skywatcher

différence entre filtres H alpha ...

Messages recommandés

salut,
quelle est la différence entre le filtre H halpha baader 7nm http://www.baader-planetarium.de/sektion/s43d/s43d.htm#h_passfilter_7nm
et le lumicon H alpha night sky http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=LF3090?
ont ils le même usage ?
l'utilisation serait pour imager des nébuleuses émettant dans ces longueurs d'ondes ,sous un ciel pollué,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cher collègue lorrain,

LE filtre lumicon n'est pas vraiment un H-alpha... il bloque les longueurs d'ondes inférieures au H-alpha... mais au dessus du H-alpha il laisse tout passer, comme le montre le spectre de transmission:

LE filtre baader a une bande passante de 7nm centrée sur la raie H-alpha, c'est donc un filtre à bande passante étroite bien plus adapté à la photo sous ciel pollué:

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce site http://www.sracquebec.org/realisations/dossiers/FiltresInterferentiels_DominiqueBeauchamp_05/UsageFiltresInterferentiels.htm
il est indiqué que les raies d'émission produites par les lampes au mercure et au sodium sont coupées par le lumicon,donc, ça devrait être bon ,non ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend... tu veux un filtre H-alpha ou un filtre rouge qui laisse passer le H-alpha ?

Parceque si tu cherches juste un filtre pour couper la pollution lumineuse, il est dommage de se priver du OIII et du Hbéta...

N'oublions pas non plus qu'il existe aussi des ampoules à incandescence qui ,elles, émettent un spectre continu.


Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plutôt un H alpha qui m'interesse,mais s'il peut réduire un peu la pollution lumineuse,ça serait top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quel filtre H-alpha en bande étroite réduira considérablement la pollution lumineuse

Donc si tu veux bien faire du H-alpha, il te faut un filtre à bande passante étroite ( 10 nm max ). Le prix est élevé, mais c'est un vrai filtre !

Après te conseiller telle ou telle marque de filtre en bande étroite... je ne saurai pas le faire car je fais essentiellement du planétaire en ce qui me concerne lool

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Où, et à combien peut-on trouver du filtre H alpha, en 40 angström de bande passante, mais en diamètre 52 mm ou 49 mm (filtres pour montages sur objjectifs photographiques) au lieu des diamètres habituels (pour oculaires), à supposer que cela existe, bien sür...

Merci d'avance.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a confusion de genre dans ce post.

1. Le lumicon est un filtre destiné au visuel

2. Le Baader est destiné à l'imagerie CCD

3. Je ne connais pas le filtre à bande très étroite (en angström ) mais à mon avis il doit être destiné au solei et sûrement pas seul

Donc pour l'imagerie, il n'y a dans ta liste que le Baader. Note que d'autres marques existent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre >> un filtre H-alpha pour du visuel tu m'étonnes... c'est pas la longueur d'onde à laquelle l'oeil est le plus sensible

Le lumicon est évidement fait pour l'imagerie... mais ca n'est pas la même utilisation...

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 27-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, ce filtre à 40 angström est recherché pour prendre des vues terrestres, de jour, en ne laissant passer que cette bande de fréquences.

Comme elle en fait très peu présente (en terme d'intensité) dans la lumière ambiante diurne (correspondant au spectre de la lumière solaire au sol, après filtrage par toute l'atmosphère), un tel filtre permet certaines prises de vues spéciales, en longue pose, et en plein jour, ce qui ne serait pas possible même avec des filtres photographiques denses habituels.

Le prix d'un tel filtre serait d'environ 200 US$, selon ma source, mais il est possible que cela date un peu...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 27-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 27-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant