Invité

Optique adaptative (Home Made) Part : 1

Messages recommandés

Impressionnant tout ça mais je suis complètement largué moi ... on dirait qu'il n'y a plus que Nebulium qui suit... un as quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche

Emmanuel, si le carton crâme, aucun film ne tiendra !

Tu pourrais souder/coller du fil de Litz (si ça existe encore, ça servait à faire les bobinages pour les FI à 455 kHz dans les postes à lampes) sur une fenêtre 4x4 découpée dans un morceau de clinquant.
Pour manipuler les fils, tu peux utiliser la technique pour faire les réticules en fil d'araignée, des bouts de carte de visite découpés en U sur lesquels tu précolles les fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forum foireux

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff..............

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, justement un as , c'est ce qu'il faut pour réussir un truc en matière d'AO
Dis moi stp Emmanuel, le français est surement ta 2ème langue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Constructor. Tu me soulle. j'ai pas le temps avec des connerie, (Tu me casse depuit le debut) Tu sort merci. de facon tes tellement pecismiste et j'en ai asser de me justifier ! quand je dit ca marche c'est ca marche. Ci tu avait a ecrire comme moi plus de 10000 Ligne de code par jour ten aurait vite marre du clavier. J'en ai asser que on me prenne pour un con.C'est un poste teschnique qui aideras les utilisateur de Videos Sky (autrement dit Toutes les ORIOn QHY, ATIK !) est c'est un freeware le logiciel. va passer ta crise de jalousie sur un P...ball, comme dirait certain. dans tout tes poste que des critiques.Tu dit pas de predictions dans la turbu. pourtant Je voit le contraire dans mon applications. Tu sait quoi fait des freeware comme moi, et passe du temps pour rien gagner come moi pour la comunauter des ASTRAM et apres tu me critiqueras et me poseras des question debiles.

Nebulium. Je pense faire comme tu dit
avec un faisceau de 5 cm ca ne chauffe plus, a 2W de puissance.
Donc je pense que le film diapo devrait tenir . sinon je tente ton idéee en premier je le fait lundi. je ferait des photos ci ca marche. je vait deja essayer avec le vert ca iras plus simplement. la surprise seras au rdv mardi.

je pense vraiment que ton idéee va apporter des fps.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais constructor, c'était mieux qd tu postais des images (d'ailleurs ça fait longtemps qu'on en voit plus), c'était plus agréable à regarder que tes commentaires en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Emmanuel.

A voir donc en tir direct ce qu'on récupère comme signal / bruit en réflexion sur la cochonnerie locale et surtout si l'image n'est pas trop floue.
Sinon il faudra envisager d'éclairer au mieux la grille (condenseur ?) et de la focaliser à l'infini à travers l'objectif d'un scope annexe dans un premier temps puis du scope principal ensuite.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On veras mardi soir. mais tu a oublier que la grille doit etres en mode miroir)

Effectivment ji ai penser hier soir en regardant la Tv a 4h)) du matin
un fil empecheras la lumier laser depasser. donc ci il faut une grille tel que je le pense elle est merdique a faire.

pour la surpise fauras du beaux temps et pas le temps de cette nuit pouris de mulhouse.

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, je ne comprends pas ce que tu veux dire par mode miroir.

Pour un 1er essai, il te suffit de faire un simple réticule avec 2 fils opaques même épais (diam 1 mm par exemple) en croix. Inutile de faire plus compliqué tant que tu n'arrives pas à récupérer l'image de la croix dans le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trop rare de voir de nos jours une démarche complètement expérimentale en ces temps où la modélisation prévaut, et l'enthousiame d'Emmanuel est communicatif. Quelle énergie !!!

En espérant que ça marche

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nebulium : Pour a voir une croix dans le ciel il faut faire un miroir de la croix car la lumiere de lacroix du ciel doit passer a travers de la piece en clinqaunt
donc sur la piece en clinquant tous doit etres opaques sauf la croix

++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

tout ce travail, tu penses l'utilisé toi quand meme ? si oui a quel instrument tu le destines ??
a ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, ça m'a pris pas mal de temp de lire ton bricolages, beaucoup trop compliqué pour ma petite tête, l'electronique ,j'ai du zappé quelques passages mais trés interressant ta demarche et de voir tes exériences , feliucitationssss
y me grade, molts sort
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, pour un premier test, une croix noire sur fond clair c'est aussi bien et ça te donnera une idée du diamètre apparent et de la forme de la tache laser dans le ciel, si la fenêtre dans le clinquant est assez grande. Le mieux serait que la fenêtre ne diaphragme pas le faisceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok ta raison, C'est surtout plus simple

jetait deja entrain defaire une grille avec 100 Ligne et 100 Colones

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je n'avais pas réfléchi, avec une divergence de 10", dès 20 m l'ombre d'un fil opaque de 1 mm sera noyée par le faisceau. Tu n'y couperas pas de focaliser à l'infini...
Stéphane pourrait te conseiller pour le montage optique

Et en final une grille opaque (dessin très approximatif ! )à focaliser de 4 carreaux x 4 carreaux serait suffisante pour valider ou invalider l'idée.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau!
A quand l'optique active et adaptative pour amateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
Mes respect à toi Emmanuel,en ce moment je me prépare au polissage d'un miroir de 250mm,étape suffisamment décrite dans la littérature mais concernant ton projet unique dans le monde amateur je n'aurai jamais osé tenter cette grande bidouille,d'autant plus que je ne saurais même pas par quoi et où commencer.
juste une question,je suppose que tu va placer des servo commandes sous le miroir dans le barillet.De quoi seront constitué ses vérins?je sais que dans le télescope VLT de l'OSO les verins sont hydraulique pilotés par ordinateur.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel (bienvenue chez les astroufs a écrit :

"d'autant plus que je ne saurais même pas par quoi et où commencer."

Rassures-toi, Emmanuel non plus...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Abdel.

Superfulgur JE sais exactment ou je veutr aller a defaut de ce qui disent et pense le contraire, et ca vous ne l'admetez pas.


Abdel, Normallement je n'utiliserait pas de miroir.
Le resultat que j'ai obtenue. certain peuvent le comparer a REGISTAX . Me sufit largement. la grande difference se seras en temps reel. de toutes facon j'ai pris une decision c'est d'utiliser le laser comem je l'ai decrit en SPOT et d'utiliser la methode de Nebulium pour voir sont efficacité. J'ai tendance a dire que l'idee de nebulium et tres bonne. Cependant je doit faire avec des lentille de collimations qui sont tres dur a mettre en oeuvre. et je ne suis pas opticien . donc je me pencherait sur l'aproche que je metrise et Thierry sur la sienne

A savoir que ci stephane est le pro du pro du VLT. (vu que c'est l'ingenieur optique)
Thierry est l'ingenieur en inteligence artificiel.

et moi le maitre d'oeuvre qui acouple l'electronique et L'IA.

Je n'utiliserait donc pas de miroir. JE ne cherche de toutes facon pas a faire comme les autres et les pro
je cherche avant tout a prouvé une autre aproches

D'ailleurs J'aprecirait que on repsecte mon point de vue. temps que ce n'est pas prouvable.

Donc Abdel en therie tu peut utilser Videosky et tu pouras faire marcher l'ensemble avec un laser (qui servirait d'etalon)

Biensur le laser que ta vue est monstrueux.

Pourquoi j'a ivoulu un argon : A cause des UV que il peut degager, C'est vrait que un laser a AZOTE c'est encore mieux. mais mis a part le laser argon, tout les laser marcherons , du moment que il ont suffisdament de puissance

C'ets vrait mon laser est visible par la camera a cause de l'humiditer de l'air , cela d'ailleurs me suffit, pour supprimer la polution du toit du voisin m'empechant de faire mes photos lunaire ou planetaire.

Sinon un laser portatif sur 12V , Oui ca iras un petit DPSS vert ou BLEU ou ROUGE.

tout dependras du pris que on metrait dans ce project

mais c'es tvrait que en theorie, Le logiciel serait FreeWare et que un laser ca vaut pas cher. et encore ce serait que un accesoir on peut s'en passer. et la c'es tvrait stephane ma eguiller sur la piste de l'ACCESOIR !


Ci ta d'autre question n'eshite pas

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je pige pas tout, mais il me semble qu'une application complète de l'optique adaptative se fait avec également une action mécanique sous le miroir pour corriger le front d'onde en temps réel
Qu'est ce qui peut t'empêcher d'utiliser le miroir avec par la suite?
Est la difficulté de concevoir un système fiable sous le miroir ou c'est autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le temps et l'argent.

Et surtout que j'aurait ateint mon but et que sauf nouvelle envie d'aller plus loin.

6 mois de travail 10h par jour a faire ca. ca me suffit

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oK
comme on dit:" le temps n'appartient à personne "
La seule chose qui peut empêcher un astram d'avancer dans ses projets, c'est son porte monnaie,et encore!ça ne fait que le retarder mais il arrivera toujours où il veut avec de la patience et de la persévérance!
N'ai-je pas raison?
bon courage pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant