bruno thien

Renvoi coudé Takahashi ou Televue?

Messages recommandés

Bonjour. Pour ma lunette 90/1000, je vais investir dans un RC en 31.75 (j'avais un vieux Celestron emprunté au club astro de la fac).

J'ai sélectionné le Takahashi à prisme et le Televue standard à miroir, plus cher. Que vaut le prisme de Takahashi? Celà induit t-il du chromatisme? Et le Televue? Vraiment bon pour le prix ou un William Optic est tout aussi bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le chromatisme induit par le renvoi coudé à prisme est du second ordre par rapport au chromatisme induit par l'objectif de la 90/1000.
Avec ma FS78 j'ai un RC à miroir standard Televue en 31,75 mm ou mon ancien RC vissant Perl Vixen en 36,4 mm à large prisme. Je n'ai pas constaté de différence entre les deux.
Cordialement,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le chromatisme généré par le renvoi coudé à prisme est du second ordre par rapport à celui généré par l'objectif 90/1000, et passe par conséquent inaperçu dans la pratique.
a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Bruno
j'ai un RC William-optics dielectrique , il est trés bien sur ma lunette et pas trop cher et pourrait surement faire l'affaire sur la tienne.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos réponses.

Joseph, suite aux réponses que j'ai eu sur Webastro, je vais finalement prendre le Takahashi. En plus c'est le moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
J'ai donc finalement acheté le Takahashi à prisme, et j'ai pu l'essayer la nuit dernière sur la Lune et Saturne.

Je n'ai pas fait de tests très poussés mais en enlevant et en remettant plusieurs fois le renvoi coudé, je ne vois pas de différence. Optiquement il rempli donc ses fonctions!

Mécaniquement c'est bien décevant que le corps soit en plastique (mais on m'avait prévenu). Quelle mouche a piqué Takahashi? j'aurais été prêt à payer quelques euros de plus pour l'avoir en métal. C'est donc une pièce fragile, il faudra y faire doublement attention! Le serrage annulaire me plaît bien (mais j'utilise de vieux oculaires sans gorge).
Aussi, je ne comprends pas pourquoi Takahashi ne fournit pas de bouchons. Mais bon, un bon RC made in Japan à 85 euros, on ne peut pas tout avoir non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de créer un xième post, je me permets de squatter ici pour ma question sur les renvoi coudés ;-) (pas tapper)

J'ai donc commandé mon Celestron NexStar 6 SE et il est livré avec un renvoi coudé standard. Dans un magasin on m'a expliqué qu'avec celui ci, je perdais environ 20-30% de luminosité et que je devrais bien prendre un Tele Vue Everbrite. Est-ce que c'est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

20 à 30% çà me paraît énorme! Avant d'investir je te conseille de le tester, en observant avec et sans le RC: la Lune pour le chromatisme, Jupiter pour le contraste, des étoiles faibles pour la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil. Finalement ca me semble logique de tester avec d'investir 200€ dans un Tele Vue Everbrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le corps du RC takahashi est certes en plastique, mais il est d'une robustesse à toute épreuve. Pas de soucis à se faire de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant