boystar

La tête de Cheval en visuel ??

Messages recommandés

Merci Nicolas, va savoir pourquoi j'ai cru qu'il était rouge, j'ai cru voir les étoiles (enfin, pour celles qui restaient dedans )rougies dans le champ.
Quoique oui, avec le recul, je me souviens avoir pointé avec M42, et s'il avait été rouge, il m'aurait éteint la nébuleuse qui apparâît plutôt verdâtre, or elle claquait encore bien.
Tout ça c'est la faute à Mezzo et Pedro, avec leurs nombreux et délicieux élixirs...
A moins que ce ne soit parce que la Tête de Cheval apparaît sur un fond rouge sur les images. Pourquoi d'ailleurs, si la raie HBeta est bleue... cet objet émet aussi dans le HAlpha??
Donc en fait sous un bon site, mieux vaut ne pas filtrer en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai vu le dada dans l'yonne avec le scop de Rolf justement mais c'etait tres tres tres subtil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même dans les sites les plus "noirs", le fond de ciel présente toujours un faible fond lumineux (le fameux "airglow" des anglais) plus ou moins intense selon l'état d'excitation de la haute atmosphère ainsi qu'une contribution (dans une moindre mesure) due aux poussières du système solaire (lumière zodiacale, gegenshein et le reste). Il y a -hélas- une pollution lumineuse naturelle, mais je crois que le terme pollution est dans ce cas largement exagéré.
D'après mon expérience, même dans les meilleurs sites, OIII et Hbeta améliorent le contraste en éliminant ce résidu de fond parasite lorsqu'on s'attache à l'observation des objets qui s'y prètent (spectre à lignes d'émission bien localisées). L'exemple le plus frappant est l'observation de faibles nébuleuses planétaires (Abell) par exemple en haute montagne...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est bizarre cette histoire de filtre H_Bêta qui ne sert à rien... Pour ma part, je vois la différence : sans, il n'y a rien, avec, oh une tête de Cheval !

Ils sont de quelle marque, vos filtres ? Je me souviens que quand C. Buil avait mesuré la transmission des filtres du commerce, il nous avait mis en garde que certains filtres interférentiels étaient décalés.

Ça vient peut-être aussi de la sensbilité de chacun aux couleurs. Moi, je ne vois que le vert du ciel, j'ai du mal à voir le rouge. Mais peut-être que certaines personnes ont un spectre un poil plus étendu la nuit, donc voient un petit peu le H_Alpha, ce qui expliqueraient que le filtre H_Bêta donne une différence moindre ?

Maintenant, se perdre dans le champ en mettant le filtre, hum... C'est pourtant simple : il faut d'abord pointer Alnitak. On met le filtre. Alors apparaît IC 434 : il suffit de la suivre ! Non ? Sauf si IC 434 est à peine visible, évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: mon filtre Hbeta est un Lumicon en 1"1/4.
Pour les couleurs du ciel, je suis comme toi (je ne vois que du vert dans orion au 600) et pourtant je n'ai trouvé aucune amélioration avec le Hbeta.
A noter que quand je perdais la nébuleuse, j'étais avec le nagler 9 (donc gr. 254 tout de même).
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant