Invité

Optique adaptative (Home Made) Part : 1

Messages recommandés

Invité
Les 450D ne le voit pas (D'origine je nais pas essayer avec un bader) entous cars ci il ya pas un anti IR il est vraismemblables que il veras qq-chose de leger

j'ai fait un test avec de l'argentique en NB developer par soit par un ami photographe (sasn filtres !)

Rien sur l'image pose de 10 minute

A l'exception des fuite du tubes laser qui emmetent un peut partout qui doivent etres dans une boites

la suite d'ici peut

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eb ben quel bordel .... (au sens' noble ' )
pis pour une fois que j'en trouve un qui fait plus de fautes que moi au mot, comme quoi, n'en déplaise aux casses couilles de service, l'orthographe ne reflète en rien la compétence. c'est juste plus fun à lire
(blagounette à part, relit toi... on me l'a tellement dit et redit que par pur réflexe pavlovien je suis obligé de le dire pis pense au English qui essayerons de traduire ton texte dans des traducteur automatique, ça buguer a mort ) )

j'admire : l'audace , la combativité, la beauté de la manipe et tout !!!
on vera les résultats quand y en aura (j'avoue que j'ai un doute face à l'AO classique des amateur habituel ) mais j'ai déjà hâte de voir la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ta reponse

Les fautes d'ortographe seront coriger quand j'aurait finit de poster les differnete photos en cours.

Quand au resultats par apport a une autre optique adaptative:

je ne sais pas ! Mieux ?? ou moin bien ???.

Ce qui m'intereese par dessus tous c'est de tous faire moi meme meme ci ca me coute mille foix plus chere que du tout fait.

mais une chose que je suis sur a 100% aucun system vendu sur le marcher actuel na les caracteristqique que je lui est donner

Soit le fait de ne pas etres vu par mon atik !!

senquoi meme ci tous ca ne serviras a rien endehors de mon utilisations personels j'ai pris un pieds d'enfer a fabriquer ca !

et je me fait le plaisir de vous en faire partager .


Fredo: Meme ci au finale sa vaut pas plus que un un system a 10 francs c'est pas graves pour moi. ce n'est que du plaisir. et j'ai une foix demontrer que VB6 peut faires auptemps que du C++ et je l'ai demontrer. d'ailleurs il i en a un beaux exemples sur le forum.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'admire : l'audace , la combativité, la beauté de la manipe et tout !!!"
Tout pareil !
ça m'impressionne ! Je suis curieux de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eléctrotechnicien de formation, je te tire mon chapeau pour tes analyses, conceptions et réalisations.

Fait gaffe quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je suis admiratif de ton boulot, c'est comme dit plus haut un poste culte !

La classe mondiale ta démarche ... mon telescope avec 3 fils me parait tout desuet maintenant !

Sinon, coté orthographe, je préfère lire des choses intellegentes avec des fautes que des choses inutiles sans faute.

Il y a un espèce de diktat sur la pure orthographe, que je trouve débile et élitiste.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, un grand bravo, j'y comprend rien mais c'est fantastique!

Pour ton problème de refroidissement, je me permets de te suggérer d'utiliser un petit radiateur
de voiture en circuit fermé, ce radiateur lui même plongé dans une poubelle, par exemple, remplie d'eau. Peut être gagneras-tu en autonomie pour tes essais.

Encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton idéee jmpg86

un ami me la sugerer mais sa sufit pas

20 minute est ca bout .

Mais merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juin 2009

Bon c'est partie je fabrique la boite de l'alim est du laser.

J'a idonc prit du bois. (Merci riton pour l'idée du Vemilla) ca ma eviter la peinture (des gros littre de peinture a la bombe)














A ce stade la j'ai recu^rer une petit clim d'industrie. il faut que je change les roulements des ventilo et change le compresseurs
j'achette 1 littre de R134A (refrigerent) et je la repare

J'effectue le dernier essais avant de monter un radiateur et un circuit fermer, pour le moments j'utilise pas la clim

Les essais Indiqueront que mon 450D ne voit toujours pas le faisseaux mais que je le voit a l'oeil

Je test avec une camera qui n'est pas equiper de filtre genre une DMK feras l'affaire. la dmk voit le faisseaux
donc c'est gagner

J'ai un laser que je voit a l'oeil et aucune camera equiper d'un simple filtre IR ne voit !!!

j'a idonc un laser qui ne devrait pas embeter les astrophotograpqhe. mais le cout de l'operations c'est la taille
le poids. et la consomations. Pour moi c'est deja une reussite extraordinaire
j'effectue un dernier test avec videos sky. pour moi ca fonctionne le resultas ne peut pas etres enregistrer car c'est du real time
mais il est la le resultas est reel.








le 15 Juin je commende une fibre optique pour effectuer la liasion, commande chez Coherents laser au USA
je devrait l'avoir d'ici 15 jours
il ne me reste la boite du laser a faire et cabler le circuit de refroiddisment




J'en profite pour imprimmer le schemas de cablages de la trigger et je colle l'etiquette a usilicone noir
j'en profitte aussi pour ercire dessu Danger Haute tension







J'allume le tous le circuit interne marche sa refroidit.
mùis a 8A sur l'anode sa chaufe toujours

Donc pas le choix un circuit de refroiddement externe

j'ai pas le choix de devoirs fabriquer un circuit externe un peut comme un echangeur thermique.
vut que l'azote c'est trop dangereux a ce stade je me comtenterais d'un circuit d'eau clasique
ou plutot un equivalents a un ancien PCB utiliser dans les transfo qui etait a l'epoque du Piralene
j'utilise pnd cun fluide a base d'huile silicone. ce fluide est 2X plus fluide que l'eau donc la pompe
devras etres soulager et emplus c'es un liquide Dielectirque. aucun risque de court circuit ci ce liquide ce
mais a jicler sur la haute tension. e, effets on pourais plonger une pc entier dans cetet huile il ne serait pas
endomager

le 22 Juin je recoit ma fibre optique mais il ya du boulot c'es tpartie pour 1 semaine a fabriquer un support
et a re rendre la lumiere coherente. tous en mem temps je vait devoir finir le circuit de refroiddissement

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Il faut reconnaître que tu as le génie de la bidouille et que tes efforts pour nous présenter et nous expliquer ton travail sont considérables, merci.
Dommage qu'il ne te reste plus assez d'énergie pour faire un petit effort pour l'orthographe, mais on t'excusera un peu

Je pense qu'il serait très intéressant que de temps en temps tu nous montres tes manips en direct, tu dois bien avoir une webcam sous la main !
La diffusion "live" n'est pas évidente pour qui ne l'a jamais faite. Si c'est ton cas - on ne sait jamais - et si tu es preneur, tu peux jeter un oeil à ce tuto en t'attachant surtout à la partie CamStreams qui utilise une méthode beaucoup moins astreignante que les autres qui ont plutôt un intérêt historique.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
22 et 23 Juin 2009 et oui 00h49 il ait tourner ces machines ...

Bon c'est partie j'attasue le refroidisement exterieur j'en profite pour faire une photos de la sortie optique.




Je vait utiliser ces 2 vieux radiateur de clim

Un petit tour sur ma commande numerique je fait les cylindre qui vont recevoir la fibre optique (pour informations je vait juste fixer
le plus long tube sur mon telescope . je vait devoir percer dedans et l'usiner pour i mettres les lentille de colimations



Une photos de la vue du laser une foix que ce seras finit

Et deux schema rapide




Voila, 6 mois de travail ...
Cette semaine je ferait le circuit de refroidissment finale et le couplage de la fibre optique
et apres cela il me resteras plein de reglages a faire. et surtout construire un circuit de regulation de puissance
concevoir la Dll et permettres l'enregistrement de celel ci (l'image)

D'ici fin de semaine je vous ferais part de la suite.

Mais cette aventure est loin d'etres terminer.

Je vous remercie de vos reponse, n'eshiter pas a me poser des questions.

mais c'est il faudras etres patient .. tres patient..... et je suis pas presser de le finir. j'ai tout mon temps

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nebulium Merci pour ta reponse
C'est vrait que ta reponse va m'aider, car au jour d'aujourd"hui je n'est pas finit la DLL de videossky et je peut pas encore sauvegarder le resultats je l'ai uniqment dans le picturebox qui se rafraichie a 60fp/s

et c'est vrait que j'ai pas encore etudier cette partie. comme dit dans 6 moi ce seras peut -etres finit.

mais ton idée est fort interesente. ca me permetrait de vous faire part des resultat en attendant que je ponde des fichier Avi qui seront enormes.

mais c'est vrait c'est pas ma tase de thé ce genre de manip. mais

mille foix merci pour l'idée . je pense que je te ferait appel a ce moments la.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuh,je sais pas mais moi ça me fout un peu les jetons là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me fait peur ce garçon.

C'est bien sûr que c'est pas une bombe atomique ce truc??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diable... mais pourquoi toutes ces vis...? Tu as peur que ça explose, Emmanuel...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La peur n'est que une notion
ci on a peur on ne fait rien

Mais c'est pas dangereux. ca peut pas exploser. c'est pas une bombe
(Mais je demonteraits bien une bombe A, pour voir comment c'est fait , Lol)

Toutes les vis, c'est juste a cause du poids. 250 gramme par vis suivant le bois que j'ai utiliser donc ci on souleve l'enemble par le dessus . le nombres de vis est juste corect . Mais bon je l'avout ji suis aller fort
Plus de 400 Vis pour la boite

a++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Content que ma suggestion t'intéresse!
Dès que tu seras prêt, le plus simple est d'utiliser le système Camstreams qui permettra au plus grand nombre de profiter en direct de tes expérimentations.

Il te suffit de remplir initialement ce questionnaire.
Tu recevras un mail avec toutes les indications utiles (on te proposera de charger et installer un logiciel spécifique, plus simple pour débuter que le Windows Media Encoder9 bien plus souple et puissant que je recommande pour continuer) pour émettre en "live" une fois ta webcam connectée ou des vidéos enregistrées.

Je suis en train de remettre en route mon site "Nebcast"
Ici la page de base CamStream et une page perso de démo. Pour l'instant, ça commence à rouler, merci Valère il me reste juste à optimiser les paramètres d'encodage.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, chapeau bas !!!!

soit t'es complèment à la masse, soit -et j'en suis persuadé - tu es absolument incroyable !!!!
IL en faut du culot pour "bidouiller" un tel merdier, manipuler dans son salon des trucs qui pompent à eux seuls toute l'énergie de la barraque en plein hiver, de se rendre compte sans sourciller que des fois, ça crame parce que c'est pas tout à fait au point, et de continuer sans sourcillier !!!!! Ca j'aime !!!!
Mais plus que le laser, l'attends avec impatience la partie adaptative.Le secret est vraiment là....
tous mes encouragements et mes voeux de réussite. Mais gaffe quand même, c'est même plus du feu !

sincères admirations

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis impressionné par le montage mais je vais faire une petite critique.
J'ai l'impression que ta démarche part de la réalisation vers la conception, puis de la conception vers l'analyse.

Pourrais-tu nous présenter :
- une image globale de ton système,
- puis sa décomposition en sous-système,
- puis les interfaces entre les différents sous-systèmes?

Tu es en train de réaliser un système complexe et si tu veux mettre toutes les chances de ton coté alors dis toi que le temps seul ne suffit pas, il te faut aussi y ajouter une pincée de méthodologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ta reponse :

Je suis impressionné par le montage mais je vais faire une petite critique.
J'ai l'impression que ta démarche part de la réalisation vers la conception, puis de la conception vers l'analyse.

===> Je pense que Oui, c'est le cars je susi partie de rien avec le laser. une vague idée que je pourais arriver a deformer la longueyr d'onde pour ne pas deranger les cameras CCD. cetait mon etape 1

d'ailleurs ca a reussi.

ensuite c'est un petit brocolage que je ne souhaite pas montrer car c'est mon petit secret (au cars ou ne c'est on jamais on 'est jamais asser prudent)

j'ai fait des essisa en pointant nimport ou dans le ciel j'ai pas chercher un object special avec des miroir de toilette j'ai simplement diriger dans le ciel le laser ou je le voulait

J'ai filmer le rayon tres precisament. et apres j'ai bricoler mon soft videos sky pour que il puisse identifier la turbu et la supprimer (Logiciellment pour commencer)

Pourrais-tu nous présenter :
- une image globale de ton système,

===> JE croit que j'ai tous indiquer

====> Je croit que tu a mal du voir. le system globale. tu la en photos.
le couplage de la fibre optique est en cours et le circuit de refroidissment aussi.

certaine pieces ci vous le voulez faudras vous deplacer je ne publirais pas les photos

- puis sa décomposition en sous-système,

====> Laser
====> Videos Sky
====> System d'aprentisage

- puis les interfaces entre les différents sous-systèmes?

====> L'interface electronique de couplage la ce seras une chose
que je ne vous montrer pas mis a part que la carte electronique, je vait la couler dans de la resine celle utiliser pour les Circuit intégrer

Tu es en train de réaliser un système complexe et si tu veux mettre toutes les chances de ton coté alors dis toi que le temps seul ne suffit pas, il te faut aussi y ajouter une pincée de méthodologie.


Je comrpend tes critiques. ma facon de travailler est differente je fait ca depuit 10 ans de cette facon. ca peut friser certaine perssones. mais en partant comem ca j'a itoujours tous realiser. deplus j'ai vue de mes yeux le systeme fonctionner. donc j'en demande pas plus.

mais je posteraits une photos d'ensemble du laser ci tu veut.

merci tous de meme pour tes remarques. mais encore une foix mon choix est deliberer. deplus je me permet de dire, le choix de l'hauteur est sont choix. (c'est une regles d'or que j'execute depuit 20 ans)


mes merci

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 24-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je suis admiratif devant le travail et le système (que je serai bien incapable de concevoir)
Je te souhaite que ça marche et comme beaucoup, je vais attendre la suite avec impatience!!!!
A+

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci encore pour ta reponse Pirot

Ci vous avez des question tres precise n'hesiter pas.
Les nouvelles photos pour fin de semaine.

Le dernier essais avec la fibre me donne un resultat corect la collimation avec des petit lentille de stylot laser fonctionne tres bien

(Merci riton pour les modules laser HS, les lentilel colle parfaitement)

l'ecart a titre d'informations est < 0.01 mrad d'apres mon instrument de mesure

le laser a ca base etait < 0.005 mrad

je vait devoir avoir besoin d'un peut plus de puissance. mais pas des masse de plus. je ferait un essais ce soir ci le temps le permet

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais là, on reste sur notre faim !!! on veut tout savoir !!!
pour l'instant, c'est le laser. Ce qui impressionne, c'est la puissance et le concept bien particulier de conception et de fabrication. On remarque que l'electronique semble aussi importante quela peinture, le nombre de vis ou l'étiquette "attention danger".
Mais une optique adaptative, il y a tout le reste, l'analyse de l'étoile artificielle et surtout, la-dite optique qui s'adapte !!!!! c'est vraiment ça qu'on attend.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Finalement, Emmanuel, est-ce ce une adaptation simplifiée de ce genre de technique que tu as l'intention de pratiquer?


APOD du 5/2/2005

Le principe et le synoptique.

PS: J'ai remis à jour avec un résumé le topo sur la diffusion par webcam "live", démo en cours
Nota : Manip de test en débit élevé, un seul client autorisé à la fois.
Si vous obtenez le panneau Camstreams, c'est occupé ), merci de revenir un peu plus tard

Note : Pour l'instant, la manip marche avec FireFox, mais il y a un pb avec IE

PS : En plus petit ici


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... t'es un sacre bricoleur toi bravo !!!

J'essaie de comprendre la manip pour l'instant :
1)Tu veux faire en fait du guidage rapide, "correction tip/tilt" comme appelé dans le monde de l'astro, et non pas de l'"optique adaptative" (comme également dénommé par SBIG pour son système AOL)en prenant ton laser comme référence ?
2)Tu vas observer un point laser sur tes images ou une ligne ? Tu peux nous mettre une des images de tes tests qui t'ont permis de te lancer dans cette aventure stp ?
3)Tu veux dans un premier temps recentrer tes images par rapport a ce point/ligne ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant