boystar

La tête de Cheval en visuel ??

Messages recommandés

Le dernier dessins est superbe, un des plus beaux que j'ai vus ! C'est quand même autre chose qu'une photo.

Et puis il est très bien fait, je trouve : le dos de la tête de cheval est effectivement bien contrasté, tandis que la partie avant est plus difficile à interpréter. C'est en tout cas ce que j'ai vu au 495 mm + H_Bêta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide dessin !

Mais je ne le comprends pas entièrement : pourquoi Alnitak apparaît aussi peu brillante ?

- Parce qu'on ne peut pas dessiner une intensité lumineuse ?
- Parce que le filtre lui soustrait de la magnitude ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je l'ai cherché il y a quelques semaines ici (Chartres) le matin avec un ciel correct et avec un Nagler 20 mm. Mais même la puissance du 600 n'a pas suffi. L'étoile à côté est encore trop brillante même avec un filtre H-Beta, ce qui empêche de voir quelque chose.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci M. Brunier !
Ce dessin a été fait relativement rapidement, je voulais juste garder un beau souvenir de cette magnifique vision. C'est pourquoi on note ces imprécisions sur les magnitudes, mais peut etre moins sur la position des étoiles représentées. Ici, je me suis surtout polarisé sur la forme preçue de la tête du dada. Mais rien que pour la principale nébulosité, j'aurais pu y passer 1 ou 2 h pour rendre tous les détails de cet espèce de "bouton de rose". Il me faudrait beaucoup plus de temps pour réaliser ce type de dessin. De plus, sur cet objet, le travail sous la faible lampe rouge détruit pour de longues minutes la perception des détails les plus ténus. Ca prend donc nécessairement plus de temps pour traiter le sujet principal, au détriment du fignolage du reste.

Mais la remarque de Rolf montre bien que pour cet objet, la qualité du ciel prime sur tout, diametre et filtre H-béta !

Vive le visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ciel bien noir en effet. RV pris dans le Perche des que possible.

à + rolf

Ce que dit Salque à propos des dessins, est bien dit. Cette approche a quelque chose d'artistique et ludique et on ressent l'amour du travail bien fait. Un tel dessin vaut bien un prix de concours ...

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien bien...
Merci pour vos multiples réponses. Cela confirme ce que je pensais : impossible de "voir" le fameux équidé céleste avec un 200 mm (type C8), même avec des filtres spéciaux, comme me l'affirmait il y a quelques temps un ami... Je pense qu'il a confondu avec la flamme !

Serge Vieillard > Chapeau pour le dessin !! plein d'émotions, je trouve. Et très intéressant pour un astro-amateur comme moi qui ne pratique pas l'astro-photo... Serait-il possible d'en voir d'autres ? Avez vous un site ?
Ou peut-être même un nouveau post sur vos dessins ??

Sur ce, le ciel étant superbe ce soir, pas de turbulences, un froid bien sec, hop, direction, le haut Beaujolais !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« impossible de "voir" le fameux équidé céleste avec un 200 mm »

Ben si, relis les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boystar,

le retour vers des choses simples comme le dessin fait main - je ne dis pas que c'est simple à faire -, cet act manuel loin des bidouillages informatiques de plus en plus complexes, n'est-ce pas là le secret de la fascination qui nous envoûte quelque part? Comme un beau tableau qu'aucune photo pourrait rivaliser ... C'est le chanteur devant toi, l'acteur devant son public - du direct, palpable - quoi.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait daccord...
D'ailleur j'évite de regarder les photos maintenant...J'en regarde une ou deux par çi par là, mais j'essaye de me concentrer sur les astro dessins. Bien plus réaliste de ce que l'on peut voir à l'oculaire. D'ailleur si tout ceux qui débute en faisant autant, il serais bien moins déçu une fois leur premier coup d'oeil à l'oculaire. Puis ça permet de comparer les sensibilité de chacun...
Bravo pour ces dessins en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,;finalement, pas de sortie ce soir pour moi, snif...

Bruno Salque : en relisant les posts, à part ça : "Bob l'a vu avec une lunette achro de 150 et un filtre ultrablock au Restefond" ou certains qui auraient vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours qu'a vu la tête de cheval dans un 150"... je reste persuadé qu'il est impossible de voir le bourrin dans mon C8 (ceci dit, je vais le tenter cet hiver au sommet du Mont Lozère, on verra bien !!!)

Rolf : Je partage tout à fait ton avis sur le visuel et le dessin. Travaillant dans le spectacle vivant (et également sur le studio), je compare souvent (auprès de néophites) une soirée d'obervation à un concert, et regarder un magazine ou des photos sur astrosurf à l'écoute d'un CD... Pour ma part, rien ne vaut le "live" (aaah, ces superbes tâches floues à l'oculaire !!!) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le diamètre mini, relis les réponses !
vu (moi-même, pas l'homme qu'a vu l'ours), à la L130 APO televue à St véran, 2000 m. Et sans filtre.

Encore une fois, c'est la qualité du ciel qui fera la différence sur cet objet ! Et je réaffirme que le H-béta ne la fera pas aparaitre par magie quand on ne l'a voit pas. Ca renforcera juste d'un chouya la vision. bof, vu le prix du bout de verre.... mieux vaut traquer des ciels en montagne ou hors frontière.

Merci pour les remarques sur les dessins. le site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/
dossier dessin.

oui, le dessin est fascinant à bien des égards. Mais surtout, quelque soit le résultat obtenu, il permet de progresser dans l'observation. Il permet de prendre le temps nécessaire pour tirer toute la quintescence d'une vision pas toujours évidente (comme pour la tête de cheval). Et puis il y a cette ambiance "vieille époque", les dessins de M. Dolfus, de l'abbé Moureux, et bien d'autres. C'est une autre histoire.
Je ressent vraiment ça lors des oppositions martiennes. Avant le numérique, il était remarquable de constater que les clichés argentiques étaient incapables de rivaliser en détails, en résolution avec les meilleurs dessins, l'oeil faisant un remarquable travail d'intégration, de compositage, etc...
Je l'ai vraiment ressenti lors de la dernière éclipse en libye ou j'ai passé 4 mn de pure folie !!!! Dans ce cas, il vaut mieux avoir affuté ses crayons avant ! En plus de l'émotion du moment, de l'immensité de l'évènement, s'ajoute la tension du temps inexorablement limité.
A part ce cas extrème, ce défit, je préfère prendre mon temps pour tenter de reproduire les plus belles visions, les plus beaux objets, que d'avoir une énorme collection de taches floues. Mes derniers dessins de lune en attestent. Mais c'est une démarche personnelle et je respecte et admire infiniment ceux qui font du chiffre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

si tu as vraiment vu la Tête de Cheval dans un 150, tu disposes d'une acuité dont je ne peux qu'être jalouse. Si c'est vrai, je vais finir par croire tes dires sur la division d'Encke. Il est connu qu'on apprend à voir avec l'expérience et la patience.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la tête de Cheval, l'autre jour, j'ai dis que je l'avais jamais vu alors que j'ai un H-Béta. Bon ben c'est fait !!!!! Je suis bien content. On la observer avec le dobson 400 d'un pot astronome sur le Lévézou en Aveyron par ciel correct, pas une transparence extraordinaire mais correct et avec le halo de PL du péage du Viaduc de Millau au loin mais pil poil dessous !!! enfin bon, on la vu… que dis, je, on la super bien vu !!!!!!!! Grosse exitation, c'est clair.

Maintenant, c'est clair qu'il faut bien chercher, avoir une bonne acclimation à l'obscurité et faire de la vision décalée, très décalé pour que le spectacle devienne grandiose. Ensuite, quand on a ses repères, on la trouve à tous les coups. Sans H-Béta, on a trouvé la délimitation entre la bande claire et la bande sombre. Surtout, sortir Alnitak du champs parce que elle envoi du photon celle la !!! On la voit bien même sans le H-béta mais la tête n'est pas visible, peut-être là… non, là, hum dur dur. Je repère l'étoile avec la nébulosité qui se trouve dessous et en remontant vers la limite entre la zone sombre et la zone un peu plus claire et hop, le H-béta se visse sur la jupe du 17 LVW qui est un excellent oculaire cela dit en passant mais avec un peu de chromatisme. Et la, la zone sombre et la zone claire deviennent totalement évidente. Putain ,la voilà, elle est là !!!!!!! Mais au centre, elle est pas flagrante mais elle se détache déjà très bien du fond clair comme une masse noir qui lui passe devant. Magique mais la n'est pas le meileur, faut être passiant, y rester et attendre qu'elle se dévoile complétement. Le moment magique : mettre la tête sur le bord de champs à 7h et regarder à 2h et là, la vision très décalée nous la ressort tellement quand n'on croit pas nos yeux, c'est hallucinant, elle ressort complètement, entière, le museau…, elle est noir d'encre et tout autour, la bande claire (enfin gris foncé) devient très claire, on se noit la dedant, c'est tout simplement surprenant !!!!!! On n'en croit pas mais vraiment pas nos yeux. C'est pas possible, un 8 LVW est monté pour voir, putain, c'est dingue, elle est là, on la voit, on distingue les début de nébulosité dessus, on la voit super bien !!!!! Oh l'émotion, on saute partout tellement on est content, on voit la tête de cheval, c'est là qu'arrive le drame, une putain de voiture à la con arrive sur la route ou on est et ou passe une voiture une fois tout les ans la nuit !!!! Les boules ! Bref, la vision nocturne éclatés, on attend un peu, petite pose café et on y retourne histoire d'être sûr. Evidement on est sûr mais quand même, c'est quelque chose. On enlève le 8 pour mettre un 40 et on met le H-béta devant qu'on tient avec la main, c'est la encore tout simplement hallucinant !!!! On voit une photo en un peu plus obscur mais elle ressort, c'est halluciant car le ciel n'est décidement vraiment pas transparent ni même extrêmement noir avec des halos présent tout autour de nous et pourtant, elle est là et elle crache du tonerre. Mais vraiment, le LVW 17 reste le meilleur oculaire pour l'observer, quel contraste, c'est dingue. Finalement je commence à me dire que j'ai l'oeil sensible parce que j'en vois des choses. bref, hop, à 7h. Lala, c'est fou ce truc. Je pensai pas qu'on pouvait aussi bien là voir !! Moi qui voulais vendre mon H-Béta, finalement non, je le garde ! Maintenant, on enlève le filtre pour observer la zone en mode naturelle. Evidement, d'un coup, tout s'éteint… ah non, en persistant un peu, le canasson se montre, enfin, se devine, un peu puis bcp plus, c'est évidement bcp moins contrasté mais je commence à voir le dessus de la tête voir même et la, je commence à me demander si mon cerveau me joue des tours (en même temps, c'est un 400 quand même) mais sur le haut de la tête, je distingue des nuances de "rouge" dans la zone claire, oui, oui, vous lisez bien, je l'ai dis au autre, parce que la , je comprends pas, mais vraiment pas, cela dit, ce n'est pas la première fois que je distingue des débuts de couleur sur des nébuleuses comme sur M20 avec mon dob 300… mais là quand même, j'hallucine… Sur M42 aussi d'ailleurs, le rose commence à sortir dans cette dominante verte, mais verte surtout au coeur, quelle truc de malade, comment se priver d'un truc pareil, pas possible ca !!!

Bref, voilà quoi, elle se voit, et même sans filtre et c'est un grand moment !!
Le lendemain, un de nous avec mon filtre la vera dans son C11 sous coupole mais en bien moins évedent mais il la vu. Mais il a préférer le 400 quand même . Voilà, donc cette soirée ma convaincu de 2 choses :
-1 : je suis trop con de pas avoir eu une feuille et un crayon pour dessiner ce que j'ai vu car c'est tout simplement complètement fada ce truc, putain, j'aurai aimé que tout le monde voit ça, c'est halluciant, on est 3 sur 4 à avoir mais carément sauter partout parce qu'on la voyait. Cyril, l'astrophotographe, la voyait, oui mais bon ,pas de quoi en faire un plat, c'est mieux en photo… quelle tristesse, si peu d'entousiasme devant un tel spectacle…
-2 : jamais je foutrais 50000€ (sauf si jeckpot à euromillions biensûr) dans du matos d'astrophoto mais un bon dobson 500 ou 600, je suis convaincu, il m'en faut absolument 1. Le projet est posé avec pour objectif l'acquisition d'ici 5 à 10 ans. 15000€, faut les soritr quand même !! Quel magie !! Je suis décidement bien encré dans le visuel moi…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant ce récit; cela m'aurait fait plaisir d'assister au spectacle, aussi pour la compagnie de tant de vertueuses nanas ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récit très vivant estéban on s'y croirait bravo ;-)
C'est vrai que la première fois que l'on aperçoit cet objet mythique on fait des bonds partout.
J'ai vu cette petite baie sombre pour la première fois dans les années 80 avec mon 206 mm newton après plusieurs échecs, sans filtres il faut un ciel très bon (je m'en sert actuellement comme test lors de chaque soirée hivernale, un peu comme la galaxie 6822 en été).
Mais je n'ai réellement bien vu le museau que tout récemment avec le 560mm (aluminure pas top 80% environs et secondaire trop gros 125mm)et un UHC.
Sous un bon ciel un 400 tip top et le fameux filtre Hbeta cela doit le faire aussi

A+
Manu dans le Tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue hier soir à Corsavy au telescope de 300mm + Hbeta !!
J'en ai profité pour la dessiner

Le CROA est en cours de préparation...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,on avait deja observer B33 avec ton 400 dans le perche!!
Le plus dur et de la reperer,mais avec un 600 et un Hbeta dans un site correct,ca ne devrait pas trop poser de probleme

Je l'ai observer vendredi dernier au 560,pano 24 et Hbeta.
On vois bien le direction de la tete et le museau moins delimité que le cou.

Pour ce qui de l'observer avec un C8 (post plus haut de...joker ),il faut imperativement la chercher au gr mini.
Avec un reducteur a 6 si possible!!
Avec un Gr de 40 ou 50X et un Hbeta ca dois marcher!!
Sur que a 100X ce devient plus sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Outre l'observation de tete de cheval dans mon 300 (cet hiver et l'hiver dernier), je l'ai déjà observé dans mon vieux 150/750 :

C'était une nuit froide, très froide, tellement froide que la personne qui m'accompagnait en est tombé malade. Je l'avais vu a un momment ou la transparence c'était accrue brusquement. Cela a duré quelques minutes, j'observais alors M42 avec un Plossl celestron de 32mm (le champ devait être de plus de 2,5 degres).

La grande nébuleuse a soudain affiché des couleurs et un éclat inhabituel... Il se dégageait également une impression de relief. Je me suis demandé si ce n'était pas l'occasion de tenter d'observer tête de cheval.

J'ai alors pointé Alnitak, NGC 2024 était visible. En sortant Alnitak du champ, j'ai alors apperçu IC434 et Barnard 33. Elle apparraissait comme une petite encoche dans IC 434. Je n'avais pas de filtre H Beta.

J'ai demandé à mon acompagnateur de regarder et décrire ce qu'il voyait. Une fois qu'il m'a decrit ce que je voulait entendre j'ai de nouveau contemplé l'objet. Cette observation a durée quelques minutes puis la transparence c'est dégradée...

Je pense que Barnard 33 doit être visible sansviltre si l'on a un champ assez important ainsi qu'un très faible grossissement.

Lors de ma dernière observation, tout comme NGC 2024, elle était plus belle dans le Nagler de 26mm que dans le Nagler de 20mm. Par ailleurs au Nagler de 26mm sans filtre on pouvait deviner quelques choses en ayant fait sortir Alnitak.

Cordialement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observée mardi dernier dans un très bon site (transparence T1.5) de haute provence avec B.Laville dans mon T600.
Bien visible bien sur, mais pas tant que ça tout de même.
Bertrand a bien vu le museau. Je ne l'ai personnellement que deviné (et les photos de guide m'ont aidé...)
Par contre j'ai été très déçu du filtre Hbeta : je n'ai pas trouvé d'amélioration par rapport à l'UHC (Bertrand a quant à lui trouvé une légère amélioration) et j'ai surtout trouvé qu'il assombrissait tellement tout qu'il devenait difficile ensuite à se repérer et à retrouver la tête de cheval...Bref déçu de ce filtre
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la bête est visible dans de petits instruments (150 / 750) !!!
Hé bé !!! vivement que la météo soit un peu plus favorable, parce qu'en ce moment, c'est gris uniforme d'un horizon à l'autre...
J'observe avec un C8, et dès que possible, j'essaie l'équitation et je vous tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Enfin vue cette Tête de Cheval dans mon 300/4 à Blieux (04) ces jours-ci, à travers une bino Baader et Pano de 24, sans filtre.
Je vais peut-être aller à contre courant et par là abonder dans le sens de Raphael Guinamard, mais le filtre HBeta en coulant 50 de Jean Paul Beria me l'a complètement évanouie, comme presque toutes les étoiles du champ
Disons que sans filtre, quasiment à chaque fois je devinais un contraste sombre, sans forme définie, sur un fond absolument pas plus clair que le reste du champ, mais c'était là.
L'adjonction du filtre, à part éteindre les 3/4 des étoiles, et faire disparaître cette difficile lacune sombre...
Peut-être ma sensibilité au rouge devient-elle vraiment mauvaise, car je n'en devine pas sur M42, à part des nuances de vert, de gris, et avec un peu d'imagination, d'orangé en bord du quadrilatère verdâtre principal et de pourpre sombre dans les ailes...
Question de point de vue, mais je préfère la vision avec toute la lumière, vivante, que ces vues filtrés sans étoiles avec juste un rayonnement (je pense à M1 filtrée à l'O3, c'est certes détaillé, mais moins joli que pas filtré à mon goût).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Simon: le filtre Hbeta enlève tellement les étoiles que j'ai réussi à perdre le champs qui est pourtant un des plus facile à trouver du ciel!
Une fois que tu retrouve ton champs, tu te rends compte que tu vois rien de mieux et là tu te demande vraiment pourquoi dépense de l'argent pour ce filtre qui ne sert à rien
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un ciel noir et sans champ stellaire trop rempli, les filtres Hbeta ou OIII ne sont pas forcement utiles, puisque leur interet principal est d'eteindre le fond du ciel plus que la nebuleuse...
Sinon, simon, le Hbeta transmet dans le bleu... c'est pas Halpha (rouge), car de toute maniere en vision nocturne (batonnets) nous sommes sensibles dans le bleu-vert et tres peu dans le rouge - ce qui ne veut pas du tout dire qu'on voit en bleu (C'est la sensibilite des differents cones qui determinera les couleurs que l'on voit sur un objet brillant)... non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant