zorro

observatoire en bois

Messages recommandés

bonjour,

je vais me lancer dans la fabrication de mon observatoire en bois et je recherche des plans ou des infos pour ce qui ont deja realisés ce genre de fabrications.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voici quelques aspects de la construction du mien qui est assez massif... on doit pouvoir faire plus léger ...


Et l'installation finale après quatre ans d'utilisation. L'extérieur est à retraiter ...


[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 28-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 28-06-2009).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 28-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, rien à dire vous êtes au top !!!

Petite question... Ilfaut un permis de construire pour ce genre d'abris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gunsman
je fais partis du club de Totes
sa te dirais de nous rendre visite.....
vas voir sur le site astrocaux...
en esperant te voir un de ces jours
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et meri a tous,

bon pour conclure il y a deux methodes les systeme avec ouvertute du toit a l horizontal ou c'est la structure qui se deplace sur le sol,ce qui laisse a l instrument une plus grande latitude .
enfin je suis toujours preneurs d'idée et merci pour vos temoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Petite question... Ilfaut un permis de construire pour ce genre d'abris ?

Au dessus de 20 m2, tu es obligé d'avoir un permis de construire.
Jusqu'à 20 m2, une déclaration a la mairie est obligatoire.
Que ce soit en bois ou en dur.

Si tu respecte pas cela, par la suite, tu risque d'avoir des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, j'ai mis ton site dans mes favoris. Superbe le 80 ED, j'ai le même modèle depuis hier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gunsman
tu parle du site de KANAWA ,qui est ce dis en passant ,tres bon,ou du site astrocaux,qui lui est le site d'un club sans prétentions dans lequel on se marre bien
dans lequel tu viens jeter un yeux quand tu veux
au fait t'as quoi comme monture pour t'as 80 ED toute neuve :tres bon choix
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

merci a tous pour vos réponses et vos supers constructions.
Pour mon cas en faite je suis locataire et je peux installer un observatoire maison,que je puisse retirer quand je quitterai cette maison sans faire d'ernome travaux:
je compte faire un trou de 1m2 meme 1m3 de beton pour faire la base du pied de telescope,je voudrais eviter de faire un pied en beton,trop problematique a retirer,je prefere faire un pied en metal avec platine visser au sol.
Ensuite je viens poser le sol avec l espace pour le pied et la structure bois pour les cotés et un toit un polycarbonate sur monture aluminium afin de le faire coulisser rapidement(j ai le bras droit paralysé donc je dois eviter les surchages de poids)
petite question sachant que je vais une monture LOSMANDY GEMINI G11 avec une LULU TAKA 102S avec un TGM1 et une lulu PENTAX 75 et parfois mon C9XLT.A quel hauteur je dois realiser la hauteur des me murs ainsi que le pied.
Autres questions 3M X 2M cela vous parrez t il assez grand ? en tenant compte que je risque de mettre un EQ6 sur pied colonne pour le C9XLT.
C'est un peu long vous m en voyez desolé mais je prefere avoir la bonne information par votre biais.
Et encore merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe vos constructions !!!

Vous demandez un permis de construire pour faire ce genre d'abris ?

J'aimerais bien en fair eun, mais si permis de construire, c'est cuit...


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question a déja été posée, et deja répondu dans ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Comme répondu plus haut, comme généralement cela fait moins de 20m carré déclaration de travaux (qui est la version allégée du permis de construire,mais qui en est un quand même)...

Gunsman76 pourquoi est tu si sur de ne pas pouvoir obtenir de permis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poser une question qui va vous paraitre un peu nase, mais bon je débute alors vous me pardonnerez...


Je vois sur tous vos téléscopes ( enfin la plupart ) tout un tas de fil sur le telescope, je suppose que c'est pour faire de la photo ou brancher une web cam.

Ma question est donc assez simple, quel interet de construire un observatoire pour quelqu'un ( comme moi ) qui ne veut pas faire de photo mais juste observer et découvrir le ciel.

L'autre point ( désolé je suis peut être pas dans le bon forum ou tout du moins dans la bonne file de discution, je m'en excuse ) j'ai l'emplacement pour installer un observatoire, seulement au sud-est, j'ai ma maison qui bouche la vision. Est-ce un problème ? ou vais-je rater beaucoup d'objet à observer ?

Merci d'avance de prendre un peu de temps pour m'eclairer.

Gunsman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gunsman,

il ne faut pas avoir de complexe, c'est pas un forum pour l'élite ici.
Les réponses à tes deux questions :

* je me suis construit un observatoire, alors que je ne fais que du visuel. Quel que soit le type d'observation (visuelle ou numérique), c'est très agréable de ne pas avoir à réinstaller son matos à chaque séance.
Maintenant, mon scope est un T400, ce qui justifie de ne pas avoir envie de monter/démonter à chaque fois. Si ton instrument est léger et que tu peux déplacer l'ensemble tube optique + monture facilement "sous le bras", tu n'as aucun intérêt à te lancer dans la construction d'un observatoire.

* Il est clair qu'il vaut mieux disposer de la plus grande zone possible de ciel visible. Cependant peu d'amateurs ont 100% depuis leur jardin. Par contre, il se trouve que la moitié Sud est celle où il se passe le plus de trucs, surtout au niveau des planètes/Lunaire/Solaire. Si la partie Sud-Est est bouchée pour toi, il faudra attendre quelques heures que l'objet que tu veux observer défile avec le reste du ciel pour t'être accessible. Rien n'est perdu, c'est une question de stratégie sur l'heure de ton observation.
Si ton telecope peut être déplacé facilement, c'est peut-être mieux de se passer d'observatoire pour avoir la possibilité d'installer l'engin en fonction du secteur où ta maison te gêne.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour la réponse, j'ai donc une ed80 monté sur Skyview pro. Bien que pas super léger, ça reste très transportable. Je vais donc rester sans observatoire pour le moment afin d'avoir la totalité du ciel à ma disposition. Je poserai mes valises dans un observatoire quand j'aurai vraiment envie d'avoir un petit coin à moi.

Merci pour ta réponse.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je vois souvent une dalle beton au sol,cela ne pose t'il pas un probleme de chaleur,car le beton absorbe tres bien la chaleur et la restitue la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant