plastiquede la face avant pour oiuvoir avancer de 2 mm le capteur a cause du support tulipe

ensuite le principe est de mettre un petit morceaux de metal sur la face arrier du capteur qui traverse donc la carte mere , a l'autre bout tu met le doig froid du peltier en contact, et pour le doit chaux, il suffit de mettre une plaque d'alu en L donc l'une des fasse va ce coller sur le coffret de la dmk. sur le coffret tu pouras mettres un petit bloc (radiateur avec un ventilo) le tous Svp en 12V serait l'ideal , mais je deconseille de prendre l'alim du cable USB !!!!!!! qui lui est en 5V malgret que on peut trouver des ventilo a 5V et des peltier aussi
biensur faudra ajouter les 2 fils du 12V a tout ca

pour te donner uen ordre de prix par rapport a la qualiter

le doit peltier en question coute entre 60 et 120€ suivant le model
mois j'ai pris des modeles a 120€ qui sont a doube etages (tous en 1 plaque de 7mm d'eppaisseur)

la temperature du capteur tombe a -22°C de la temperature ambiante

il faut mettree un hublot en face avant et isoler un pezut l'interieur de la DMK mais ca marche niquel

je peut difficilment t'aider plus . moi jai l'habitude de faire de la (micro chirurgie) sur les carte electronique. j'ai essayer differente methode aucune netait satisfesante . donc a ma connaisance ci tu veut refroidir ta dmk dans l'etat c'es tla seule chose a faire.

Oublie aussi de deporter toutes l'electronique pour faire un boitier plus grand . tu auras enormement de mal a le faire. mais un boitier plus grand peut t'aider dans ton aventure

pour decouper la carte mere il te faudra une petite dremel. moi j'ai utiliser une dremel dans mon prototype. dans les autres version que je'ai fait , j'ai utiliser un laser CO2 de chirurgie que j'ai acheter sur ebay .

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
As tu des photos?
Quel gain en retires tu?

Cdlt

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Desoler Boris, J'ai pas fait des photos ni des cameras, ni sauvegarder le resultats.

J'ai effectuer 4 modifications pour des perssones et je me suis arreter a cela.

mais pour repondre a ta question sur une 21 a 60 decondes de pose, j'ai relever plus de 200 point blanc. sans la thermoregulations.

avec il en restait une 15ene environs

je suis desoler de pouvoir vous en dire plus.

Je bricolle beaucoup de camera, mais je pratique pas beaucoup la photos, faute de temps avec tous mes project en cours.

comme VideosSky et mon optique adaptative.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,

je viens de lire tes modifications sur la DMK,je pense que tous le monde n est pas a meme de realiser ce genre de micro chirurgie,en outre peux tu me le realiser evidment je paye ce travail.
si cela est possible contact moi sur mon email meadelx200 escargot point com.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, là cela sort un peu de la bricole classique.

Déporter l'électronique ainsi que les pistes.

Je verrai une adaptation plus simple en déssoudant le capteur et en reliant chaque patte par des fils soudés; qui permettrait donc de déporter ledit capteur et donc de glisser ou coller une petite plaque alu pour refroidissement. Il faudrait bien entendu changer la cam de boitier, mais cette dernière manip n'est pas des plus complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca n'a pas fonctionner dans mon prototype les fil avait 3 cm de long

PArazite et autre sont apparue , trop loin de L'Op

a +

Ps: J'arive pas a decoder les mail moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur un capteur Cmos ca ne pose pas de problemes
sur un capteur ccd ca pose, entous cars, J'ai essayer.
J'ai eu du zebrage et etc en defaut

Donc mafoit, tu peut toujours essayer ci tu veut. je te donne juste mes impression apres des essais effectuer. qui on demontrer que cetait une tres mauvaise facon de proceder. mais c'est vraity que le zebrage n'est casiment pas detectable et que d'avoir un peut de neige dans l'image c'es t pas grave .

Le multiplexage du signal videos n'est casiment pas emplifier sur la dmk en ariver de l'aop sur la carte du capteur. tu mest juste 1cm de fil est tu auras deja de la friture

je ne dit pas que tu peut pas mettres 5 mm de fils voir 1 cm maxi
mais dans ce cars la oublie deja le boitier dmk donc oublie aussi le gros bloc d'alu en facade qui fait ecran et etc

mon avi pour ce genre de modification

Deporter le capteur avec des fils c'es ta proscrire
- Zebrage dans l'image
- Oblogation de modifier enteierrment le boitier de la DMK
- Refaire tous les blindage

Je dit que le jeux n'en vaut pas la chandelle

Decouper la carte pour faire la modif
- Deporter l'electronique de regulation de sous le capteur
- decouper et refaire les piste VCC, VDD, IOP et Clock (on utiliseras des fils ro < 0.1 Oh au 100m )
- mettres un support tulipe (doréer !!)

Resultat for apreciables. comme j'(ai indiquer plus haut

MAis par contre je l'avout pas facile a faire. c'est meme impossible a facturer vu que il ya 20h00 de boulot a faire ca

apres c'es tune question de choix faire du bricolage ou quelque chose de pro et la qualiter va jouer.

Je n'ai pas etudier d'autrre facon de faire sur les dmk j'ai effectuer 4 modification de la facon que j'ai decrite au dessus et que j'ai essayer bine de combinaison possible et cetait la sule qui donner quelque chose de potable pour moi (sachant que je suis maqniaque dans la qualité)

A la base je suis partit du principe que le prix de la DMK + les doubles etages peltier + le matos a coté ( et la je compte pas les heures) pour un travail et une qualiter impeque c'est couteras plu chere (en partant d'une DMK 41 que une atik a base de ICX285AL

j'ai donc conclue egallment que le jeu n'en vaut pas la chandelle

mais c'es tvrait que ces une operations qui donen un plus a la DMK

a++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant