Invité

Optique adaptative (Home Made) Part : 1

Messages recommandés

Invité
Bonjour suite a de nombreuse demandes privé et non privé je commence donc l'epopée sur mon optique adaptative fabriquer maison qui s'integre a mon logiciel Vidéos Sky

Pour Vidéos Sky c'est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029179.html

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrgghhh : le salopard : juste un titre racoleur et rien derrière ^^
vas y , envoie le steak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arf faut du temps pour mettre en place toutes ces photos et pas en grand formats

Un peut de patience a ca arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien présent ici nous envoi sur un post qui possède ausi un lien qui nous ramène ici... (c'est ne redondence cyclique... j'ai jeté des tas de CD pour moin que ça !)
A+
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai deplacer les photos plus bas avec un texte d'explications

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang quelle usine à gaz ..... c'est impressionnant, y en a partout des capa des transfo des bobines des CI .....

Reste à savoir comment ça marche et à quoi ça va servir.... j'attends avec impatience le descriptif

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , c'est pour le moins une présentation inversé !
parce que si j'ai bien compris il est question d'un système d'optique active avec laser
je serais déja curieux de voir concrétement quel résultats tu obtiens avec ton dispositif, tu as réussi des photos en CP avec une super résolution ?
On veut voir ça ! et ensuite tout le schéma de principe et des photos de l'installation , parce que bon ,les image de trempage de circuit dans le perchlo et le cours de perçage, bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"""""" INCROYABLE """"""

alors la ... Respet !...
bon sang ... pouvue que ça fontionne ,
ont attend les tests avec impatience


jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de vos reponse Mais je prefere faire dans ce sens la pour bien que vous comprener bien


Bon Voila un petit commencements

Bonjour a tous et a toutes,
avant tout je tient a indiquer que les lasers ne sont pas des jouer vous pouvez vous bruller avec
donc n'essayer pas de faire ce que j'ai fait sans a voir un petit peut reflechit, et prenner bien
les precaution d'usage.

Eggallment j'apprecirait de ne pas repondre, sur la polution lumineuse et les avions. car c'est hors suject
et vous trouverez les reponses a vos question dans mes explications

par ailleurs l'utilisation d'un laser dans le ciel doit etres declarer . Ci vous etes interesser par
l'utilisation d'un laser je vous invitent a contacter l'aviation civile ou votre mairie qui vous aideras
dans ces demarches. Noublier pas que les laser sont classer par categorie, et que un laser class 3 est dangereux
et que un argon est considerer class 5 !!

Cette aventure a commencer en novembre 2008 apres mon passages au CDF d'octobre
ou mes photos on eu beaucoup de turbulence. en regardant d'un peut plus pret
j'ai constater une periodiciter dans la turbulence. j'utilisa donc cette aproche
avec un laser Vert DPSS a cristal que 200mw et je le fixa sur mon telescope.
A ce stade je me mis a observer la deformations du rayons avec une camera qui fixa
uniquement le spot du laser. et mon aproches saverais a ce stade exacte.
Un grand problemes cependant venait d'apparaitres.
Le laser vert me fessait un jolie trait sur mes photos. je me posait donc la question que faire
pour supprimer cela physiquemet. Je recherchait donc les longueur d'ondes qui pouvait etres le moin genates
et que un capteur (genre ICS285 ne voyait pas bien) .

Mon aproches de cela me ramena sur une longuer dondes infeieur a 450 nm ou dans LIR.
j'a idecider que L'IR etait a proscrire car extraiment dangereux, toutefoix, il etait possible de creer
ce faisseaux ave cun laser Co2 . (Mais par pitier ne prener jamais ca, sauf ci vous vouler deocuper la tolle)

Je pouvait aussi acheter un laser Bleu a DPSS (cristal) mais je rejaitait dirrectement cette solution car on partait de L'IR
pour faire du bleu avec des crisataux et L'IR brule

Bon donc mon choix etait la , Un laser argon, , Tient sur Ebay il ya une tete argon de 4W qui est a vendre a 50 Euro


Bon jerecu mon colit en decembre 2008. Et bon la va faloir tous fabriquer. L'alim les boitiers et les circuit
de refroidisment. je ne savait meme pas ci il marcher, et a ce stade je pensait que l'alimenter comme un HENE (laser helium neon)
aller sufir, je me Suis tromper cordiallment

DOnc apres quelqsues recherches et de nombreux essait nous some en janvier 2009. je trouva les caracteristique que
il me fallait pour le faire marcher, j'alluma lla tete 3 secondes avec un montage de fortune.
donc jetait sur le bon chemin

- Fillament du laser en Alternatif ( Transfo en point millieux, on utilise les exteriieur le point central regles la puissances)
2x 1.5V 45A !. ca iras pas trop de souci, j'achette un transfo torique et je construit autour avec un cable emmailer de 2mm2

- Anode ca se gatte. Il faut directemnt rectifier le secteur car il est gourmand : 280VDC et pour les 4W de faisseaux laser
l'anode consomme 45A !!!! Direct du secteur !!!)

- L'amorcage du laser necessite 15000V DC Directement sur l'anode donc la complexiter de concevoir une trigger pour ca


Me voila donc partie dans la fabrications du transfo et de c a trigger pour un alumage pour sassurer du bon fonctionnment
du laser argon


Miracle ca marche, Donc c'est partie il faut fabriquer L'limentation et il ya du monde a mettres ,
Je prend une plaque d'alu Formats A3 de 6 mm d'eppaisseur comem base et je peint en noir

La peinture seche je commence a mettres les elements de l'alimentation 3 Mois de travail casiment durant
toutes la semaine

Je fabriqua la carte PSU qui serviras a demmarer phase apres phase le laser, et qui serviras aussi de securiter
car la carte lectronique (Home made) contiendras l'electronique necessaire pour detetcer la moindre anomalie
que ce soit thermique electrique ou magnetique

Bon a ce stade j'accouple un relais statique pour comuter les 45A pour l'anode


A ce stade je fabrique la carte qui permetras le control des relais de pres charge des gros condensateur



Apres toutes ces etapes je demanaga sur brunstatt et ce fut un long cavere de tous reverifier.
mes essait etait tous ok , le laser marcahit, mais ma premier trigger ne me plaisait pas
elle etait pas asser isoler donc je la refait

A Suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben , à mon avis vaut mieux investir dans un AOL , même principe, cad, repère l'oscillation principale de la turbu pour l'annuler.
Avec ton laser , c'est pu de l'astro , c'est plutôt la guerre des étoiles ! [IMG]l'analyse élémentaire de la turbu n'a pas besoin de laser, il suffit d'une caméra sur une étoile proche du centre du champ photographié, du reste, le champ corrigé est trés petit , la turbu étant non corrélé à l'intériur du champ d'un instrument...http://www.astrosurf.com/ubb/smile.gif[/IMG]
en plus tu n'as aucun résultat astrophoto pour l'instant ...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Disons simplements que je preferes le faire dans ce sens (l'explications) le fait de chnager le texte apres je peut ausssi le faire.

bon Tu a certes peut - etres raison pour L'AOL je nen ai pas je peut pas en extrapoler le resultat

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas en quoi je te manque de respect , je fais une simple critique,et je te demande pourquoi tu utilises une solution aussi lourde?
alors qu'une simple étoile vu par une caméra rapide peut le faire;
bon j'attends quand même avec impatience la suite , notamment , le dispositif mécanique de précision agissant sur l'optique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça fonctionne tout ça, ben c'est génial, bravo ... il me tarde aussi de voir les résultats ...
mais aïe! , le coup de marteau sur le pouce gauche... ça fait mal ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tres bien je vait t'expliquer

tu na pas compris mon aproches constructor

En utilisant un laser je crer une etoiles ou je connait la nature optique

Sans laser, la turbulence avec les elements que tu indique peut etres elliminer). mais a quelle point.

Je vous rappele tous le VLT utilise un Laser. ci le laser netait pas necessaires alors pourquoi l'utiliser

Je susi daccord ce prototype est tres lourd mais c'est bien le but c'est un proto !

en filmant le faiseaux laser je peut en dterminer ca modification dan l'atmosphere. et enregistrer ces deformation et apliquer l'inverse grace a un resaux neuronaux sur l'images capturer en temps reel de la lune avec ma dmk par exemple. puisque le but de faire du planettaire c'est de capture l'images tres rapidement. quand tous ca c'es tfait en real time il ya beaucoup moin de travail de traitement.

et pour les longue pose bin on deforme un miroir c'est tout

la phase miroir est en fabrication:
un miroir ou il ya 1200 micro piezo pour le deformer ca ce fabrique pas en 5 minute. elle est tres compliquer .

Mais pour informations je suis deja sur la phase de remplacment du laser argon par un laser a Nitrogene liquide (azote) , Pour explication , l'azote ce ionise comme un He ne donc l'alim tient dans uen boite a cigarette. et le laser lui meme peut tenir dans une main pour une puissance casiment identique. et emplus on est pas loin des UV donc ca derange casiment pas les cameras ccd.

Mon but a l'origine est de ne pas deranger les astro photos , (que je suis moi meme ) avec des lasers. c'est pour ca que la solution est tres lourde et que on peut pas i echapper

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avril 2009 . Gros problemes . Durant un test de nuit avec des miroir pointer vers le ciel
Un Grand boum ce fair recentir. un gros court circuit vient d'arriver.
Un file electrique celle des detecteur de pression d'eau vient de lacher enfaite je l'avait fixer avec un simple dominaux
il a gliser et vient de toucher le cylindre du laser. La haute tension vient donc de fracasser toutes l'electronique

autrement dit tous a crammer , le lendemain je repare le tout et je rajoutent une petite protection pour que ca n'arrive plus
j'en modifie donc la haute tension mais je m'appercoit que il manque la gestion de la puissance mais ce seras pour plus tard




Apres ces modification il faut que je fasse la gestion la puissance pour voir combien d'amperes il passe
dans le laser et j'en profiutte pour poser un peut le tout sur ma tables pour voir l ataille que ca fait.





Aller une petite explications s'impose
Le flus du plasma argon dans le laser est maintenue en confinement
grace a la grosse bobine autours du laser. sans ca ca marche pas
Le flus du plasma es ta 1500°C dans ces valeurs. il est entourer d'un tube
en une genre de ceramique qui est (BE0) du berylium. il doit etres refroidit
en permanence. et c'es ttres dur de faire un circuit fermer. pour le moments
je ne fait que l'alumer 5 minute et faire un petit test chaque foix avec une reserve d'eau glacer

Sur la photos suivante vous voyer l'arrier du laser vous voyer un residut de la lumier coherante (Violette)


Bon je le ralume et ca donne un jolit bleu ce promenat dans une longeur d'onde de 380nm a 495nm que on peut selectioner
en selectionant l'angle du miroir


a Suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionné, je suis!!!!!!! j'attends la suite avec impatience!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors a ce stade je prend les caracteristqiue de l'ICX285AL

j'en determine que a 500nm la reponse relative du cpateur est casiment de 100% et que d'ailleurs j'ai absolument besoin de de pas etres deranger par mon laser pour faire mes photos et pour nomplus trop deranger d'autre astro photograph

je prnd donc les courbes et les specification des differents astrodon et astronomik pour le LRVB

je determine donc une frequence qui coincide avec mes exigence.

(Et oui c'est possbile un laser qui ne derange pas en photos)
du moin pour ceux qui utilise aumoin un filtre IR en photos
ca bloque a 100% la longueur d'onde de mon laser

j'ai donc effectuer une pose de 5 minute avec un filtre astronomik il bloque a 100% le faisseaux

donc cette etapes est gagner. j'ai un gros faisseaux de 4W dans le ciel mais un simple filtre IR astronomik suffit pour le suprimer a 100%


il ya plus qua faire en sorte d'eliminer toutes les autres longueur d'ondes. qui sont dangeuresue. (L'UV pronfond est un exemples)
car celui ci m'echauffe enormement le filtre astronomik malgres que ce n'est pas de L'IR il provoque ce resultat

toutefoix, ca me semble etrange durant mes autres test mon spectromettres ne l'indiquer pas les meme valeurs. une investigations dans ce sens simpose je doit comprendre pourquoi cetait differernts avant


[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien compris, mais rien que ls photos m'impressionnent...
Je ne connais que le principe général.
Le but, les efforts mis en face forcent le respect, quel que soit la façon de résoudre le problème et les solutions techniques choisies.

Y'a vraiment des gars génialement dingues sur ce forum (c'est amical bien sûr !!)

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
j'attends la suite avec impatience !!
ça me plait !
manque plus que Dark Vador dans ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là moi je pense qu'on a là un post culte !!

Ça me rappelle un film de SF avec un inventeur génial qui va sauver le monde grâce à son invention avec 2 trombones et 3 bouts de fil.

Te vexe pas hein, c'est amical et même admiratif !

Bon j'attends l'épisode 3 avec impatience ..... (même si les innombrables fautes d'orthographe et de syntaxe fatiguent un peu à la longue )

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton commentaire JMBeraud , ca metouche vraiment

Par ailleurs. ci jetait pas un peut dingue je ne ferait pas ce que je fait

Merci encore de votre soutient a tous et a toute

11 Main 2009.
Je m'interoge pourquoi que la longueur d'onde a changer. j'ai que changer le circuit du confinenemnt.

avant ces cahngement je netait apercue de l'echauufement intense des condensateur du confinnment (Ce ne sont pas les 4 gros , mes c'est les noir (recuperer d'une vielle alimentation de pc ( 4 pour etres exacte) c'est pour ca que l'une d'entre elle a un autocolant coller dessus

j'ai donc ajouter une grosse diode dans le circuit et eggalament une diode qui regarde dans le sens de l'anode

rapelons nous quand une bobine ce coupe il ya une inversion de tension ac es bornes (c'es tvalables pour toutes bobines et relais)

je me dit que c'est ca. ca doit etres lier a la frequence sur la bobine de confinement.

et bin non cetait pas ca. cetait dut au faite de l'inversion de ploariter dur la bobine exreement rapide F= 1,2khz

Je mis donc une modifications en place pour recrer ce phenomene qui etait a la base une mauvaise conception que j'ai effectuer. mais qui etait la clef de la reusitte

12 Mai 2009.
Je fait un test , les longeur d'onde sont corecte. l'uv profond n'est casiment plus present. je mais en place le filtre. je garde que la longeur d'onde que je veut

a ce stade la mon refroidiment est pouris je peut alumer l'enemble plus de 5 minute

les essais sont coherents tous al lair de marcher.

Je fait un essais avec uen atik 4000 et une 314L en longue pose .
Aucune des 2 cameras n'est capables de voir mon faisseaux, en les equipent bien sur de filtre Anti IR/UV.

le resultat est la est est existant. je voit a l'oeil le faisseaux, mais j'arrive a faire en sorte que les cameas ne le voit pas.

Un laser que les cameras d'astro ne voit pas !!!. Aumoin j'aurait pas des cailloux au CDF avec ca . meme ci a ce stade ca a besoin d'un groupe electrogene de 12KW

A ce stade la l'alimentation est fabriquer et le laser aussi, il me manque le refroiddisment ce la betes et a ce stade je n'ai aucun pouvoir de reglages sur la puissance. ce qui m'importe peux. j'utilise une batterie de seche cheveux pour emplacer un reostat variable

Le seches cheveux sont comem des resistances ci on les mais en paralelle on divize la resistance
ci je cable le laser en direct sans resistance il pomperas 45A sur la ligne su secteur et produira 4W de faisseaux laser et la chaleurss qui va avec

avec 4 seche cheveux qui me font passer 8 Amperes dans l'anode, l'eau bout en quelque minute

je prepare donc l'ensemble avec des miroir de toilette en vu d'un dernier essais avant l'aseemblage dans un coffret de l'ensemble et de son refroidissment

car la taille du boitier ci il fait en alu ne fait que 150 Kilo d'alu
donc je decide de prendre du bois bien plus leger

ces pour ca que l'es etapes suivantes ne me permetrons plus de pouvoir faire des essais sans i acoupler une fibre optique et de re rendre le faisseaux coherents a ca sortie.


pour info:
le laser pesse dans ca boite 42 Kilo l'alim fait 19 Kilo

Les essais que j'a ieffectuer durant le moi de mai etait impressionant.
le logiciel etant a sa phase beta (le plugins pour videos sky). j'etait tres comptents du resultas. j'ai put effectuer 4 test reel. mais a ce stade impossbile d'interagir avec un enregistrement de la sequence
il faut que ca aille 10X plus vite pour cela.

Je decide donc de commencer la creation d'une dll de l'optique adaptative permetant d'apprendre (resaux neuronaux).

a ce stade elle n'est pas finite j'aurtait finit en 2010 je pense


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas, MONSIEUR EMMANUEL.

La je suis sur le cul !!! (et je l'écris pour une fois).

J'atends la suite aussi avec impatience, mais dis nous quel est ton job: dans la recherche ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un simple Bep ICEF (installatauer conseil en equipent du foyer)

je suis autodidacte dans plein de domaine.
sinon question boulot je suis a mon compte dans la maintencances. et j'ai beaucoup de temps libre a faire ce genre d'experience car, la crise est bien presente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un laser que les cameras d'astro ne voit pas !!!.

Je suis tout à fait admirative devant ce montage.
Tu précises que les caméras d'astro ne le voit pas, ce qui est tout à fait louable, mais est-ce que le capteur des APN y est sensible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant