ALTAIR01

Pour débutant...

Messages recommandés

Bonjour,

En matière d'astro, j'ai toujours lu livres et revues mais sans jamais pratiquer.

Je suis intéressé par la photo ciel profond et j’envisage l'achat de C9 + CGEM + DMK.

Que pensez-vous de ce choix ? Et n’est ce pas trop complexe à mettre en œuvre ? Quel délai d’apprentissage avant d’utiliser tout cela de façon correcte ?

Toute autre information pour le débutant que je suis sera la très bienvenue.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas expert en ciel profond mais...le C9 fait 2350 mm de focale... pas simple pour débuter en photo du ciel profond !

As tu pensés à un système de guidage déjà ? Je doute que la CGEM permette de s'en affranchir ! A moins d'avoir une ccd intégrant un capteur d'autoguidage comme c'est le cas sur les SBIG, il te faudra une camera d'autoguidage et un instrument en parallèle pour autoguider.

Personnellement, pour débuter je choisirais un instrument de focale plus courte, et surtout de F/D plus faible!

Celà dit c'est faisable... on voit régulièrement des belles images faites au C9 passer sur le forum.

Ca n'est que mon avis !
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Altair,

Bon le C9 c'est du bon mais c'est compliqué: collimation,mise en station,utilisation du GOTO,de la camera,des logiciels et tout et tout...
C'est peut être un peu dur pour un débutant en astro.
Pesrsonelement je commencerais par un dobsonde 20 cm à 300/400€ pour t'habituer aux diverses manipulations avant de te lancer dans des trucs pas possibles.
Puis c'est relativement économique en comparaison du C9, et lorsque le moment sera venu pour toi, tu revends ton 200 et tu passe au C9!
Sinon vas dans un club,ils t'expliqueront en 5minutes ce que je mettrais plusieures heures à t'écrire et ce sera plus clair.

Bonne astro
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui par contre je te déconseille un dobson pour débuter si tu veux t'orienter vers la photo... ca ne fera pas avancer le schmilblick!

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Quentin,

Merci pour ton mail.

Autoguidage, j’y pense mais j’ai pas encore de solution.

L’idée est d’y aller progressivement.

D’abord du visuel, sans camera.

Ensuite, début camera en poses très courtes (donc pas de guidage).

On verra ensuite pour le guidage automatique et la mise au point auto….

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va dans un club avant tout achat pour te faire une idée.

Ou habite tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dans le 78 pour 1,5ans environ.
Ensuite je serai dans le 34 à vie...(retraite)

Je pense que je vais d'abord suivre les stages 1, 2 et 3 étoiles...

Je me suis adressé à ANIANE mais ils me disent qu'il faut avoir un instrument pour suivre les satges !!

On boucle. Je souhaite aller en stage pour savoir quoi acheter mais pour aller au stage il faut avoir dèjà acheté...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de + tu economisera beaucoup d'argent en venant nous voir qu'en participant au stage 1, 2, 3 etoiles qui sont très light en contenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'y pense on se fait une sortie ciel profond samedi (si le temps le permets) cela te tente ?

Bon, je te propose de continuer par mail : letelescope@astrosurf.com

pour ne pas surcharger le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

sur le site, tu as la liste des clubs par département, en l'occurrence pour le 78: http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=78

j'apporte juste mon court témoignage, si ça peut te rendre service.
J'ai débuté il y a deux ans environ, également en "ayant lu un certain nombre de choses, mais en n'ayant jamais pratiqué (ou quasiment)".

Avec en moyenne, deux soirées de pratique par mois (c'est pas beaucoup, parce que mal situé au départ, pas de poste de fixe, plein de mauvais temps, et pis pas le temps etc.), il m'a fallu environ 1 bonne année et demi avant de pouvoir attaquer le ciel profond. Beaucoup de choses à apprendre: fonctionnement global du matériel, les techniques de mises en stations, le guidage, le traitement des photos, les aléas du matériel, etc... Si tu es en poste fixe dans une région avec un beau ciel, et que tu as l'occasion de pratiquer plusieurs fois par semaine, ça peut aller beaucoup plus vite.
MAIS: je recommande chaudement l'inscription à un club. Ou bien il faut prévoir beaucoup de patience et de persévérance (1 an et demi environ, lol . En ce qui me concerne, j'ai voulu la jouer perso parce que je suis un solitaire, et j'en ai pas mal bavé (je ne regrette rien malgré tout...).

Autre chose, je n'ai qu'une toute petite expérience pour le conseil en matériel, mais le C9 ne me paraît pas être un bon choix pour un nouveau pratiquant: Grande focale, et un certain nombre de contraintes dues au type de matériel (collimation, température...). Je pense qu'une lunette de 100mm environ sera plus indiqué pour faire du ciel profond, et rester suffisamment polyvalente pour de l'observation (et pis ça sera moins cher aussi

Pour l'imagerie, la dmk est très sympa, j'utilise une dmk31 pour le planétaire ET le ciel profond, et c'est un bon compromis rapport qualité/prix. MAIS, je déconseille de débuter le ciel profond avec une dmk monochrome. Bien que ça soit une bonne solution, en utilisant des filtres, si tu prends plutôt une caméra couleur (ou un appareil photo réflexe), tu transiges sur la qualité, mais tu auras des résultats "jolis" plus facilement, et ça sera psychologiquement motivant pour avancer. C'est juste mon opinion, rien de plus...

bon courage,
cheers,
loïc.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01,

Fais-tu souvent des observations? Depuis quand?

Perso, j'aimerais aussi me mettre à la photo, mais je me pose quelques questions : ça fait plus de dix ans que je fais de l'astro pour le plaisir, deux ans que j'observe et... deux semaines que j'ai compris comment fonctionne le mode tracking de mon télescope !

Bonne chance dans tous les cas! (Quant à moi, je ne perds pas espoir, peut-être d'ici un ou deux mois...)

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair01,

ciel profond avec un C9, il te faut un réducteur de focale, le Celestron 6,3
ça va faire une focale de 1400 mm, ce qui est déjà beaucoup pour du CP.
les instruments dédiés au CP ce sont les newton à f/ 4 ou f/5 (mieux pour la collim) ou les lunettes apo qui sont à f/7 mais avec un réducteur-correcteur peuvent descendre à f/4 ou 5. Voir les Taka, Orion, etc... selon ton budget et tes exigences de qualité.
surtout va voir le club qu'on te propose, c'est le mieux pour se rendre compte, et laisse décanter...
cordialement.
jlc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

J'ai bien compris le message. Je m'inscris à un club et je ne bosse pas tout seul...

Ce qui me semble être un très bon conseil.

Merci encore.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant