planète man

procyon B et Sirius B en visuel

Messages recommandés

Bonsoir!
J'aurai aimé savoir à partir de quel grossissement et avec quel instrument est-il possible de voir les deux compagnons de Sirius et Procyon?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année 2007 à tous.

J'ai observé Procyon B et Sirius B au T520x500 chez Michel Walbaum dans les années 1975-1976. Cela date !
Noyé dans l'éclat de la composante principale, Procyon B était difficilement détectable au T520 mais vue avec certitude.

J'ai essayé Sirius B au T250 F/d6.5 et au Meade LX200 12" début décembre 2005 depuis les Ardennes mais le couple était trop bas sur l’horizon pour permettre une quelque séparation.

Compte tenu des différences d’éclats entre les composantes, il convient (lors des maximums d'écartements) d'utiliser une optique propre et dont l'état de surface est en adéquatation avec ce type d'observation. Les artifices comme un diaphragme hexagonale (Godillon) ou un oculaire permettant d'occulter l'étoile principale peuvent aussi améliorer les choses.
Bonne chance.

Voici quelques liens utiles : http://ad.usno.navy.mil/wds/orb6/orb6ephem.html http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Board/double/Number/1260831/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/2 http://www.physics.uq.edu.au/people/ross/phys2080/evolve/sirius/ http://doublestars.free.fr/informations_base.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant