Sébastien L

Mise en station LX200 - équatorial

Messages recommandés

Salut,

Je tente de mettre mon LX200 gps en station polaire pour pouvoir utiliser ma St7 xme.

Je m'inspire de cette page:
http://pagesperso-orange.fr/jean.montanne/lx200/station/station.htm

et de ce document word qui dit la même chose mais en concentré:
http://astrorail.free.fr/Structure/Astro/Divers/Fichiers/MISE_EN_STATION_LX200.doc

Voici mes questions:

Au point d) du 1er lien le télescope est en DEC=90° mais en RA il est en quoi? Cela n'a pas d'importance pour déterminer la direction de l'axe horaire mais ça impacte l'étape suivante je pense.

En effet, en e) on fait pivoter d'un demi-tour l'axe horaire du télescope pour tenter de la remettre au centre du chercheur/oculaire à l'étape f.

Ensuite dans l'étape 2 il est dit:

quote:
Position du télescope : il doit être dans la position du §e (90° en delta et dans le méridien)

Que veut dire "et dans le méridien"?

---------
Enfin bref moi je ne sais pas trop quoi faire. Ce que j'ai fait, c'est de mettre le télescope en DEC=90° et en RA=00 puis je centre la polaire avec la table (hauteur et azimuth), puis je fais mon demi tour en RA pour arriver à RA=12h. Puis je recentre la polaire avec la table. Et puis je lance la mise en station avec la raquette de commande que je viens d'allumer.

En effet, on me dit que pour la mise en station avec la raquette le télescope doit d'abord être en DEC=90°, mais le RA peut pas être à 0 sinon on a pas le chercheur vers le bas...


A la fin de la mise en station, le télescope veut chercher une étoile au Sud mais il pointe vers l'Est pour Véga ou franchement vers l'Ouest pour Arcturus. Quelle est la précision du 1er pointage après la polaire?

Merci beaucoup,

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

J'ai fini ma table equatoriale pour mon L200ACF 10" ce WE et j'ai fait les premiers essais dans mon garage.

Voila la procédure que j'ai testé et elle a l'air de fonctionner:

- Mettre la monture en mode "polar" dans le menu setup>telescope>mount
- le "tableau de bord" du LX doit être face au Nord
- Mettre la base à 0h sur le cercle d'AD face au repère
- Orienter le tube vers le nord (dans l'axe de la fourche) repère de dec à 90°
- puis taper "align easy" dans le menu "setup"
- Après avoir rentrer la date, l'heure, le lieu, le daylight saving, le tube va s'orienter vers la Polaire
- centrer la Polaire avec les molettes d'azimut et d'élévation de la table équatoriale puis "enter"
- ensuite le tube va chercher l'étoile étalon (aujourdui "Arcturus")
- Il ne reste plus qu'a la centrer avec la raquette et "enter"

Voila pour une MES simplifiée pour les premiers essais, ensuite : King ou Bigourdan comme d'hab.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel,

Donc cela confirme qu'il faut que la table soit en RA=0h avant de lancer l'autostar. J'avais un doute vu que dans la méthode citée précédemment on me faisait faire des itérations par 1/2 tours du télescope.

Mais ce qui me perturbe le plus c'est qu'après l'étoile polaire, le télescope cherche une autre étoile vers le Sud (Arcturus par ex.) mais qu'il se trompe pas mal. Je dois recentrer l'étoile à la vitesse max de 8°/s pour corriger l'erreur en RA qui est importante. Par contre en DEC le télescope ne se trompe pas.

Peut-on s'attendre à ce que l'étoile repère soit à proximité du champ du chercheur ou est-il normal d'avoir cette grosse erreur de RA?

En ce qui concerne King ou Bigourdan, je voulais tenter King mais le problème c'est que la caméra se retrouve entre les 2 fourches quand je pointe une étoile entre le pôle et le zénith et qu'il n'y a pas la place!

Connaissez-vous un soft gratuit qui nous assiste pour Bigourdan avec une CCD?

Merci beaucoup!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, si l'erreur est uniquement en AD c'est qu'il y a une erreur dans l'entrée des données: heure, ou date ou daylight saving, non ?
car si la valeur de DEC est bonne c'est que la mise en station est correcte.

Pourquoi est que le fait que l'Autostar cherche une étoile au Sud (Arcturus) te perturbe ?

Pour le logiciel de MES je crois qu'Astrosnap fait ça, mais il y a en surement d'autres.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le daylight savings est sur +2 et j'ai c'est un lx200 GPS donc il est sensé trouvé ça tout seul comme un grand non?

Je suis pas perturbé par le fait qu'il pointe l'étoile au sud mais par l'erreur en AD qu'il commet pour la pointer. Je vais entrer date,heure,lieu manuellement et voir ce qu'il me fait.

Merci

Au fait pour régler la perpendicularité des axes il faut une clé Allen au format américain. Connais-tu la référence? Et pour les deux petites vis qui bloquent la vis de fixation fourche-tube lors du réglage?

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Pourquoi veut-tu toucher aux vis de fixations fourche/tube ? il n'y a pas de réglage à ce niveau, non ?

Pour les clés BTR je ne connais pas la taille, j'ai acheté un jeu complet dans un magasin d'outillage.

Pour le daylight saving, dans le menu il y a "yes" or "no" mais pas "2" !!
Moi, j'entre l'heure locale (de ma montre) qui comprends déja le +2 et DS "yes", pour le fuseau horaire: +1
Mais tu me fait douter, je vais regarder ça.

a+

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai le lx90, mais c'est pareil:
Pour le daylight saving, en ce moment il faut rentrer YES et saisir l'heure courante.

Le problème est peut être que les coordonnées du site qui ne sont pas juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour le daylaight saving, mettre yes et +1 pour le décalage.
L'astuce est que le soft va automatiquement calculer +2 si on est en été !

Pour l'alignement, comme toi je me suis posé trop de questions.

C'est simple, si tu as mis à jour le soft autostar et que tu as un modèle GPS.
met le tube déclinaison à 90 (pas beson de plus de précision), chercheur en bas tous les repères du cercle horaire, fourche et base sur 0, fait align polaire.

Le tube va tourner de façon a mettre la fourche dans un plan vertical (ce qui annule l'erreur en déclinaison)tu centre la polaire avec un oculaire 9 ou 10 mm - ou l'oculaire réticulé- Tout ça en réglant la table uniquement sans toucher la raquette. (Tu vas voir ue la grosse table est nulle, ça coince de partout, ça dépasse, tu vas donc monter comme moi des butées à bille sur la vis de règlage en latitude... ç'est une autre hitoire)

Après il va checher une étoile vers le sud, tu la centre à l'oculaire uniquement à la raquette.

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Après tu fait des pointages sur des étoiles que tu connais et à chaque fois tu fait un règlage fin en raquette en faisant à chaque fois une synchronisation. A chaque fois ça va affiner ton règlage et ça sera de plus en plus précis.

L'essentiel au départ est que ta base soit parfaite en niveau (prend un niveau de maçon de bonne qualité, la bulle de la table n'est pas assez précise. mais en principe les derniers softs corrigent les petites erreur de niveau.

Bonne manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci beaucoup pour tous vos conseils Je m'étais trompé concernant le daylight savings, je pensais comme vous mais j'ai écrit mon message un peu trop vite.

quote:
Pourquoi veut-tu toucher aux vis de fixations fourche/tube ? il n'y a pas de réglage à ce niveau, non ?

C'est pour régler la perpendicularité des axes comme préconisé ici:
http://pagesperso-orange.fr/jean.montanne/lx200/axes/axes.htm


J'ai toujours l'erreur en RA lors de la recherche de l'étoile au Sud après Polaris mais la mise en station se passe bien une fois la correction effectuée. Je synchronise le lx200 avec plusieurs étoiles pour augmenter la précision.

Par contre, j'ai vraiment du mal avec King! J'utilise le logiciel Prism mais il demande que j'oriente ma ccd comme ceci:

quote:
La camera doit être orientée de façon à obtenir l’image de la camera CCD comme sur une carte du ciel (c.a.d Nord en haut, Sud en bas, Est a gauche et ouest à droite). Cette orientation est dite orientation de « base ».

source:
http://www.prism7.fr/Aide/Fichiers_HTML/Menu-Telescope/TELESCOPE-King/index.html

...et je ne sais pas du tout comment faire.

De plus, il me calcule une direction à prendre et je ne vois pas la destination de l'étoile de référence car c'est en-dehors du champ. Et puis il ne faut que quelques secondes pour que mon étoile se déplace sur le capteur. De plus, je n'arrive pas à gérer ses déplacements horizontaux avec la table équatoriale.

Seb
http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je souhaite moi aussi regler la perpendicularité des axes sur le LX200 mais je n'arrive pas du tout à trouver deux petites vis au pas americain asses longues pour bloquer ou débloquer les vis de fixation "fourche/tube"

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver.
Quelqu'un connaitrait-il le pas et la longueur idéale et ou je pourrais en trouver?

Merci pour votre aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anthony,

Tu doit pouvoir trouver ces vis chez "Weber Métaux" à Paris, ils ont pratiquement toutes les tailles de visserie US.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Justement j'y suis allé vendredi rue du poitou, ils ont bien le bon pas, mais la longueur des vis est trop courte.....ils n'ont qu'une longueur standard pour ce pas pffff

Alors je sais plus quoi faire
merci pour ton aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je sèche! je ne connais pas d'autre magasin, désolé !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop,

Je dois le faire aussi sur mon lx et je pensais aller chez un concessionnaire Harley Davidson pour les trouver
Je me dit moto US = vis US ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête du tout mais bon je doute qu'un concessionnaire ait un si petit pas de vis. C'est bien ennuyeux çà.
Si jamais çà marche tiens moi au courant

Merci beaucoup
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Weber il y a aussi des tiges filetées en grande longueur. On coupe sois-même !

Personnellement j'ai eu la surprise de voir que de vis diamètre 4 mm marchaient bien. mais je crois que se sont des aciennes vis S.I. Or le pas S.I est proche des pas US (avis aux amateurs de récup)Longueur 30 mm ou 40.

Le réglage de la perpendicularité est à faire, on a des surprises (pourquoi ça n'est pas fait en usine ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah mince alors, le mec de Weber m'a dit qu'il en avait pas!!....
pfffff bon je vais y retourner avec cette fois un modèle.
Je me suis rendu compte que le pas correspondait exactement à des petites vis qu'on met sur les fiches des cables "serie" ou VGA etc...

Dommage que ces vis soient trop courtes.

C'est clair que j'ai halluciné quand j'ai vu que les axes n'étaient absolument pas perdenculaires, j'su d'accord j'comprends pas pourquoi c'est pas fait en usine

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,
voila j'ai eu le même cas que toi avec mon lx 200 gps, j'ai telephone chez meade et la personne, ma envoyé par mail toute la marche a suivre elle est tres détaillée.
Si tu la veux donne moi ton adresse mail et je t'envoi la doc, ou par courrier
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir GG,

Je serai preneur également des infos de Meade.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant