virfred

lx200 fou

Messages recommandés

Bonjour,

Je tentais hier soir ,apres un an de stockage dans une piece seche et a temperature ambiante, de redemarrer mon LX200 Classique 8 pouces.

Surprise, Il démarre... toutes les leds de l'ampere s'allument , on sent une tentative de mise en action du moteur DECLINAISON (DEC) et puis hors tension automatique.

J ai donc oter le câble du moteur DEC, puis apres avoir attendu un moment ? j ai pu relancer le LX.
Tout marche bien sauf que je n'ai plus de DEC, le moteur AD , le focuser , la base de données parametres ... tout est là et marche!
Si je remets doucement le câble sans l'enficher completement le tube par vers le SUD sans s'arrêter, comme si le point 0 était perdu!, si je l'enfiche completement toutes les leds deviennent allumées puis le LX est mis automatiquement hors tension.
J ai visualisé tous les câbles, connecteurs et de visu jeter un oeil sur la carte mere et la carte DEC sans voir une quelconque anomalie.
Je soupconne la graisse du moteur ou la poussiere car le LX n'a pas été manipulé ni mis à l'humidité depuis son dernier fonctionnement.

Voila Meade France m'annonce que ca va couter son prix actuel de le réparer, sinon plus .
Il est pourtant impeccable, j'ai investi dans plein d'accessoires (Reduc focale, DSI, focuser, filtres etc ...... ) .

Je suis nul en electronique.
Vous l'avez compris je m'en remet à vous

Merci par avance

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si je comprends bien, une simple panne de l'electronique et tout l'engin est bon pour la poubelle, vu que ça coute autant qu'un neuf de réparer !!!! bravo Meade, sav and co.avec un schéma de l'electronique et un technicien ,le dépanage serait facile et bien peu couteux,à moins d'une impossibilité d'accéder au differents circuits, ce qui m'étonnerai
donc, c'est le sav qui est incompétent, car tarif injustifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu un problème du même genre avec le LX200 Classic de mon club récemment. Dès la mise en route le moteur de déclinaison se mettait à tourner. Résultat, envoi de l'instrument chez Meade Europe. Le moteur de dec (ou son électronique) a été changé puis retour chez nous. Cela nous a coûté environ 200 francs suisse (~150 €). Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Le moteur de dec fonctionnait mais la raquette ne s'initialisait plus. Résultat retour chez Meade. Il est de retour mais pas encore testé, le cable de connexion du moteur de dec ayant été égaré. Il nous faut le remplacer. Et c'est là que j'ai moi aussi une question : est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le cablage de ce connecteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, LX90 et LX200 sont très différents dans leur design. Dans le cas du LX90, l'intelligence est dans la raquette. Dans l'autre cas, c'est dans la monture.

Vérifie peut être que tes encodeurs ne sont pas sales, cela pourrait expliquer ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai pu lire sur un forum américain que de la graisse des engrenages pouvait migrer vers les encodeurs .

Ne pas désespérer tu auras peut-etre la solution.

Si tu ouvre un carter pour accéder à la mécanique, attention à ne pas trop toucher les circuits imprimés , certains circuits MOS n'aiment pas ...

Bon courage
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos particpations.
questions :

c'est quoi les encodeurs ??

Meade Europe ?... vous avez les coordonnées?


ce week end je vais encore regarder tout ça.
C'est sûr que Meade se fout du monde dans le principe .
Je l'ai payé 23000 francs en 1999 , super entretenu... si il faut que je le mette à la poubelle ça me fout les glandes ....

A moins que je puisse trouver un repair kit et quelqu'un pour me le monter .....

merci encore et si vous avez d'autres pistes je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les encodeurs sont des disques perforés (90 trous je pense sur un cercle à la périphérie du disque) ; Un rayon lumineux passant par l'un des trous est détecté par une cellule photoélectrique ; Celà permet de connaitre la position en Dec.
Si un trou est obstrué par de la graisse (vis sans fin ou engrenage), si la source de lumière ou la cellule est masquée, l'électronique va chercher sans fin le signal...
En cherchant sur les forums j'ai eu le cas où une de ces pièces s'était déplacée...
Un autre cas où c'est le potentiomètre (résistance ajustable) de réglage du signal électrique en provenance de la cellule qui fait mauvais contact(oxydation, poussière, vieillissement...);
Bien repérer la position du curseur puis le manoeuvrer dans les deux sens en lui mettant une dose de " bombe spéciale contacts" puis en le réglant à la position initiale.
Bien sûr la panne de composant ( circuit intégré ou autre ) est possible
mais certainement moins fréquente.
Perso je n'ai pas encore réussi à me procurer les schémas électriques du LX200 mais je constate que "dd" nous les propose gentiment .
Si la solution n'est pas hors de la carte électronique, et si toi ou une de tes connaissances est familier avec l'électronique, procure toi ces schémas parceque çà pourrait te faire gagner beaucoup de temps et d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Meade Europe ?... vous avez les coordonnées?

Meade Europe c'est Meade Allemagne en fait : http://www.meade.de

Une adresse en France, peut être plus simple pour toi

MEADE France SARL
2, avenue des marronniers
94389 Bonneuil sur Marne
Tel.: +33-1 58 43 00 90
Fax: +33-1 43 77 62 43
info(at)meade.fr


Concernant ma question (est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le cablage de ce connecteur), est-ce que tu pourrais m'indiquer comment est fait le câble qui permet de connecter le moteur de dec au panneau de contrôle. A la limite tu m'envoie une photo de chaque connecteur. Il faut juste que je sache dans quel ordre sont les fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cablage du cable DEC, un simple cable réseau RJ45 fait l'affaire.

J'ai eut le même pb (moteur dec qui tourne en continu), suite à une bête erreur de ma part : j'ai huilé les engrenages du réducteur et l'huile s'est mise sur l'encodeur...
Si c'est le cas, il faut demonter le bloc réducteur, puis nettoyer l'encodeur qui est super fragile.

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pour le cablage du cable DEC, un simple cable réseau RJ45 fait l'affaire.

cable droit ? ou croisé ?
je pencherais plutôt pour un droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,

Voici la réponse de Meade Allemagne au sujet de ma panne :
>>>>>>>>>>>>>
Bonjour M. Chaput,
merci pour votre description d´erreur.
Nous avons examiné avec notre technique :
DEC moteur/Electronik/Encoder défectif ! Pas de chance à la réparation !
Nous vous offrons des propositions alternatives avec LX200ACF.
Lorsque l'offre pour vous est intéressante envoyer-nous l'appareil, s'il vous plaît .
Des parties usagées ou le LX200classic complet resteraient chez nous.
8" LX200 Classic - Échange fourche = 1295, -
- Kompl. Échange = 2159, -
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
ca prouve qu'ils ont de l'ancien matos en stock mais que plutot que de te vendre ou de changer juste une carte ou un moteur, il te refile une fourche complete ...

Ben voyons 1295 euros ... à ce prix je prends autre chose (et pas du meade car si il claque encore ...) et je vends mon LX200 en pieces détachées.
Je viens de joindre Meade France qui sont plus ouvert au dialogue.
je vous tiendrai au courant... cest le cas de le dire!

Pour le câblage du câble RJ torsadé entre le Panel et le connecteur de bas de fourche il semble que ce soit juste un RJ 8 broches CROISE en vente à la fnac sinon j ai vu cela :

<<<<<<<<<<<
I just found out something that might save someone a hassle at an inopportune moment, and thought I'd pass it on. We all know that the LX200 DEC cable is wired exactly backwards from a standard CAT-5 cable, requiring some custom wiring or ordering a special cable. What I did just find out, though, is that the connector that is built into the fork arm also reverses the cable (again). So reversing the reversed cable gives us a 'normal' CAT-5 cable.

Inside the fork arm the upper (flat black) cable that goes to the DEC motor also has a standard 8-pin modular jack. What this means is that if you have a generic 8-pin inline coupler (female/female) you can use a generic CAT-5 cable, and just use the inline coupler instead of the connector inside the fork arm.

I've been using it for a while with no problems.
>>>>>>>>>>>
ce qui voudrait dire que le cable croisé est décroisé par le plug de la fouche et que le cable plat qui va au moteur est lui droit donc en fait un cable droit de bout en bout (mais il faut repluguer sur la carte encoder) serait ok... je conseille juste le cable croisé .. plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virfred :

> Pour le câblage du câble RJ torsadé entre le Panel et le connecteur de bas > de fourche il semble que ce soit juste un RJ 8 broches CROISE

astromb :

> oui un câble droit.


Hum... ça se contredit...
virfred, tu peux faire une photo des deux bouts du câble que je puisse voir comment c'est fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une photo , oui des que mon appareil photo sera réparé !
Sinon en regardant les deux extremités, on voit bien que les couleurs de fils sont inversées.. donc pour moi c'est un croisé, d'ailleur c'est ce que dit le passage en anglais dans mon message précédent :un cable croisé qui va du panel principal au pied de fourche, le connecteur entre ce câble et celui qui va au moteur inverse la connexion donc on redevient droit!!!! une ambiguité Meade pour te faire croire que le câble est spécial ????????????????????????

[Ce message a été modifié par virfred (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une précision qui peut expliquer la réponse scandaleuse de Meade Europe :
Cette entité a été vendue l'an dernier par Meade (qui traverse de graves difficultés financière depuis quelques semestres) à Bresser. Donc Meade Europe n'est plus qu'un distributeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà testé avec un cable RJ45 droit sans problème... (j'ai testé de jour et je ne sais pas si les commandes en Dec étaient inversées).

Il faut voir et tester : c'est le plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, si tu confirmes que c'est bon avec un droit j'essaierai.

Je ne voulais pas tenter le coup sans être sûr et risquer de griller quelque chose, j'ai déjà eu assez de soucis avec la réparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien a grillé sur mon LX200, le seul "risque" c'est que le moteur tourne à l'envers

[Ce message a été modifié par astromb (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,

Visite chez Meade France à Bonneuil.

Je suis accueilli par Vincent Hamel , un chic monsieur qui démonte mon moteur DEC et ressoude le câble de led. Il nettoie le surplus de graisse... et paf tout repart ... 3 h d'intervention ..; il en a sauté son repas et il a même nettoyé la lame d'ouverture ....et m'a dispensé de quelques autres conseils..., une seule déception je ne pouvais même pas l'invité à manger .. une contrainte professionnelle.

Donc Mon LX va se remettre au travail ce week end ....
Bravo donc à Meade France et Vincent HAMEL pour sa gentillesse et sa compétence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant