boystar

La tête de Cheval en visuel ??

Messages recommandés

Est-il possible de voir à l'oculaire la fameuse tête de cheval dans Orion ? et si oui, avec quel type d'instrument ?
... dans un ciel exempt de toute pollution lumineuse et dans des conditions parfaites, cela va sans dire....
Des témoignages ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si le CFHT ils veulent bien me donner quelques minutes pour mettre mon nagler 31 dessus avec le OIII biensur...
sans rire
a mon avis en dessous de 1 metre de diametre tu vas pas l'avoir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappèle bien, certain observateur l'ont vue au 115/900 (pas sûr) et au dob 250. UN objet à tenter sous un exelent ciel (à chaque fois, pour moi, ce n'étais aps le cas), mais il y a plein d'objets intéressant à voir autre que cette "tête de cheval" très médiatisée

AStroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si c'est possible avec un très bon ciel et au-dessus de 300mm, avec l'aide d'un filtre Hbeta
(perso jamais vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si je me rappèle bien, certain observateur l'ont vue au 115/900 (pas sûr) et au dob 250.

Euh, avec ou sans framboise???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, avec de bonnes conditions, le plus petit diamètre avec lequel j'ai vu la tête c'est un 300 avec OIII (ou sans mais encore plus à l'arrache). C'était pas facile du tout, on devinait juste une encoche sombre dans la nébuleuse avoisinante. Pas de détail de forme.

Bob l'a vu avec une lunette achro de 150 et un filtre ultrablock au Restefond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec myrtille et filtre OIII , et sous un ciel exeptionnel! , mais c'était un anglais ou américain je crois (j'ai perdu le site, j'ai eu un problème informatique il y a peut ).

B.

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 05-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Tout dépend de ce que l'on entend par "voir" la tête de cheval; s'il s'agit de voir une tache sombre sans forme définie ou disons comme un creux sur une zone plus claire cela m'est déja arrivé avec un 200mm sans fltre et l'on doit pouvoir faire avec moins,la qualité du ciel est très importante.
Au 300mm avec UHC c'est assez facile, par contre pour voir la forme de la tête vraiment avec le museau ce n'est qu'il y a peu avec le 560mm et le NB (équivalent du uhc un poil moins bien) que j'y suis arrivé (attention le OIII ne convient pas )l'idéal est le Hbeta mais je n'en possède pas.Je m'en sert en hiver en début de soirée pour estimer la tranparence si je ne vois rien sans filtre, je me limite à des NAG petits lumineux et contrastés.(en été j'utilise la galaxie ngc6822, en automne, ngc247 et au printemps... euh! j'observe assez peu à cause du boulot mais il y a une NP dans l'hydre qui ne serait pas mal,j'ai oublié son n° fichue mémoire.
Il faut prendre une cible basse alors plus le ciel est laiteux plus la dégradation sera remarquable
A+
Manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-12-2006).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai "vu" (echancrure sombre sur fond plus clair) la tête de cheval avec un filtre UHC sur le 300/1200 OO de Nicéphore et je compte bien essayé cet hiver quand la météo et la lune le permettront avec le 600 du centre.

Par contre dans un 115, moi je dis vjac (keske je suis langue de pute moi, mais le pire c'est que j'aime ça )

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et Oui la Tête de cheval (Barnard 33)avec un moyen diamètre + filtre H béta + ciel excellent en campagne c'est à la portée d'un observateur averti dans un télescope de moins de 300 mm (perso, je l'ai aperçu avec certitude, très faible tt de même avec mon T 120x40 !!!)... et pas question de fumer ou de boire quoi que ce soit car il faut être en forme !
J'ai parlé de cela dans le n° 19 d'Astronomie Magazine p54 (dec 2000). Je le redis, le filtre H béta est quasi indispensable , y compris avec un T 400x100 et x150(c'est vrai que peu d'amateur l'a, le UHC est moins efficace, et le OIII d'aucun intérêt ... pour une fois). Dernière chose, évitez absolument de mettre dans le champ la brillante étoile du baudrier. Le mieux étant de pointer avec le second oeil, en vérifiant très précisement le champ, puis de regarder avec le "bon" oeil. Une bonne carte de champ avec NGC 2023 comme repère est indispensable. Si le ciel est seulement moyennement bon, pas de miracle, essayez une autre fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francisduliere : il y a une différence entre la voir en visu et la faire en photo : en photo pas de soucis pour l'avoir, par contre pour la voir (joli jeu de mot non ) c'est autre chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Lantha, tu m'intéresse...
Voir la tête de cheval avec un 300mm sous un bon ciel serait alors possible... Je ne pensais pas.
Pourtant, lorsque j'ai pû tester mon OO 300/1590 sous une excellente nuit, j'ai essayé après avoir admiré la flamme. Il m'a semblé apercevoir quelque chose qui m'a interpellé, mais pensant que ce n'était pas envisagaeble avec un 300, je n'ai pas insisté en me disant "c'est mon entousiasme qui me joue des tours". Mais peut-être que...
Faudrait essayer avec un filtre hbeta.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, avec mon 300/1500 et mon HBeta, j'ai jamais réussis à l'avoir.
Faut dire, que j'ai jamais eu l'occasion de la chercher sous un ciel irréprochable. Car des cieux sont PL, j'en ai par chez moi mais pour qu'ils soient hyper transparent, c'est une autre affaire.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec filtre Hbeta ou UHC et un 300 sous un ciel de campagne ou meme legerement pollué...no problem.

Sans filtre,au 300 a Restefond...superbe!!
La flamme et B33 dans le meme champs du Nagler 31 (et cette foutu etoile du baudrier Rrrrr ) trèèès esthetique.
B33 etait faible,bien bien visible.

Le plus dur est de la reperer la premiere fois,apres ca passe tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je l'ai vu au 150 et sans filtre ! Non, je déconne : J'ai cru la voir, en fait c'était la flamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'occasion de me rendre compte que les images des nebuleuses sombres de barnard etaient absentes de mes pages web...
Donc voila Barnard 33 au T25.6cm sans filtre, sous un bon ciel (Oahu, a 50km d'Honolulu et avec la nebuleuse a 20 degres du Zenith)

Au T407 + filtre Hbeta, on la voit sans trop de difficulte mais toujours peu evidente a detailler.
Au T600 de David au Restefond je crois me rappeler qu'on reconnaissait bien la forme de la Tete de Cheval.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de la voir à ma prochaine sortie...Pas contre je n'ai pas de Hbeta ! J'essayerais avec un OIII. Vivement mon nagler 26 ^^ (pas d'uHC tout de suite pour celui là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUIIII il est possible de la voir...

Vu le mois dernier dans un ciel moyen sans Lune légère brume au niveau du méridien et dans le Nord de la France. J'ai pour ça utilisé mon Dobson de 406mm avec oculaire de 19mm panoptic plus filtre HBETA. La vision n'est pas flagrante mais nous voyons largement cette zone sombre, pour la forme caractéristique de la tête pas facile mais visible... j'attend du coup que la météo s'améliore et quelle monte encore un peu, puis je tenterai également de faire un dessin.


Bonne observation à tous ...

Pepito

[Ce message a été modifié par Pepito (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
Pas le OIII, jimmystar, il vaut mieux alors sans rien, pour ma part je vais essayer au prochain ciel tip top en diaphragmant le 560mm hors axe pour voir jusqu'à quel diamètre on la voit sans filtre et avec le UHC, afin de tenter une réponse précise... sous nos latitudes, car au zénith cela change tout bien sur.
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OIII ou Hbeta, il faut rester precis ! Enfin, je vais essayer la framboise puisque je ne sais pas ce que Boris met dans sa myrtille. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce qui a été dit

vue assez clairement au T260 avec UHC en normandie, avec un ciel très transparent apres une passage d'une perturbation pluvieuse (ciel bien propre sans poussières)
devinée avec un ciel un peu plus sale (conditions anticycloniques normales)
globalement la vision est la suivante : une taches sombre dans le fond du ciel. IC 434 n'est pas vue clairement car trop diffuse meme dans sa partie est, par contre la zone autour de la tete de cheval est vue car le contraste est plus important (saut "brutal" de luminosité)

non vue avec le OIII ou sans filtre

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que ça se voit, mais il faut le bon ciel. Le filtre n'est pas forcément nécessaire dans ces bonnes conditions.
Vue pour la première fois à St Véran 2000m au T400, mais aussi à la L130 APO. Grand souvenir...

Vu depuis avec le STROCK 250 au sahara, un régal....
testé avec et sans filtre H béta pour une différence pas toujours spectaculaire.

bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant