PLUTON42

HEQ5 PRO GOTO: décalage d'1heure??

Messages recommandés

Bonsoir. Je viens d'acquérir cette nvelle monture et après 3 tentatives manquées d'alignement de la fonction GOTO (je me retrouvais à chaque fois à 10° de l'étoile demandée!) j'ai réussi hier soir...en retranchant une heure entière dans les paramètres de départ. Bref à 22h loc. il faut répondre 21h et là çà marche. Vous me direz pas de quoi s'en émouvoir du moment que çà marche mais quand même quelqu'un a-t-il constaté le même problême et aurait une explication???
La version de SynScan EQ: 03.23 le fuseu horaire choisi est zéro conformément au M.E.
Siouplaît merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir la fonction heure d'été d'activée (ou l'inverse). Sur les raquettes Meade, il y a cette option, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai la même monture depuis un an.
Je te recommande de renseigner l'heure en TU (-2 h actuellement) et de toujours répondre N à "day saving".
Il faut aussi remplacer les "?" par des "0" et non glisser dessus avec les flèches de direction de la raquette.
Autre chose: chez moi, lors de l'alignement sur les étoiles, il est fréquent que la monture pointe à quelques degrés de la première étoile; je ne sais pas pourquoi, mais je fais avec. Une fois recalée en vitesse 5 ou 8, les autres étoiles sont correctement pointées.

Je réponds aussi à ton autre post. Je ne sais pas de quel cercle tu parles. Il y a un petit cercle longitude qui permet de donner ta position par rapport au méridien de Greenwitch (pour moi, c'est 7° E) et un grand cercle pour les heures/date. Ce dernier cercle est en roue libre pour qu'on puisse placer la bonne heure/date en face de la flèche; ensuite, on le solidarise avec la monture au moyen de la vis prévue et on tourne la monture jusqu'à ce que le "0" soit en face de la flèche.
La système de solidarisation marche mal et je préfère utiliser un bout de scotch à cheval sur la monture et le cercle.
Le petit cercle du viseur polaire est alors en bonne position pour y centrer l'étoile polaire.
Aligner vaguement le dessin de la Grande Ourse n'est pas suffisamment précis.

Je suppose que tu as correctment réglé ton viseur polaire:
- alignement de son axe avec le bon axe de la monture
- calage du petit cercle en bas (position 6h) à 1:20h longitude "0°"
sinon, c'est par là qu'il faut commencer.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est heure local tout le temps :-)

-pour le "time set zone" il faut répondre "+1" et pas "zero" (bien regarder la carte à la fin de la notice).
-pour le "daylight saving" il faut répondre "yes" en heure d'été. Et "no" en heure d'hiver.

et là il n'y a plus de décalage.

Mais il me semble que le décalage n'est pas important si tu te trompes. Tu vas l'avoir sur la première étoile d'alignement mais il aura disparu pour la seconde (pris en compte dans la raquette).

pour le mise en station va voir là : http://pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Effectivement Michel après vérif j'ai rentré l'heure en TU -ce que personnellement je préfère- et répondu NON à l'heure d'été et là c'est bon!
Voilà qui sera mieux pour la future adaptation au PC avec une carte du ciel type ASTROSKY que j'adore...
Maintenant c'est bien le petit cercle autour de l'oculaire du VP qui est en "roue libre" l'autre entièrement d'accord...
ici bien vérifié l'alignement de l'axe VP/monture: pas de déplacement notable croisée centrale lors rotation axe...
calage du petit cercle en bas: c'est là que je "coince" et en attendant j'aligne vaguement le dessin de la Grande Ourse, pas très précis en effet...
OK JM je vais aller voir sur le lien mais je crois bien que ma monture a un petit problême car ce cercle ne devrait pas tourner dans le vide sinon à quoi sert-il??
A plus Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! Alors le petit cercle ne sert à rien! (ou je n'ai pas tt compris??)Bonne nvelle c'est tout simple maintenant que j'ai vu le lien et téléchargé PolarFind!
Bon merci à tous les deux en attendant le prochain problême!
J'essaye ce soir si le ciel le permet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si le petit cercle sert !!

une fois que tu as donné le bon décalage (angle horaire de la polaire) il te faut mettre la polaire dans ce petit cercle en touchant les vis de reglage alt/az.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine de télécharger un logiciel: tu renseignes la raquette en longitude, latitude et heure et elle te donne la position de la polaire.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai Michel. Donc je rentre l'heure TU, non à l'heure d'été, et on obtient la position de la Polaire: 1ère ligne HA: je ne sais pas ce que c'est (pourriez-vous me renseigner?) ; 2ème ligne Clock là çà me parle et çà correspond tt à fait à ce que me donne un petit logiciel téléchargé (PolarFinder) qui effectivement fait doublon, mais ce qui m'a permis de vérifier! Quant aux fameux cercles, j'ai dû oublier le mode d'emploi -auquel franchement je n'ai rien compris - c'est tt simple mais j'espère que j'ai bon: mettre la barre de contrepoids à la verticale "en bas", régler le cercle d'AD sur zéro (ne pas oublier de desserer la petite vis sinon il n'est pas entraîné par l'axe) puis tourner l'axe en AD jusqu'à afficher "l'heure indiquée" et là il ne reste plus qu'à mettre la Polaire dans le petit rond! Bien sûr affiner avec le niveau à bulle...
J'ai bon??
Ah! Le cercle en roue libre je voulais parler de celui gradué en haut de 0 à 12 et en bas +-20° suivant longitude E/W. Sert à rien???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cercle gradué de 1 à 12 (12 mois) sert à indiquer la date en jours (graduations intermédiaires) et mois pour la mise en station classique telle qu'indiquée sur la notice SkyWatcher:
- tourner la monture pour que la date (jour + mois) lue sur ce cercle soit en face de la flèche, bloquer le monture
- tourner le cercle des heures lues sur l'échelle du haut (hémisphère nord) pour mettre l'heure en TU en face de la flèche puis solidariser ce cercle avec la monture au moyen de la vis prévue (moi, je mets plutôt un scotch)
- enfin lâcher le frein et tourner la monture pour que l'heure "0" soit en face de la flèche; bloquer la monture à cette position.

Le petit cercle du viseur polaire est à la bonne position pour y centrer l'étoile polaire.
Fin de mise en station.

Je connaissais l'autre système, mais celui-là marche très bien.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien compris Michel! C'est d'ailleurs ce qui est expliqué sur la notice il me semble. Maintenant étant donné que cette roue indicatrice est pour ainsi dire folle -je pense que c'est un défaut- je n'est pas le choix mais heureusement le plan B a ttes les chances de bien fonctionner...
En attendant je vais passer à un autre sujet: faire fonctionner la CCD d'autoguidage et connecter l'APN sur l'ordi pour les longues poses avec IRIS. Déjà çà commence bien le câble de liaison est en RS232 et le PC en USB. Bon. Restons calme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"... le câble de liaison est en RS232 et le PC en USB...."

Je recommande l'adaptateur USB/RS232 ref. TU-S9 de chez Trendnet (une 20 aine d'€ à Carrefour).
J'en ai essayé plusieurs, celui là ne m'a jamais fait de mauvaises surprises.


BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr,
oui, la méthode de la notice demande de mettre l'heure en face du repère puis de débrayer et tourner la monture , mais voilà c'est mal usiné et ça coince! alors il suffit de laisser la bague des heures sur zero et après avoir règler la longitude( normalement fait la première fois) il suffit de tourner la monture et faire coincider la date mois et jour( très approximatif sur HEQ5) en face de l'heure TU, et ça revient au même et évite toutes les manipulations inutiles! j'ai vérifié avec les deux méthodes,la grande ours est correctement orientée, c'est la même chose! voir les posts qui traitent ce problème.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 23-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant