marcbarbat

Moi aussi mon 1er dessin astro

Messages recommandés

Voila 1 an maintenant que j'ai mon T400. Apr�s avoir uniquement fait de l'observation visuelle jusque l�, j'ai d�cid� de me mettre au dessin. Voici donc le 1er mais n'�tant pas un grand dessinateur (loin de l� m�me) j'ai bidouill� avec photoshop (N�gatif, luminosit� contraste, redimensionnement, flou gaussien, etc...). Mais voila, au bout du compte mon dessin avant retouche n'avait rien a voir avec le r�sultat pr�sent�. D'o� ma question, est ce que cela a du coup le moindre int�r�t ?
PS : L'image finale est relativement proche de ce que je vois � l'oculaire.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, c'est bien ça, donc ça a de l' interet.
Mais je trouve que le plaisir du dessin vient de sa simplicité, de son archaisme même, et que c' est dommage de ne pas avoir le résultat défintif directement sur la feuille. Je n'aime pas trop le dessin assisté par ordinateur.
Ce n'est pas si difficile d'arriver à un bon rendu sur la feuille. Déjà, si tu dessines en négatif, je t' encourage à utiliser une gamme de plusieurs crayons: du plus sec pour les nébulosités les plus ténues au plus gras pour les régions brillantes. Tu obtiendras une plus grande dynamique qu' en en utilisant un seul, j'ai compris ça tardivement grâce aux conseils de Serge Viellard. Tu peux dessiner les contours, un trait de crayon 4H, par exemple, devenant invisible sous une plage estompée au HB...
Ensuite, au chaud, tu peux reprendre tes étoiles au feutre fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas non plus de noter l' éclat relatif des étoiles, sur ce dessin elles sont toutes pareilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, merci pour ces premières remarques. J espère pouvoir améliorer mes techniques de dessin au fur et a mesure du temps. J'ai essayé d'utiliser plusieurs crayons et je me rend bien compte de la différence entre chaque mais quelque soit celui utilisé, je vois toujours les coup de crayon que j'ai donné. Même en estompant avec le doigt. C'est en cela que j espère progresser. Pour l'éclat des étoiles, j'ai bien noté ta suggestion.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier dessin, c'est très bien ! Effectivement, les étoiles se ressemblent toutes, mais on est tous passés par là...

Si le dessin final ressemble à l'image à l'oculaire, je ne vois pas de problème puisque c'est le but. Personnellement, je me sens plus à l'aise avec un crayon et je pense qu'on peut se passer de l'ordinateur, mais bon, chacun fait comme il veut. Là où je tiquerais, c'est si l'aspect final avait une allure d'image de synthèse (j'aime moins), mais ce n'est pas le cas pour cette NGC 891.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc c'est nicolas

pas mal et bon choix pour un premier dessin car NGC891 possède relativement peu de détails donc pas trop à chercher mais est en meme temps pas très brillante ce qui n'en fait pas pour autant une cible facile!

je t'envoie un dessin que j'avais fait au 260mm, qui montre en gros la meme chose, avec cependant la bande noire visble seulement dans la partie centrale la plus brillante de la galaxie alors que tu l'as vue sur tout le longueur quasiment sur ton dessin

si tu permet que je te donne un conseil si tu te lances dans le dessin astro: pour gagner beaucoup de temps, je te conseille d'imprimer avec un bon logiciel des cartes des étoiles autour de ton objet et de faire le dessin directement sur ces cartes en te servant des étoiles pour dessiner ce que tu vois. aisni tu gardes bien mieux les proportions (c'est surtout utile sur les nébuleuses)

sinon apres c'est à chacun de se faire sa technique. moi je dessinais juste des contours et des lignes de niveaux puis dans les jours suivants je reprenais le croquis et je refaisais le dessin avec les degradés, puis scan négatif et leger flou pour l'aspect général

voila bonnes observations et appelle moi quand tu observes je suis en vacances jusqu'en janvier!

bon courage, @+

nicolas

PS: tant que j'y pense voila quelques galaxies sympas à dessiner en ce moment:
M31, M33, 6946, 7331, M77, M74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
je viens d'avoir Celine au téléphone qui me vantait il y a quelques minutes à peine tes mérites de dessinateur. Et juste après tu réponds à ce post. C'est marrant le hasard. Il parait que tu as tout un classeur de tes dessins. Il faut que tu me montres çà.
A bientôt pour un soir de nuit sans nuages et sans Lune. Donc pas avant 2015 je pense. A la Normandie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci dessous, j'ai utilisé la méthode de JR Gillis qui préconise dans un Ciel Extreme(n°24 je crois) de se servir d'un "patron" issu d'un logiciel de cartographie. Les étoiles servent à  bien apprécier les proportions de l'objet principal que l'on souhaite dessiner. Pourquoi pas! Les étoiles n'étant pas le "BUT" du dessin, cela reste acceptable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
de bons débuts !

"PS : L'image finale est relativement proche de ce que je vois � l'oculaire."
=> et bien alors, c'est l'imprtant !

Sinon, mais ça va venir en s'améliorant, les étoiles sont toutes pareils
Nicolas Z => Tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

Par contre, l'idée de spoutniko de s'imprimer des cartes de champs présentes quelques déffauts :
-Vue que tu n'auras pas les étoiles à marquer sur ton dessin, tu y passeras moins de temps, et donc tu risques de passer à côté de quelques détails !
-Je trouve plus intéressant quand l'observateur marque lui-même les étoiles, même si la précision n'est pas parfaite !

Bonne continuation !
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
en ben en voilà une belle!

Pour les champs d'étoiles pré-imprimés, si ça rassure, si ça permet de se lancer, si ça facilite le travail, bref, si ça fait dessiner, fô pas se géner. Dans d'autres cas, ça peut faire gagner un précieux temps, pour les grand champs comme les dentelles, ou une méga M42.
Mais comme Boris, ce n'est pas tout à fait la même chose et on risque de passer à coté de certains détails. Peut être il ne faut pas s'en faire une règle de principe, jsuet un p'tit dépanage de temps en temps;

A propos des flous, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas abuser de ce truc. Si le résultat est souvent bluffeur, il peut générer des erreurs d'interprétation. Par exemple, une bande d'absorption bien nette, bien découpée peut perdre toute sa pêche et son information suite à un tel traitement. Comme pour tous les traitements : avec par-ci-mo-nie !!!

Continues, tu te feras plaisir !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Un début prometteur !
Permet-moi de ne pas parler de ta technique de dessin (domaine dans lequel je suis parfaitement nul), mais de l'observation même.

Quelques remarques:
- A 136x tu n'exploites pas le potentiel de ton T400 sur ce genre d'objet. Il faut aller vers 200x à 300x pour voir plus de détails dans la galaxie. Avec un T635 j'obtiens les meilleurs résultats à 450x.

- Pour illustrer ce point, compare l'échelle de ton dessin à celui de Nicolas, qui pourtant utilise un instrument nettement plus petit (T260).

- D'après mon expérience avec un T635, la bande noire est visible sur 35% à 40% de la longueur de la galaxie. On peut suivre la bande noire relativement loin côté sud, mais elle ne dépasse pas la zone centrale côté nord.
J'ai donc le sentiment que ton dessin ait été influencé par les photos que tu as vues de cet objet.
C'est un problème que nous recontrons tous lors des observations... il est très difficile de faire abstraction de toutes les images magnifiques qu'on retrouve partout.

Bonne continuation !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant